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Portrait de la Princesse Amélie de Bavière

1800 / 1900 (XIXe siècle)
MNR 904
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée national du Château de Compiègne, Compiègne
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 904
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Winterhalter, Franz Xaver (Menzenschwand, 1805 - Francfort, 1873)
Allemagne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait de la Princesse Amélie de Bavière
Ancien titre : Portrait de la princesse Lubomirska
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers : Sur la toile : A la craie blanche, encadré « 262 » ; au tampon noir « ...GL...0I I...Z/...de la Huchette/paris ».
Sur le châssis : A l'encre « K 1338 » ; à la craie blanche « 5 ».
Montant inférieur : Etiquette rectangulaire dentelée bordée de noir « 2857 ».
-Montant gauche : Rien.
-Montant droit : Etiquette rouge ovale « Photographié ».
-Traverse verticale : « MNR 904 ».
-Traverse horizontale : A l'encre « WINTERHALTER/Portrait de la Princesse LUBOMIRSKA » ; étiquette rectangulaire à coins arrondis « WINTERHALTER/MNR 904/Princesse Amélie de Bavière » .
Signature :
Signé au milieu à droite : « W »

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,61 m ; Largeur : 0,51 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XIXe siècle (1800 - 1900)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le modèle a été identifié par Françoise Maison comme la princesse Amélie de Bavière (1801-1877), épouse de Jacques Ier de Saxe ; il pourrait aussi s'agir de la fille de l'infant d'Espagne (1834-1905), femme du prince Adalbert de Bavière qu'elle épouse en 1856. L'ancien titre (Portrait de la princesse Lubomirska) serait erroné.
Le tableau est acheté 4 000 RM en octobre 1943 « Aux Bibelots Anciens », Paris, par la Galerie Wimmer & Co., Munich, qui le revend le 2 février 1944 au musée de Linz (numéro 2857).
Il est enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le numéro 9702 (1).
Attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1952, puis déposé au, musée national du château de Compiègne en 1957 (2).

1)NARA OMGUS RG 260 boxes 490 & 542 et Bundesarchiv BAK B323/49 & B323/562.
(2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 30 janvier 1957.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1952
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Compiègne (France), Musée national du château de Compiègne

Bibliographie

- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 62, ill. n&b
- Le Temps des crinolines, cat. exp. (Compiègne, musée national du Château, 25 juin - 5 octobre 1953), Editions des Musées nationaux, Paris, 1954, n°271
Dernière mise à jour le 04.12.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances