L'adoration des bergers, image 1/2
L'adoration des bergers, image 2/2
L'adoration des bergers, image 1/2
L'adoration des bergers, image 2/2
Download
Next
Previous

L'adoration des bergers

1575 / 1600 (4e quart du XVIe siècle)
INV 430 ; MR 51
Département des Peintures
En dépôt : Musée national du château de Fontainebleau, Fontainebleau
Inventory number
Numéro principal : INV 430
Autre numéro d'inventaire : MR 51
Artist/maker / School / Artistic centre
Bassano, Jacopo (Jacopo dal Ponte, dit) dit aussi Giacomo Da Ponte, Leandro Dal Ponte (Bassano del Grappa, vers 1510 - Bassano del Grappa, 1592)
Italie École de

Also attributed to:
Ancienne Attribution : Bassano, Francesco (Francesco dal Ponte, dit) (Bassano del Grappa, 1549 - Venise, 1592)

Description

Object name/Title
Titre : L'adoration des bergers
Description/Features
Dans cette peinture nocturne, la lumière céleste diffusée par les angelots se mêle à la lueur de la bougie avancée par le pâtre pour éclairer la figure centrale de l'Enfant Jésus. Son rayonnement rejaillit à son tour sur la figure de la vierge qui soulève à deux mains le voile du berceau pour montrer l'Enfant aux berger attentifs, ainsi qu'aux animaux. La lumière diffuse de la scène exalte des coloris intenses et rares : rose grenat, vert acide, blanc laiteux, sur le fond sombre et brun de ce chef-d'oeuvre des dernières années de Jacopo Bassano.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,26 m ; Largeur : 1 m
Materials and techniques
toile

Places and dates

Date
4e quart du XVIe siècle (1575 - 1600)

History

Object history
Provient de la collection de Claude II Mallier du Houssay, ambassadeur de France à Venise de 1638 à 1640, mort en 1681 (Venise, 1640 et Paris, 1648).
Monsieur de Hussay avait pu acquérir pendant son sejour diplomatique un petit groupe d'oeuvres importantes, dont l'Adoration des Bergers de Fontainebleau, toutes de format octogonal, dans le but de créer vraisemblablement une série.
Achetée en 1671 au banquier Eberhard Jabach, l'Adoration des bergers fut accrochée dans le vestibule du petit appartement du Roi, puis "dans la première pièce qui suit" le cabinet de Billard à Versailles.
Inventaire Le Brun N°267
Déposé à Fontainebleau par le musée du Louvre le 13 septembre 1875.

Une récente restauration a permis de redécourir une oeuvre de très belle qualité dans la toile injustement oubliée de Fontainebleau, et de l'attribuer à la main même de Jacopo.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
entrée - Collection de Louis XIV
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Fontainebleau (France), Musée national du château de Fontainebleau

Index

Bibliography

- De Fuccia, Laura, « Diplomatie et oeuvres d'art », dans Venise et Paris 1600-1700. La peinture vénitienne et la France : fortune et dialogues. Genève, Droz, 2020, p. 53-55, n°12
- Charles de La Fosse (1636-1716). Le triomphe de la couleur, cat. exp. (Versailles, Etablissement public du château, du musée et du domaine national, du 24 février au 24 mai 2015), Paris, Somogy éditions d'art, 2015, p. 228
- Droguet, Vincent ; Véron-Denise, Danièle, Peintures pour un château : cinquante tableaux (XVIe-XIXe) des collections du Château de Fontainebleau, 1999, p. 44-45, n° 12
- Bassano et ses fils dans les musées francais : 55e exposition-dossier du département des Peintures, cat. exp. (Musée du Louvre, Paris, 18 juin - 21 septembre 1998), Paris, Réunion des musées nationaux, 1998, p. 38, 49, 55, 57, 72-73, 103, n° 7
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 37, 39, 301-302, ill. n&b, n°267
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 284
- Arslan, Edoardo, I Bassano, 1, Milan, Ceschina, 1960, p. 217
Last updated on 28.05.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.