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L'adoration des bergers

1575 / 1600 (4e quart du XVIe siècle)
INV 430 ; MR 51
Département des Peintures
En dépôt : Musée national du château de Fontainebleau, Fontainebleau
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 430
Autre numéro d'inventaire : MR 51
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie École de
Bassano, Jacopo (Jacopo dal Ponte, dit) dit aussi Giacomo Da Ponte, Leandro Dal Ponte (Bassano del Grappa, vers 1510 - Bassano del Grappa, 1592)

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Bassano, Francesco (Francesco dal Ponte, dit) (Bassano del Grappa, 1549 - Venise, 1592)

description

Dénomination / Titre
Titre : L'adoration des bergers
Description / Décor
Dans cette peinture nocturne, la lumière céleste diffusée par les angelots se mêle à la lueur de la bougie avancée par le pâtre pour éclairer la figure centrale de l'Enfant Jésus. Son rayonnement rejaillit à son tour sur la figure de la vierge qui soulève à deux mains le voile du berceau pour montrer l'Enfant aux berger attentifs, ainsi qu'aux animaux. La lumière diffuse de la scène exalte des coloris intenses et rares : rose grenat, vert acide, blanc laiteux, sur le fond sombre et brun de ce chef-d'oeuvre des dernières années de Jacopo Bassano.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,26 m ; Largeur : 1 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVIe siècle (1575 - 1600)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provient de la collection de Claude II Mallier du Houssay, ambassadeur de France à Venise de 1638 à 1640, mort en 1681 (Venise, 1640 et Paris, 1648).
Monsieur de Hussay avait pu acquérir pendant son sejour diplomatique un petit groupe d'oeuvres importantes, dont l'Adoration des Bergers de Fontainebleau, toutes de format octogonal, dans le but de créer vraisemblablement une série.
Achetée en 1671 au banquier Eberhard Jabach, l'Adoration des bergers fut accrochée dans le vestibule du petit appartement du Roi, puis "dans la première pièce qui suit" le cabinet de Billard à Versailles.
Inventaire Le Brun N°267
Déposé à Fontainebleau par le musée du Louvre le 13 septembre 1875.

Une récente restauration a permis de redécourir une oeuvre de très belle qualité dans la toile injustement oubliée de Fontainebleau, et de l'attribuer à la main même de Jacopo.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Fontainebleau (France), Musée national du château de Fontainebleau

Index

Bibliographie

- De Fuccia, Laura, « Diplomatie et oeuvres d'art », dans Venise et Paris 1600-1700. La peinture vénitienne et la France : fortune et dialogues. Genève, Droz, 2020, p. 53-55, n°12
- Charles de La Fosse (1636-1716). Le triomphe de la couleur, cat. exp. (Versailles, Etablissement public du château, du musée et du domaine national, du 24 février au 24 mai 2015), Paris, Somogy éditions d'art, 2015, p. 228
- Droguet, Vincent ; Véron-Denise, Danièle, Peintures pour un château : cinquante tableaux (XVIe-XIXe) des collections du Château de Fontainebleau, 1999, p. 44-45, n° 12
- Bassano et ses fils dans les musées francais : 55e exposition-dossier du département des Peintures, cat. exp. (Musée du Louvre, Paris, 18 juin - 21 septembre 1998), Paris, Réunion des musées nationaux, 1998, p. 38, 49, 55, 57, 72-73, 103, n° 7
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 37, 39, 301-302, ill. n&b, n°267
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 284
- Arslan, Edoardo, I Bassano, 1, Milan, Ceschina, 1960, p. 217
Dernière mise à jour le 28.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances