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Ruines d'architecture antique avec la pyramide de Cestius et la statue de Flore

vers 1720
INV 410 ; MR 379
Département des Peintures
En dépôt : Musée national du château de Fontainebleau, Fontainebleau
Inventory number
Numéro principal : INV 410
Autre numéro d'inventaire : MR 379
Artist/maker / School / Artistic centre
Italie École de
Panini, Giovanni Paolo (Plaisance, 1691 - Rome, 1765)

Description

Object name/Title
Titre : Ruines d'architecture antique avec la pyramide de Cestius et la statue de Flore
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
"19" (Etiquette en caractère d'imprimerie, sur le cadre)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,92 m ; Largeur : 0,7 m
Materials and techniques
toile

Places and dates

Date
XVIIIe siècle (Vers 1720) (vers 1720)

History

Object history
Paris, cabinet de curiosités du couvent des Petits-Pères, place des Victoires, avant 1749 ; saisi à la Révolution et transporté au dépôt des Petits-Augustins, octobre
1791 ; remis par Alexandre Lenoir aux conservateurs du Muséum des arts, 12 décembre 1792 ; déposé vers le milieu du XIXe siècle au château de Compiègne ; déposé au château de Fontainebleau, 1875.

Antoine-Nicolas Dezallier d'Argeville, en 1757, cite dans son "Voyage pittoresque de Paris" "deux Ruines de Jean Paul Panini", conservés au "Cabinet des Médailles"de la collection des Petits-Pères de la place des Victoires, à Paris. Le cabinet de ce couvent d'augustins réformés contenait, selon l'usage du temps, des antiquités, des médailles, des curiosités naturelles et, naturellement, une collection de peintures.
Les objets et les tableaux constituant cette collection seront saisis en 1791 et transportés au dépôt des Petits-Augustins entre le 13 et les 26 octobre de la même année. Enfin, Lenoir déclare avoir remis "aux citoyens commissaires du Muséum" "deux petits tableaux de Jean-Paul Panini, sur toile, vient des Petits-Pères", le 8 décembre 1792.
Une description de la toile sera publiée, avec une gravure, dans "La Galerie du musée Napoléon", puis par Landon, en 1831, dans les "Annales".
Déposée à Compiègne au milieu du XIXème siècle, le tableau est enfin envoyé à Fontainebleau en 1875.

Il s'agit d'une oeuvre de jeunesse (1720 ca.) de l'artiste présentant des évidentes points de contact avec deux tempere de la collection Marchese Patrizi à Rome, (particulièrement en ce qui concerne les deux personnages, un débout et l'autre assis, qui se trouvent à côté de la Pyramide de Cestius), avec la tempera du Musée de S. Martino à Naples, et avec les deux pendants de l'Ashmolean Museum d'Oxford.
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1792
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Fontainebleau (France), Musée national du château de Fontainebleau

Index

Mode d'acquisition

Bibliography

- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 224, 434, 473, 475, 480, ill. n&b p. 434
Last updated on 12.08.2020
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