Inventory number
Numéro principal : INV 658
Autre numéro d'inventaire : MR 447
Autre numéro d'inventaire : MR 447
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Anonyme
Italie École de
Italie École de
Also attributed to:
Ancienne Attribution : Pérugin (dit Il Perugino)
dit aussi Vannucci, Pietro, Vannucci, Pietro di Cristoforo (Città della Pieve, vers 1450 - Fontignano, 1523)
Description
Object name/Title
Titre : Portrait d'homme vêtu de noir
Description/Features
Il porte une toque et un vêtement noir. Il est tourné de trois quarts vers la gauche en face d'un pupitre, et tient une plume.
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire (Au revers, cachet des collections Farnèse : une fleur de lys avec les lettres CF pour "Casa Farnese", suivi du numéro 90. Le numéro 90 apposé au revrs de l'oeuvre ne correspond à aucun inventaire connu des collections Farnèse. Ce numéro 90, qui a cependant permis l'identification, a sans doute été utilisé entre 1644 et 1697 sans que l'on sache précisément dans quelle circonstance.)
cachet de cire (Au revers, cachet des collections Farnèse : une fleur de lys avec les lettres CF pour "Casa Farnese", suivi du numéro 90. Le numéro 90 apposé au revrs de l'oeuvre ne correspond à aucun inventaire connu des collections Farnèse. Ce numéro 90, qui a cependant permis l'identification, a sans doute été utilisé entre 1644 et 1697 sans que l'on sache précisément dans quelle circonstance.)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,68 m ; Largeur : 0,575 m
Materials and techniques
huile sur bois
Places and dates
Date
XVIe siècle (1500 - 1550)
History
Object history
Le cachet "CF 90" présent au revers de l'oeuvre a permis à Michel Hochmann d'identifier l'oeuvre avec un tableau décrit dans l'inventaire de 1644, attribué à la main du Pérugin. Dans l'inventaire de 1644, est précisée la localisation de l'oeuvre : la deuxième salle d'un appartement situé près de la grande bibliothèque et dans lequel étaient accrochés les tableaux les plus précieux de la collection.
Le tableau suivra les destinées de la collection Farnèse se trouvant à Parme à la fin du XVIIème siècle, puis enfin à Naples au XVIIIème siècle. Remis au gouvernement français par le roi de Naples en 1802 et entreposé à Saint-Louis-des-français avant d'être envoyé à Paris, il est alors décrit dans l'état dressé par Léon Dufourny, chargé de la récupération des oeuvres d'art, comme "Erasme dans sa jeunesse. Peint sur fond vert et sur bois, par Holbein".
Dépôt du Louvre en 1875.
Le tableau suivra les destinées de la collection Farnèse se trouvant à Parme à la fin du XVIIème siècle, puis enfin à Naples au XVIIIème siècle. Remis au gouvernement français par le roi de Naples en 1802 et entreposé à Saint-Louis-des-français avant d'être envoyé à Paris, il est alors décrit dans l'état dressé par Léon Dufourny, chargé de la récupération des oeuvres d'art, comme "Erasme dans sa jeunesse. Peint sur fond vert et sur bois, par Holbein".
Dépôt du Louvre en 1875.
Acquisition details
ancienne collection
Acquisition date
date : 1802
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
On long-term loan to
Location of object
Current location
Fontainebleau (France), Musée national du château de Fontainebleau
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 305
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°388
Last updated on 17.06.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.