Portrait d'homme vêtu de noir

Date de création/fabrication : XVIe siècle (1500 - 1550)
Anonyme
Italie, École de
En dépôt : Musée national du château de Fontainebleau, Fontainebleau
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 658
Autre numéro d'inventaire : MR 447
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Italie École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Pérugin (dit Il Perugino) dit aussi Vannucci, Pietro di Cristoforo, (Città della Pieve, vers 1450 - Fontignano, 1523)

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'homme vêtu de noir
Description / Décor
Il porte une toque et un vêtement noir. Il est tourné de trois quarts vers la gauche en face d'un pupitre, et tient une plume.
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire (Au revers, cachet des collections Farnèse : une fleur de lys avec les lettres CF pour "Casa Farnese", suivi du numéro 90. Le numéro 90 apposé au revrs de l'oeuvre ne correspond à aucun inventaire connu des collections Farnèse. Ce numéro 90, qui a cependant permis l'identification, a sans doute été utilisé entre 1644 et 1697 sans que l'on sache précisément dans quelle circonstance.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,68 m ; Largeur : 0,575 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIe siècle (1500 - 1550)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le cachet "CF 90" présent au revers de l'oeuvre a permis à Michel Hochmann d'identifier l'oeuvre avec un tableau décrit dans l'inventaire de 1644, attribué à la main du Pérugin. Dans l'inventaire de 1644, est précisée la localisation de l'oeuvre : la deuxième salle d'un appartement situé près de la grande bibliothèque et dans lequel étaient accrochés les tableaux les plus précieux de la collection. Le tableau suivra les destinées de la collection Farnèse se trouvant à Parme à la fin du XVIIème siècle, puis enfin à Naples au XVIIIème siècle. Remis au gouvernement français par le roi de Naples en 1802 et entreposé à Saint-Louis-des-français avant d'être envoyé à Paris, il est alors décrit dans l'état dressé par Léon Dufourny, chargé de la récupération des oeuvres d'art, comme "Erasme dans sa jeunesse. Peint sur fond vert et sur bois, par Holbein". Dépôt du Louvre en 1875.
Mode d’acquisition
ancienne collection
Date d’acquisition
date : 1802
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Fontainebleau (France), Musée national du château de Fontainebleau

Index

Catégorie

Bibliographie

- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (éd.). Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers. Paris, R.M.N., 1981. , p. : 305
- Villot, Frédéric. Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie [2e édition]. Paris, Vinchon, 1852., n°388
Dernière mise à jour le 21.02.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances