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Portrait d'homme vêtu de noir
1500 / 1550 (XVIe siècle)
INV 658 ; MR 447
Département des Peintures
En dépôt : Musée national du château de Fontainebleau, Fontainebleau
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 658
Autre numéro d'inventaire : MR 447 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
Italie École de
Autres attributions :Ancienne Attribution : Pérugin (dit Il Perugino) dit aussi Vannucci, Pietro, Vannucci, Pietro di Cristoforo (Città della Pieve, vers 1450 - Fontignano, 1523)
- Dénomination / Titre
- Titre : Portrait d'homme vêtu de noir
- Description / Décor
- Il porte une toque et un vêtement noir. Il est tourné de trois quarts vers la gauche en face d'un pupitre, et tient une plume.
- Inscriptions
- Nature de marque :
cachet de cire (Au revers, cachet des collections Farnèse : une fleur de lys avec les lettres CF pour "Casa Farnese", suivi du numéro 90. Le numéro 90 apposé au revrs de l'oeuvre ne correspond à aucun inventaire connu des collections Farnèse. Ce numéro 90, qui a cependant permis l'identification, a sans doute été utilisé entre 1644 et 1697 sans que l'on sache précisément dans quelle circonstance.) - Dimensions
- Hauteur : 0,68 m ; Largeur : 0,575 m
- Matière et technique
- huile sur bois
- Date de création / fabrication
- XVIe siècle (1500 - 1550)
- Historique de l'œuvre
-
Le cachet "CF 90" présent au revers de l'oeuvre a permis à Michel Hochmann d'identifier l'oeuvre avec un tableau décrit dans l'inventaire de 1644, attribué à la main du Pérugin. Dans l'inventaire de 1644, est précisée la localisation de l'oeuvre : la deuxième salle d'un appartement situé près de la grande bibliothèque et dans lequel étaient accrochés les tableaux les plus précieux de la collection.
Le tableau suivra les destinées de la collection Farnèse se trouvant à Parme à la fin du XVIIème siècle, puis enfin à Naples au XVIIIème siècle. Remis au gouvernement français par le roi de Naples en 1802 et entreposé à Saint-Louis-des-français avant d'être envoyé à Paris, il est alors décrit dans l'état dressé par Léon Dufourny, chargé de la récupération des oeuvres d'art, comme "Erasme dans sa jeunesse. Peint sur fond vert et sur bois, par Holbein".
Dépôt du Louvre en 1875. - Mode d’acquisition
- ancienne collection
- Date d’acquisition
- date : 1802
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Fontainebleau (France), Musée national du château de Fontainebleau
- Mode d'acquisition
- ancienne collection
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 305
-
Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°388