Inventory number
Numéro principal : INV 4184
Autre numéro d'inventaire : MR 1548
Autre numéro d'inventaire : MR 1548
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : La Trinité - Le Christ descendu de la Croix
Description/Features
le corps du Christ tourné vers la droite et étendu par terre sur un linceul ; il est soutenu par la Vièrge derrière laquelle on voit Marie Salomé et Saint Jean. A droite un ange tient le bras du Sauveur. Derrière, la Madeleine en pleurs et dans les cieux couverts le Père Eternel porté par des anges.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 4,4 m ; Largeur : 2,32 m
Materials and techniques
toile
Places and dates
Date
XVIIe siècle (1642)
History
Object history
Ce tableau a été peint par Jean Dubois, fils d'Ambroise, en 1642, pour la somme de 500 livres.
On lit dans les comptes des Artisans Royaux de Fontainebleau années 1642 :
"Au dit Jean Dubois, pour son paiement d'un tableau de 14 pieds de hault et 8 pieds de large, peind à l'huille sur Thoille, par luy faict et posé dans le retable d'autel de la grande Chappelle du dit chasteau, représentant la Très-Saincte Trinité par une figure de Christ mort entre les bras de la Vierge Marie, accompagné de Saint Jean, Des Maries et d'un ange qui lui soutient le bras, offrant les douleurs de son fils au Père, lequel est porté par les anges dans le ciel et le Sainct-Esprit au-dessus."
Le tableau est mentionné sans confusion dans l'inventaire de 1709-1710 de Nicolas Bailly.
Mentionné également par l'abbé Guilbert, dans sa "Description historique du chêateau, bourg et forest de Fontainebleau", 1731.
Analogie : Détail de la Madeleine copié de "La mort de Didon", de Simon Vouet, conservé au Musée de Dôle.
On lit dans les comptes des Artisans Royaux de Fontainebleau années 1642 :
"Au dit Jean Dubois, pour son paiement d'un tableau de 14 pieds de hault et 8 pieds de large, peind à l'huille sur Thoille, par luy faict et posé dans le retable d'autel de la grande Chappelle du dit chasteau, représentant la Très-Saincte Trinité par une figure de Christ mort entre les bras de la Vierge Marie, accompagné de Saint Jean, Des Maries et d'un ange qui lui soutient le bras, offrant les douleurs de son fils au Père, lequel est porté par les anges dans le ciel et le Sainct-Esprit au-dessus."
Le tableau est mentionné sans confusion dans l'inventaire de 1709-1710 de Nicolas Bailly.
Mentionné également par l'abbé Guilbert, dans sa "Description historique du chêateau, bourg et forest de Fontainebleau", 1731.
Analogie : Détail de la Madeleine copié de "La mort de Didon", de Simon Vouet, conservé au Musée de Dôle.
Acquisition details
entrée - Collection de Louis XIII
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
On long-term loan to
Location of object
Current location
Fontainebleau (France), Musée national du château de Fontainebleau
Index
Mode d'acquisition
Curated list of related objects (1)
Elément d'un ensemble
L'Adoration des Mages
INV 2426
B 685
B 685
1781
Last updated on 27.11.2015
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.