Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 4184
Autre numéro d'inventaire : MR 1548
Autre numéro d'inventaire : MR 1548
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Trinité - Le Christ descendu de la Croix
Description / Décor
le corps du Christ tourné vers la droite et étendu par terre sur un linceul ; il est soutenu par la Vièrge derrière laquelle on voit Marie Salomé et Saint Jean. A droite un ange tient le bras du Sauveur. Derrière, la Madeleine en pleurs et dans les cieux couverts le Père Eternel porté par des anges.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 4,4 m ; Largeur : 2,32 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1642)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ce tableau a été peint par Jean Dubois, fils d'Ambroise, en 1642, pour la somme de 500 livres.
On lit dans les comptes des Artisans Royaux de Fontainebleau années 1642 :
"Au dit Jean Dubois, pour son paiement d'un tableau de 14 pieds de hault et 8 pieds de large, peind à l'huille sur Thoille, par luy faict et posé dans le retable d'autel de la grande Chappelle du dit chasteau, représentant la Très-Saincte Trinité par une figure de Christ mort entre les bras de la Vierge Marie, accompagné de Saint Jean, Des Maries et d'un ange qui lui soutient le bras, offrant les douleurs de son fils au Père, lequel est porté par les anges dans le ciel et le Sainct-Esprit au-dessus."
Le tableau est mentionné sans confusion dans l'inventaire de 1709-1710 de Nicolas Bailly.
Mentionné également par l'abbé Guilbert, dans sa "Description historique du chêateau, bourg et forest de Fontainebleau", 1731.
Analogie : Détail de la Madeleine copié de "La mort de Didon", de Simon Vouet, conservé au Musée de Dôle.
On lit dans les comptes des Artisans Royaux de Fontainebleau années 1642 :
"Au dit Jean Dubois, pour son paiement d'un tableau de 14 pieds de hault et 8 pieds de large, peind à l'huille sur Thoille, par luy faict et posé dans le retable d'autel de la grande Chappelle du dit chasteau, représentant la Très-Saincte Trinité par une figure de Christ mort entre les bras de la Vierge Marie, accompagné de Saint Jean, Des Maries et d'un ange qui lui soutient le bras, offrant les douleurs de son fils au Père, lequel est porté par les anges dans le ciel et le Sainct-Esprit au-dessus."
Le tableau est mentionné sans confusion dans l'inventaire de 1709-1710 de Nicolas Bailly.
Mentionné également par l'abbé Guilbert, dans sa "Description historique du chêateau, bourg et forest de Fontainebleau", 1731.
Analogie : Détail de la Madeleine copié de "La mort de Didon", de Simon Vouet, conservé au Musée de Dôle.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIII
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Fontainebleau (France), Musée national du château de Fontainebleau
Index
Mode d'acquisition
Notices liées (1)
Elément d'un ensemble
L'Adoration des Mages
INV 2426
B 685
B 685
1781
Dernière mise à jour le 27.11.2015
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances