Download
Next
Previous
Le Martyre de plusieurs saints Le Martyre de saint Fidèle Sigmarigen
1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
B 970
Département des Peintures
En dépôt : Mairie, Saint-Agnant-de-Versillat
Inventory number
Numéro principal : B 970
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Le Martyre de plusieurs saints
Le Martyre de saint Fidèle Sigmarigen
Le Martyre de saint Fidèle Sigmarigen
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
Sur le cadre : S PEINAUD 1823
Signature :
Signé, daté sur le bras droit du martyr : P.P.A. Robert 1730
Sur le cadre : S PEINAUD 1823
Signature :
Signé, daté sur le bras droit du martyr : P.P.A. Robert 1730
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 2,95 m ; Largeur : 1,74 m
Materials and techniques
toile
Places and dates
Date
XVIIIe siècle (1700 - 1800)
History
Object history
"Concédé par décision du 6 février 1822 à la Commune de Versillat (Creuse)" (inventaire M.R.).
Reçu signé par M. de Savignac, maire (cf Courajod).
Courajod dans son article rassemble les oeuvres inventoriées sous les n° M.R. 5135, M.R. 5203 et M.R. 5204 sous le même artiste : Robert. Françoise Celer (Ingénieur d'Etude au SRI Limousin) signale ce tableau comme correspondant probablement au M.R. 5135. Robert de Séry a exécuté en 1730 un Martyre de saint Fidèle Sigmarigen pour l'église des Capucins du Marais, à Paris. Cette oeuvre est vraisemblablement celle qui fut envoyée en 1797 au Musée Spécal de L'Ecole française à Versailles (cf biblio Cantarel-Besson). Le tableau des Capucins du Marais a été gravé au XVIIIe siècle (cf biblio Roux). L'oeuvre en mauvais état a été restaurée en 2002 par Bruno Tilmant d'Auxy.
Reçu signé par M. de Savignac, maire (cf Courajod).
Courajod dans son article rassemble les oeuvres inventoriées sous les n° M.R. 5135, M.R. 5203 et M.R. 5204 sous le même artiste : Robert. Françoise Celer (Ingénieur d'Etude au SRI Limousin) signale ce tableau comme correspondant probablement au M.R. 5135. Robert de Séry a exécuté en 1730 un Martyre de saint Fidèle Sigmarigen pour l'église des Capucins du Marais, à Paris. Cette oeuvre est vraisemblablement celle qui fut envoyée en 1797 au Musée Spécal de L'Ecole française à Versailles (cf biblio Cantarel-Besson). Le tableau des Capucins du Marais a été gravé au XVIIIe siècle (cf biblio Roux). L'oeuvre en mauvais état a été restaurée en 2002 par Bruno Tilmant d'Auxy.
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
On long-term loan to
Location of object
Current location
Limoges (France), Cathédrale Saint-Étienne
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 161
- Roux, Marcel, Bibliothèque nationale, département des estampes : inventaire du fonds français : graveurs du dix-huitième siècle . tome II , Baquoy (P.) - Bizac, Paris, M. Le Garrec, 1933, p. 155-156
- Courajod, Louis, « Objets d'art concédés en jouissance par la Restauration », Archives de l’art français, 1878, p. 396
Last updated on 29.11.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.