Numéro d’inventaire
Numéro principal : B 970
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Martyre de plusieurs saints
Le Martyre de saint Fidèle Sigmarigen
Le Martyre de saint Fidèle Sigmarigen
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur le cadre : S PEINAUD 1823
Signature :
Signé, daté sur le bras droit du martyr : P.P.A. Robert 1730
Sur le cadre : S PEINAUD 1823
Signature :
Signé, daté sur le bras droit du martyr : P.P.A. Robert 1730
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,95 m ; Largeur : 1,74 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIIe siècle (1700 - 1800)
Données historiques
Historique de l'œuvre
"Concédé par décision du 6 février 1822 à la Commune de Versillat (Creuse)" (inventaire M.R.).
Reçu signé par M. de Savignac, maire (cf Courajod).
Courajod dans son article rassemble les oeuvres inventoriées sous les n° M.R. 5135, M.R. 5203 et M.R. 5204 sous le même artiste : Robert. Françoise Celer (Ingénieur d'Etude au SRI Limousin) signale ce tableau comme correspondant probablement au M.R. 5135. Robert de Séry a exécuté en 1730 un Martyre de saint Fidèle Sigmarigen pour l'église des Capucins du Marais, à Paris. Cette oeuvre est vraisemblablement celle qui fut envoyée en 1797 au Musée Spécal de L'Ecole française à Versailles (cf biblio Cantarel-Besson). Le tableau des Capucins du Marais a été gravé au XVIIIe siècle (cf biblio Roux). L'oeuvre en mauvais état a été restaurée en 2002 par Bruno Tilmant d'Auxy.
Reçu signé par M. de Savignac, maire (cf Courajod).
Courajod dans son article rassemble les oeuvres inventoriées sous les n° M.R. 5135, M.R. 5203 et M.R. 5204 sous le même artiste : Robert. Françoise Celer (Ingénieur d'Etude au SRI Limousin) signale ce tableau comme correspondant probablement au M.R. 5135. Robert de Séry a exécuté en 1730 un Martyre de saint Fidèle Sigmarigen pour l'église des Capucins du Marais, à Paris. Cette oeuvre est vraisemblablement celle qui fut envoyée en 1797 au Musée Spécal de L'Ecole française à Versailles (cf biblio Cantarel-Besson). Le tableau des Capucins du Marais a été gravé au XVIIIe siècle (cf biblio Roux). L'oeuvre en mauvais état a été restaurée en 2002 par Bruno Tilmant d'Auxy.
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Limoges (France), Cathédrale Saint-Étienne
Bibliographie
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 161
- Roux, Marcel, Bibliothèque nationale, département des estampes : inventaire du fonds français : graveurs du dix-huitième siècle . tome II , Baquoy (P.) - Bizac, Paris, M. Le Garrec, 1933, p. 155-156
- Courajod, Louis, « Objets d'art concédés en jouissance par la Restauration », Archives de l’art français, 1878, p. 396
Dernière mise à jour le 29.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances