Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
La Place Navone à Rome
1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
B 9
Département des Peintures
On long-term loan : Musée des Beaux-Arts, Nantes
- Inventory number
- Numéro principal : B 9
- Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Italie
École de
Panini, Giovanni Paolo (Plaisance, 1691 - Rome, 1765)
Also attributed to:Inventorié Comme : Canaletto (Antonio Canal, dit) dit aussi Le Canal, (Venise, 1697 - Venise, 1768)
- Object name/Title
-
Titre : La Place Navone à Rome
Ancien titre : Vue de Venise (titre de l'inventaire) - Description/Features
- Dimensions
- Hauteur : 0,73 m ; Largeur : 0,98 m
- Materials and techniques
- toile
- Date
- XVIIIe siècle (1700 - 1800)
- Object history
-
Inscrit dans l'inventaire supplémentaire B de 1824, n° 9 : concédé au département du... décision du 27 mai 1819.
Réinscrit dans l'inventaire MR de 1832, n° d'ordre 4886 : Concédé par décision du 27 mai 1819 et livré au Ministère de l'Intérieur pour les Départements.
Le B 9 doit correspondre au tableau de Pannini, La Place Navone à Rome malgré les différences d'attribution et de titre. En effet, la date de dépôt ainsi que l'ancienne attribution à Canaletto et surtout les dimensions semblent indiquer qu'il est question du même tableau (bien que le catalogue raisonné des peintures italiennes du musée des Beaux-Arts de Nantes donne un avis inverse).
Envoi de l'Etat au musée de Nantes en 1819. - Acquisition details
- mode d'acquisition inconnu
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- On long-term loan to
- Musée des Beaux-Arts, Nantes
- Current location
-
Nantes (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition
- Mode d'acquisition
- mode d'acquisition inconnu
-
Sarrazin, Béatrice, Catalogue raisonné des peintures italiennes du musée des beaux-arts de Nantes, Paris, 1994, p. 67, 365-366, fig. 394 couleurs, n°394
-
Giovanni Paolo Panini. 1691-1765, cat. exp. (Palazzo Gotico, Plaisance, 1993), Milan, 1993, p. 37-39
-
Arisi, Ferdinando, Gian Paolo Panini, Soncino, 1992, p. 118
-
Constable, William George ; Links, Joseph Gluckstein, Canaletto. Giovanni Antonio Canal (1697-1768), Oxford, New York, 1989, p. 401, n°401 (e)
-
Arisi, Ferdinando, Gian Paolo Panini e i fasti della Roma del '700, Rome, Bozzi, 1986, p. 79, 81, 304, fig. 157, n° 157
-
Constable, William George ; Links, Joseph Gluckstein, Canaletto. Giovanni Antonio Canal (1697-1768), Oxford, 1976, p. 401, n°401 (e)
-
Busiri Vici, Andrea, « In relazione all'opera romana di Bernardo Bellotto », Antichità viva, 1976, p. 36-44, p. 37, 39, fig. 3
-
Camesasca, Ettore, L’Opera completa del Bellotto, Milan, 1974, p. 90, n°31 f
-
Briganti, Giuliano, Les peintres de Vedute, Venise, Electa France, 1971, fig. 12
-
Briganti, Giuliano, Gaspar van Wittel e l'origine della veduta settecentesca, Rome, 1966, p. 173
-
Constable, William George, Canaletto, Oxford, 1962, p. 372, n°401 (e)
-
Donzelli, Carlo, I pittori veneti del Settecento, Florence, 1957, p. 17
-
Benoist, Luc, Ville de Nantes. Musée des Beaux-Arts : catalogue et guide, Nantes, 1953, n°25
-
Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 36-37, n°77
-
Ville de Nantes. Musée municipal des Beaux-Arts. Catalogue des peintures, sculptures, pastels, aquarelles, dessins et objets d'art, Paris, 1903, n°241
-
Courajod, Louis, « Objets d'art concédés en jouissance par la Restauration », Archives de l’art français, 1878, p. 379
-
Baudoux, Henri, Catalogue des tableaux et statues du musée de Nantes, Nantes, 1859, n°371
-
Saint-Georges, Henri de, Notice historique sur le musée de peinture de Nantes d'après des documents officiels et inédits, Nantes, Paris, 1858, p. 191
-
Catalogue des tableaux et statues du musée de Nantes, Nantes, 1854, n°39
-
Catalogue des tableaux et statues du musée de Nantes, Nantes, 1846, n°82
-
Catalogue des tableaux et statues du musée de la Ville de Nantes, Nantes, 1837, n°73
-
Catalogue des tableaux et statues du musée de la Ville de Nantes, Nantes, 1833, n°64