Download
Next
Previous

La Place Navone à Rome

1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
B 9
Département des Peintures
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Nantes
Inventory number
Numéro principal : B 9
Artist/maker / School / Artistic centre
Panini, Giovanni Paolo (Plaisance, 1691 - Rome, 1765)
Italie École de

Also attributed to:
Inventorié Comme : Canaletto (Antonio Canal, dit) dit aussi Le Canal, (Venise, 1697 - Venise, 1768)

Description

Object name/Title
Titre : La Place Navone à Rome
Ancien titre : Vue de Venise (titre de l'inventaire)
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,73 m ; Largeur : 0,98 m
Materials and techniques
toile

Places and dates

Date
XVIIIe siècle (1700 - 1800)

History

Object history
Inscrit dans l'inventaire supplémentaire B de 1824, n° 9 : concédé au département du... décision du 27 mai 1819.
Réinscrit dans l'inventaire MR de 1832, n° d'ordre 4886 : Concédé par décision du 27 mai 1819 et livré au Ministère de l'Intérieur pour les Départements.
Le B 9 doit correspondre au tableau de Pannini, La Place Navone à Rome malgré les différences d'attribution et de titre. En effet, la date de dépôt ainsi que l'ancienne attribution à Canaletto et surtout les dimensions semblent indiquer qu'il est question du même tableau (bien que le catalogue raisonné des peintures italiennes du musée des Beaux-Arts de Nantes donne un avis inverse).
Envoi de l'Etat au musée de Nantes en 1819.
Acquisition details
mode d'acquisition inconnu
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
On long-term loan to

Location of object

Current location
Nantes (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition

Index

Mode d'acquisition

Bibliography

- Sarrazin, Béatrice, Catalogue raisonné des peintures italiennes du musée des beaux-arts de Nantes, Paris, 1994, p. 67, 365-366, fig. 394 couleurs, n°394
- Arisi, Ferdinando, Gian Paolo Panini, Soncino, 1992,
- Constable, William George ; Links, Joseph Gluckstein, Canaletto. Giovanni Antonio Canal (1697-1768), Oxford, New York, 1989, p. 401, n°401 (e)
- Arisi, Ferdinando, Gian Paolo Panini e i fasti della Roma del '700, Rome, Bozzi, 1986, p. 79, 81, 304, fig. 157, n° 157
- Busiri Vici, Andrea, « In relazione all'opera romana di Bernardo Bellotto », Antichità viva, 1976, p. 36-44, p. 37, 39, fig. 3
- Constable, William George ; Links, Joseph Gluckstein, Canaletto. Giovanni Antonio Canal (1697-1768), Oxford, 1976, p. 401, n°401 (e)
- Camesasca, Ettore, L’Opera completa del Bellotto, Milan, 1974, p. 90, n°31 f
- Briganti, Giuliano, Les peintres de Vedute, Venise, Electa France, 1971, fig. 12
- Briganti, Giuliano, Gaspar van Wittel e l'origine della veduta settecentesca, Rome, 1966, p. 173
- Constable, William George, Canaletto, Oxford, 1962, p. 372, n°401 (e)
- Donzelli, Carlo, I pittori veneti del Settecento, Florence, 1957,
- Benoist, Luc, Ville de Nantes. Musée des Beaux-Arts : catalogue et guide, Nantes, 1953,
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 36-37, n°77
- Ville de Nantes. Musée municipal des Beaux-Arts. Catalogue des peintures, sculptures, pastels, aquarelles, dessins et objets d'art, Paris, 1903,
- Courajod, Louis, « Objets d'art concédés en jouissance par la Restauration », Archives de l’art français, 1878, p. 379
- Baudoux, Henri, Catalogue des tableaux et statues du musée de Nantes, Nantes, 1859,
- Saint-Georges, Henri de, Notice historique sur le musée de peinture de Nantes d'après des documents officiels et inédits, Nantes, Paris, 1858,
- Saint-Georges, Henri de, Notice historique sur le musée de peinture de Nantes d'après des documents officiels et inédits, Nantes, Paris, 1858,
- Catalogue des tableaux et statues du musée de Nantes, Nantes, 1854,
- Catalogue des tableaux et statues du musée de Nantes, Nantes, 1846,
- Catalogue des tableaux et statues du musée de la Ville de Nantes, Nantes, 1837,
- Catalogue des tableaux et statues du musée de la Ville de Nantes, Nantes, 1833,
Last updated on 04.03.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.