Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Place Navone à Rome
                  
                                          1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            B 9
              
                                            Département des Peintures
              
              
              
                    En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Nantes
                  
                
                
                              - Numéro d’inventaire
- Numéro principal : B 9
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Italie
                        École de
                        
 Panini, Giovanni Paolo (Plaisance, 1691 - Rome, 1765)
 Autres attributions :Inventorié Comme : Canaletto (Antonio Canal, dit) dit aussi Le Canal, (Venise, 1697 - Venise, 1768)
 
- Dénomination / Titre
- 
                      Titre : La Place Navone à Rome
 Ancien titre : Vue de Venise (titre de l'inventaire)
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,73 m ; Largeur : 0,98 m
- Matière et technique
- toile
- Date de création / fabrication
- XVIIIe siècle (1700 - 1800)
- Historique de l'œuvre
- 
                        Inscrit dans l'inventaire supplémentaire B de 1824, n° 9 : concédé au département du... décision du 27 mai 1819.
 Réinscrit dans l'inventaire MR de 1832, n° d'ordre 4886 : Concédé par décision du 27 mai 1819 et livré au Ministère de l'Intérieur pour les Départements.
 Le B 9 doit correspondre au tableau de Pannini, La Place Navone à Rome malgré les différences d'attribution et de titre. En effet, la date de dépôt ainsi que l'ancienne attribution à Canaletto et surtout les dimensions semblent indiquer qu'il est question du même tableau (bien que le catalogue raisonné des peintures italiennes du musée des Beaux-Arts de Nantes donne un avis inverse).
 Envoi de l'Etat au musée de Nantes en 1819.
- Mode d’acquisition
- mode d'acquisition inconnu
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Dépositaire
- Musée des Beaux-Arts, Nantes
- Emplacement actuel
- 
                      Nantes (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition
- Mode d'acquisition
- mode d'acquisition inconnu
- 
                        Sarrazin, Béatrice, Catalogue raisonné des peintures italiennes du musée des beaux-arts de Nantes, Paris, 1994, p. 67, 365-366, fig. 394 couleurs, n°394
- 
                        Giovanni Paolo Panini. 1691-1765, cat. exp. (Palazzo Gotico, Plaisance, 1993), Milan, 1993, p. 37-39
- 
                        Arisi, Ferdinando, Gian Paolo Panini, Soncino, 1992, p. 118
- 
                        Constable, William George ; Links, Joseph Gluckstein, Canaletto. Giovanni Antonio Canal (1697-1768), Oxford, New York, 1989, p. 401, n°401 (e)
- 
                        Arisi, Ferdinando, Gian Paolo Panini e i fasti della Roma del '700, Rome, Bozzi, 1986, p. 79, 81, 304, fig. 157, n° 157
- 
                        Constable, William George ; Links, Joseph Gluckstein, Canaletto. Giovanni Antonio Canal (1697-1768), Oxford, 1976, p. 401, n°401 (e)
- 
                        Busiri Vici, Andrea, « In relazione all'opera romana di Bernardo Bellotto », Antichità viva, 1976, p. 36-44, p. 37, 39, fig. 3
- 
                        Camesasca, Ettore, L’Opera completa del Bellotto, Milan, 1974, p. 90, n°31 f
- 
                        Briganti, Giuliano, Les peintres de Vedute, Venise, Electa France, 1971, fig. 12
- 
                        Briganti, Giuliano, Gaspar van Wittel e l'origine della veduta settecentesca, Rome, 1966, p. 173
- 
                        Constable, William George, Canaletto, Oxford, 1962, p. 372, n°401 (e)
- 
                        Donzelli, Carlo, I pittori veneti del Settecento, Florence, 1957, p. 17
- 
                        Benoist, Luc, Ville de Nantes. Musée des Beaux-Arts : catalogue et guide, Nantes, 1953, n°25
- 
                        Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 36-37, n°77
- 
                        Ville de Nantes. Musée municipal des Beaux-Arts. Catalogue des peintures, sculptures, pastels, aquarelles, dessins et objets d'art, Paris, 1903, n°241
- 
                        Courajod, Louis, « Objets d'art concédés en jouissance par la Restauration », Archives de l’art français, 1878, p. 379
- 
                        Baudoux, Henri, Catalogue des tableaux et statues du musée de Nantes, Nantes, 1859, n°371
- 
                        Saint-Georges, Henri de, Notice historique sur le musée de peinture de Nantes d'après des documents officiels et inédits, Nantes, Paris, 1858, p. 191
- 
                        Catalogue des tableaux et statues du musée de Nantes, Nantes, 1854, n°39
- 
                        Catalogue des tableaux et statues du musée de Nantes, Nantes, 1846, n°82
- 
                        Catalogue des tableaux et statues du musée de la Ville de Nantes, Nantes, 1837, n°73
- 
                        Catalogue des tableaux et statues du musée de la Ville de Nantes, Nantes, 1833, n°64