La Cène, image 1/2
La Cène, image 2/2
La Cène, image 1/2
La Cène, image 2/2
Download
Next
Previous

La Cène

1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
France, École de
Hallé, Claude-Guy, ?
Vouet, Simon, D'après
B 313
Département des Peintures
En dépôt : Cathédrale Saint-André, Bordeaux
Inventory number
Numéro principal : B 313
Artist/maker / School / Artistic centre
France École de
Hallé, Claude-Guy (Paris, 1652 - Paris, 1736), ?
Vouet, Simon (Paris, 1590 - Paris, 1649), D'après

Also attributed to:
Ancienne Attribution : Rubens, Petrus Paulus (Siegen (Westphalie), 1577 - Anvers, 1640), École de, (Inventaire B)

Description

Object name/Title
Titre : La Cène
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 4,22 m ; Largeur : 3,79 m
Materials and techniques
toile

Places and dates

Date
XVIIIe siècle (1700 - 1800)

History

Object history
Inscrit dans l'inventaire supplémentaire B de 1824, n° 313 : Concédé par décision du 4 juillet 1821 à la Cathédrale de Bordeaux.
Réinscrit dans l'inventaire MR de 1832, n° d'ordre 4999 : Concédé par décision du 4 juillet 1821 à la Cathédrale de Bordeaux.

Copie agrandie d'un tableau de Simon Vouet peint en 1629 et conservé au Museo Apostolico de Lorette. La copie est attribuée par certains auteurs à Claude-Guy Hallé (l'œuvre n'est pas mentionnée dans l'ouvrage de N. Wilk-Brocart. Selon Jacques Thuillier (cat Vouet, 1990-91) la copie fut éxécutée à Rome au début du XIXe siècle, alors que l'original se trouvait au Vatican pour restauration. L'œuvre, concédée sous l'appellation d'école de Rubens, fut placée dans la chapelle saint Joseph (contre le mur ouest). Elle est signalée en 1906 et en 1928 dans la nef au dessus de la chaire ; déplacée dans la chapelle Saint-Charles en septembre 1993, puis replacée dans la nef après restauration par P. Rollan (1997).

Selon Merle du Bourg (2004), ce tableau pourrait provenir de l’église des Feuillants, à Paris, rue Saint-Honoré, où une demi-douzaine de grandes copies - notamment sur la Passion du Christ - d’après Rubens et d'autres artistes, furent saisies à la Révolution après inventaire en 1790 et 1791, et transférées au dépôt des Petits-Augustins (elles y étaient encore en l’an IX, soit en 1800-1801). Ces copies correspondent apparemment à un ensemble signalé au XVIIe s. dans le chœur de cette église comme étant l’œuvre, entre 1638 et 1640, du frère Joseph, de l’ordre des Feuillants, dont on sait par ailleurs qu’il décéda en Italie dès avant 1649 et qu’il pratiqua l’art de la peinture, notamment auprès de Vouet.
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Bordeaux (France), Cathédrale Saint-André, salle d'exposition

Bibliography

- Merle du Bourg, Alexis, Peter Paul Rubens et la France. 1600-1640, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2004, p. 141-145
- Loire, Stéphane, « Simon Vouet. Nouvelles précisions et perspectives de recherches », dans Loire, Stéphane (dir.), Simon Vouet ("Rencontres de l'École du Louvre") (Actes du colloque de l'École du Louvre, Paris, Grand Palais, 5-7 février 1991), Paris, La Documentation française, 1992, p. 13-28, p. 18
Last updated on 29.11.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.