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La Cène

1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
France, École de
Hallé, Claude-Guy, ?
Vouet, Simon, D'après
B 313
Département des Peintures
En dépôt : Cathédrale Saint-André, Bordeaux
Numéro d’inventaire
Numéro principal : B 313
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France École de
Hallé, Claude-Guy (Paris, 1652 - Paris, 1736), ?
Vouet, Simon (Paris, 1590 - Paris, 1649), D'après

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Rubens, Petrus Paulus (Siegen (Westphalie), 1577 - Anvers, 1640), École de, (Inventaire B)

description

Dénomination / Titre
Titre : La Cène
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 4,22 m ; Largeur : 3,79 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIIe siècle (1700 - 1800)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inscrit dans l'inventaire supplémentaire B de 1824, n° 313 : Concédé par décision du 4 juillet 1821 à la Cathédrale de Bordeaux.
Réinscrit dans l'inventaire MR de 1832, n° d'ordre 4999 : Concédé par décision du 4 juillet 1821 à la Cathédrale de Bordeaux.

Copie agrandie d'un tableau de Simon Vouet peint en 1629 et conservé au Museo Apostolico de Lorette. La copie est attribuée par certains auteurs à Claude-Guy Hallé (l'œuvre n'est pas mentionnée dans l'ouvrage de N. Wilk-Brocart. Selon Jacques Thuillier (cat Vouet, 1990-91) la copie fut éxécutée à Rome au début du XIXe siècle, alors que l'original se trouvait au Vatican pour restauration. L'œuvre, concédée sous l'appellation d'école de Rubens, fut placée dans la chapelle saint Joseph (contre le mur ouest). Elle est signalée en 1906 et en 1928 dans la nef au dessus de la chaire ; déplacée dans la chapelle Saint-Charles en septembre 1993, puis replacée dans la nef après restauration par P. Rollan (1997).

Selon Merle du Bourg (2004), ce tableau pourrait provenir de l’église des Feuillants, à Paris, rue Saint-Honoré, où une demi-douzaine de grandes copies - notamment sur la Passion du Christ - d’après Rubens et d'autres artistes, furent saisies à la Révolution après inventaire en 1790 et 1791, et transférées au dépôt des Petits-Augustins (elles y étaient encore en l’an IX, soit en 1800-1801). Ces copies correspondent apparemment à un ensemble signalé au XVIIe s. dans le chœur de cette église comme étant l’œuvre, entre 1638 et 1640, du frère Joseph, de l’ordre des Feuillants, dont on sait par ailleurs qu’il décéda en Italie dès avant 1649 et qu’il pratiqua l’art de la peinture, notamment auprès de Vouet.
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Bordeaux (France), Cathédrale Saint-André, salle d'exposition

Bibliographie

- Merle du Bourg, Alexis, Peter Paul Rubens et la France. 1600-1640, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2004, p. 141-145
- Loire, Stéphane, « Simon Vouet. Nouvelles précisions et perspectives de recherches », dans Loire, Stéphane (dir.), Simon Vouet ("Rencontres de l'École du Louvre") (Actes du colloque de l'École du Louvre, Paris, Grand Palais, 5-7 février 1991), Paris, La Documentation française, 1992, p. 13-28, p. 18
Dernière mise à jour le 29.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances