Inventory number
Numéro dépositaire : A 116
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Espagne
École de
Pereda, Antonio de (Valladolid, 1611 - Madrid, 1678)
Ancienne Attribution : Nuvolone, Carlo Francesco (Crémone ou Mantoue, 1608 - Milan, 1661)
Pereda, Antonio de (Valladolid, 1611 - Madrid, 1678)
Also attributed to:
Ancienne Attribution : Reni, Guido
dit aussi , Le Guide (Bologne, 1575 - Bologne, 1642)
Ancienne Attribution : Nuvolone, Carlo Francesco (Crémone ou Mantoue, 1608 - Milan, 1661)
Description
Object name/Title
Titre : L'Immaculée Conception
Description/Features
Le tableau fut très vraisemblablement exécuté à Madrid, vers 1634, puis envoyé à Rome pour le cardinal Crescenzi. Son frère, Giovanni Battista Crescnezi, peintre et architecte italien vivant alors à la cour d'Espagne, était le principal mécène de Pereda. L'artiste a repris au moins a deux occasions cette composition, reproduisant en particulier le même type d'angelots dans le tableau du museo Casa de Colón à Las Palmas de Gran Canaria (huile sur toile, 179 x 128cm, signée datée 1636) et de façon moins fidèle dans celui de Filipenses à Alcalá de Henares (huile sur toile, 205 x 140 cm, signée datée 1637)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 2,25 m ; Largeur : 1,46 m
Materials and techniques
toile
Places and dates
Date
2e quart du XVIIe siècle (vers 1634)
History
Object history
Sans doute collection du cardinal Pietro Paolo Crescenzi à Rome au XVIIe siècle ; saisie de l'armée francaise dans la galerie de Turin en 1799 et transporté à Paris la même année ; exposé au Muséum central des arts à Paris à partir de 1800 sous l'attribution à Guido Reni ; troisième envoi de l'Etat au musée des Beaux-Arts de Lyon en 1811 comme Panfilo Nuvolone.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Crescenzi, Pietro Paolo, Collectionneur
Acquisition details
conquête militaire
Acquisition date
date : 1799 (de le saisie)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
On long-term loan to
Location of object
Current location
Lyon (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Pomarède, Vincent, « A l'origine des musées en région : le décret de Chaptal (1801) et les concessions de la Restauration », dans Paris, Ministère de la Culture et de la Communication -Direction des musées de France, 2008, p. 115-116
- Buijs, Hans ; Lavergne-Durey, Valérie, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée des beaux-arts de Lyon. I, Ecoles étrangères, XIIIe - XIXe siècles, Lyon / Paris, Musée des Beaux-Arts de Lyon / RMN, 1993, p. 37
Last updated on 24.04.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.