Numéro d’inventaire
Numéro dépositaire : A 116
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Espagne
École de
Pereda, Antonio de (Valladolid, 1611 - Madrid, 1678)
Ancienne Attribution : Nuvolone, Carlo Francesco (Crémone ou Mantoue, 1608 - Milan, 1661)
Pereda, Antonio de (Valladolid, 1611 - Madrid, 1678)
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Reni, Guido
dit aussi , Le Guide (Bologne, 1575 - Bologne, 1642)
Ancienne Attribution : Nuvolone, Carlo Francesco (Crémone ou Mantoue, 1608 - Milan, 1661)
description
Dénomination / Titre
Titre : L'Immaculée Conception
Description / Décor
Le tableau fut très vraisemblablement exécuté à Madrid, vers 1634, puis envoyé à Rome pour le cardinal Crescenzi. Son frère, Giovanni Battista Crescnezi, peintre et architecte italien vivant alors à la cour d'Espagne, était le principal mécène de Pereda. L'artiste a repris au moins a deux occasions cette composition, reproduisant en particulier le même type d'angelots dans le tableau du museo Casa de Colón à Las Palmas de Gran Canaria (huile sur toile, 179 x 128cm, signée datée 1636) et de façon moins fidèle dans celui de Filipenses à Alcalá de Henares (huile sur toile, 205 x 140 cm, signée datée 1637)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,25 m ; Largeur : 1,46 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1634)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Sans doute collection du cardinal Pietro Paolo Crescenzi à Rome au XVIIe siècle ; saisie de l'armée francaise dans la galerie de Turin en 1799 et transporté à Paris la même année ; exposé au Muséum central des arts à Paris à partir de 1800 sous l'attribution à Guido Reni ; troisième envoi de l'Etat au musée des Beaux-Arts de Lyon en 1811 comme Panfilo Nuvolone.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Crescenzi, Pietro Paolo, Collectionneur
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1799 (de le saisie)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Lyon (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Pomarède, Vincent, « A l'origine des musées en région : le décret de Chaptal (1801) et les concessions de la Restauration », dans Paris, Ministère de la Culture et de la Communication -Direction des musées de France, 2008, p. 115-116
- Buijs, Hans ; Lavergne-Durey, Valérie, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée des beaux-arts de Lyon. I, Ecoles étrangères, XIIIe - XIXe siècles, Lyon / Paris, Musée des Beaux-Arts de Lyon / RMN, 1993, p. 37
Dernière mise à jour le 24.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances