Inventory number
Numéro principal : RF 1760
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Portrait d'homme
Autre titre : Portrait de Gilbert de Flines (1611-1671), marchand d'Amsterdam
Autre titre : Portrait de Gilbert de Flines (1611-1671), marchand d'Amsterdam
Description/Features
Au verso, inscription : Mouilleron 186[7 ou 9] ; étiquette ave la mention : donné par M. Mouilleron en 1875.
La date accompagnant la signature a été généralement lue 1650, mais 1658 est davantage plausible à cause du dessin préparatoire du British Museum à Londres (Moltke, n° 87) ainsi daté. Le portrait de l’épouse de Gilbert de Flines (Saint-Pétersbourg, Ermitage, Moltke, n° 158) qui fait pendant au R.F. 1760 est daté lui aussi de 1658. Autres pendants avec armoiries, datés cette fois de 1659 (Moltke, nos 90 et 136), dans une coll. part. – Gilbert de Flines, marchand mennonite d’Amsterdam et esprit très cultivé, était le père de Philippe, de Gysbert et de Jacob de Flines, collectionneurs et commanditaires du peintre Gérard de Lairesse.
La date accompagnant la signature a été généralement lue 1650, mais 1658 est davantage plausible à cause du dessin préparatoire du British Museum à Londres (Moltke, n° 87) ainsi daté. Le portrait de l’épouse de Gilbert de Flines (Saint-Pétersbourg, Ermitage, Moltke, n° 158) qui fait pendant au R.F. 1760 est daté lui aussi de 1658. Autres pendants avec armoiries, datés cette fois de 1659 (Moltke, nos 90 et 136), dans une coll. part. – Gilbert de Flines, marchand mennonite d’Amsterdam et esprit très cultivé, était le père de Philippe, de Gysbert et de Jacob de Flines, collectionneurs et commanditaires du peintre Gérard de Lairesse.
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire (deux cachets)
Signature :
S.D.b.d. : J.D. Bray 165 [8 ?] (le dernier chiffre est partiellement tronqué en bordure du tableau).
cachet de cire (deux cachets)
Signature :
S.D.b.d. : J.D. Bray 165 [8 ?] (le dernier chiffre est partiellement tronqué en bordure du tableau).
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,67 m ; Largeur : 0,555 m
Materials and techniques
huile sur bois
Places and dates
Date
Milieu du XVIIe siècle (1658)
History
Object history
Mouilleron, sans doute le peintre et lithographe Adolphe Mouilleron (1820-1881) qui séjourna en Hollande en 1854-1856 et dut acquérir ce tableau en 1867 (ou 1869 ?), selon l’inscription au verso ; donné par Mouilleron en 1875 à un destinataire non précisé (voir l’étiquette au verso), lequel s’identifie certainement avec André Mniszech (1823-1905), Paris, peintre et collectionneur très lié à Mouilleron (cf. Loos [1988]) ; vente après décès de la veuve de Mniszech, Paris, 10 V 1910, n° 28 (Portrait d’homme, 1650) ; acquis à cette vente sur les arrérages du legs de Mme Laure Sévène (1834-1887).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat sur les arrérages d'un legs
Acquisition date
date : 1910
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Richelieu, [Peint] Salle 846 - Frans Hals (1581/1585-1666) et la peinture à Haarlem
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Giltaij, Jeroen, Jan de Braij (1626/1627-1697),Schilder en Architect, Zwolle, WBooks, 2017, p. 88-90, cat.14
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 100, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 33, ill. n&b
Last updated on 03.03.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.