Portrait d'homme, image 1/7
Portrait d'homme, image 2/7
Portrait d'homme, image 3/7
Portrait d'homme, image 4/7
Portrait d'homme, image 5/7
Portrait d'homme, image 6/7
Portrait d'homme, image 7/7
Portrait d'homme, image 1/7
Portrait d'homme, image 2/7
Portrait d'homme, image 3/7
Portrait d'homme, image 4/7
Portrait d'homme, image 5/7
Portrait d'homme, image 6/7
Portrait d'homme, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait d'homme

1658
Bray, Jan de
Pays-Bas, École de
RF 1760
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 846
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1760
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bray, Jan de (1626 à 1627 - 1697)
Pays-Bas École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'homme
Autre titre : Portrait de Gilbert de Flines (1611-1671), marchand d'Amsterdam
Description / Décor
Au verso, inscription : Mouilleron 186[7 ou 9] ; étiquette ave la mention : donné par M. Mouilleron en 1875.
La date accompagnant la signature a été généralement lue 1650, mais 1658 est davantage plausible à cause du dessin préparatoire du British Museum à Londres (Moltke, n° 87) ainsi daté. Le portrait de l’épouse de Gilbert de Flines (Saint-Pétersbourg, Ermitage, Moltke, n° 158) qui fait pendant au R.F. 1760 est daté lui aussi de 1658. Autres pendants avec armoiries, datés cette fois de 1659 (Moltke, nos 90 et 136), dans une coll. part. – Gilbert de Flines, marchand mennonite d’Amsterdam et esprit très cultivé, était le père de Philippe, de Gysbert et de Jacob de Flines, collectionneurs et commanditaires du peintre Gérard de Lairesse.
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire (deux cachets)
Signature :
S.D.b.d. : J.D. Bray 165 [8 ?] (le dernier chiffre est partiellement tronqué en bordure du tableau).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,67 m ; Largeur : 0,555 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Milieu du XVIIe siècle (1658)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Mouilleron, sans doute le peintre et lithographe Adolphe Mouilleron (1820-1881) qui séjourna en Hollande en 1854-1856 et dut acquérir ce tableau en 1867 (ou 1869 ?), selon l’inscription au verso ; donné par Mouilleron en 1875 à un destinataire non précisé (voir l’étiquette au verso), lequel s’identifie certainement avec André Mniszech (1823-1905), Paris, peintre et collectionneur très lié à Mouilleron (cf. Loos [1988]) ; vente après décès de la veuve de Mniszech, Paris, 10 V 1910, n° 28 (Portrait d’homme, 1650) ; acquis à cette vente sur les arrérages du legs de Mme Laure Sévène (1834-1887).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mouilleron, Adolphe, Propriétaire
Mniszech, André, Propriétaire
Mode d’acquisition
achat sur les arrérages d'un legs
Date d’acquisition
date : 1910
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 846 - Frans Hals (1581/1585-1666) et la peinture à Haarlem

Index

Bibliographie

- Giltaij, Jeroen, Jan de Braij (1626/1627-1697),Schilder en Architect, Zwolle, WBooks, 2017, p. 88-90, cat.14
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 100, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 33, ill. n&b
Dernière mise à jour le 03.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances