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Portrait d’un officier (ou d’un amiral ?)

1640 / 1660 (Milieu du XVIIe siècle)
Anonyme
Pays-Bas, École de ?
INV 1466 ; MR 828
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 846
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 1466
Autre numéro d'inventaire : MR 828
Artist/maker / School / Artistic centre
Anonyme
Pays-Bas École de ?

Description

Object name/Title
Titre : Portrait d’un officier (ou d’un amiral ?)
Ancien titre : Portrait de l’amiral Tromp
Description/Features
L’identification du modèle avec le fameux amiral Tromp (1625-1691) est fantaisiste et ne remonte en fait qu’au XVIIIe s. L’attribution à Metsu, plus tardive, n’est guère mieux assurée. À rapprocher plutôt du milieu des Van der Helst (Bartholomeus [1613-1670] et son frère Lodewick [1642-avant 1684]).

Format : cintré
Inscriptions
Inscription :
Au verso, inscription ancienne sur la toile de rentoilage enlevée lors d’un nouveau rentoilage effectué en 1979-1980 : "Portrait de l’amiral Tromp.Duc de Valentinois. 1741. Terbourg".

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,93 m ; Largeur : 0,77 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
Milieu du XVIIe siècle (1640 - 1660)

History

Object history
? Colins, de Bruxelles, marchand d’art et restaurateur de tableaux, Paris (qui effectua sans doute le premier rentoilage du tableau et travaillait habituellement pour Goyon-Matignon) ; J. Fr. de Goyon-Matignon (1689-1751), duc de Valentinois (depuis 1716, lequel, par son mariage avec Louise de Grimaldi [morte en 1731], reprend de 1731 à 1733 les noms et titres des Grimaldi, princes de Monaco) puis, après abdication en faveur de son fils en 1733, celui de duc de Valentinois (la date portée sur la toile de rentoilage avec la mention : duc de Valentinois est peut-être une date d’achat) ; son fils, Honoré III Grimaldi (1720-1795), prince de Monaco, Paris ; sa vente après décès, Paris, 4 VII 1803, n° 16 (« Amiral hollandais » par [Salomon] Koninck ; sur bois – sic ! –) ; acquis par le musée sans doute par l’intermédiaire de J. Langlier, marchand d’art, Paris, nom porté sur un exemplaire du cat. de la vente ; inscrit deux fois à l’Inventaire du Musée Napoléon : comme Metsu (p. 242) et comme Ter Borch (p. 336), chaque fois sous le titre de portrait de l’amiral Tromp et avec l’indication de l’achat à la vente du prince de Monaco, même si l’INV. 1466 était encore catalogué comme Ter Borch en 1816 (n° 435) ; placé au palais de Saint-Cloud sous le Premier Empire, comme Ter Borch (cf. Meyer [1969], p. 268 : état de 1810) ; exposé au musée en 1818, comme Metsu.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Langlier, J., Antiquaire / Marchand d'art
Acquisition details
achat en vente publique
Acquisition date
date : 1803
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Richelieu, [Peint] Salle 846 - Frans Hals (1581/1585-1666) et la peinture à Haarlem

Index

Mode d'acquisition

Bibliography

- Sarmant, Thierry (dir.), Palais disparus de Napoléon. Tuileries, Saint-Cloud, Meudon, cat. exp. (Paris (Externe, France), Mobilier National et manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie, Galerie des Gobelins, 2021), Paris, Mobilier national / In Fine éditions d’art, 2021, p. 198
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 311, ill. n&b
Last updated on 24.05.2019
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