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Portrait d’un officier (ou d’un amiral ?)
1640 / 1660 (Milieu du XVIIe siècle)
INV 1466 ; MR 828
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 1466
Autre numéro d'inventaire : MR 828 - Collection
- Département des Peintures
- Dénomination / Titre
-
Titre : Portrait d’un officier (ou d’un amiral ?)
Ancien titre : Portrait de l’amiral Tromp - Description / Décor
- L’identification du modèle avec le fameux amiral Tromp (1625-1691) est fantaisiste et ne remonte en fait qu’au XVIIIe s. L’attribution à Metsu, plus tardive, n’est guère mieux assurée. À rapprocher plutôt du milieu des Van der Helst (Bartholomeus [1613-1670] et son frère Lodewick [1642-avant 1684]).
Format : cintré - Inscriptions
- Inscription :
Au verso, inscription ancienne sur la toile de rentoilage enlevée lors d’un nouveau rentoilage effectué en 1979-1980 : "Portrait de l’amiral Tromp.Duc de Valentinois. 1741. Terbourg". - Dimensions
- Hauteur : 0,93 m ; Largeur : 0,77 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- Milieu du XVIIe siècle (1640 - 1660)
- Historique de l'œuvre
- ? Colins, de Bruxelles, marchand d’art et restaurateur de tableaux, Paris (qui effectua sans doute le premier rentoilage du tableau et travaillait habituellement pour Goyon-Matignon) ; J. Fr. de Goyon-Matignon (1689-1751), duc de Valentinois (depuis 1716, lequel, par son mariage avec Louise de Grimaldi [morte en 1731], reprend de 1731 à 1733 les noms et titres des Grimaldi, princes de Monaco) puis, après abdication en faveur de son fils en 1733, celui de duc de Valentinois (la date portée sur la toile de rentoilage avec la mention : duc de Valentinois est peut-être une date d’achat) ; son fils, Honoré III Grimaldi (1720-1795), prince de Monaco, Paris ; sa vente après décès, Paris, 4 VII 1803, n° 16 (« Amiral hollandais » par [Salomon] Koninck ; sur bois – sic ! –) ; acquis par le musée sans doute par l’intermédiaire de J. Langlier, marchand d’art, Paris, nom porté sur un exemplaire du cat. de la vente ; inscrit deux fois à l’Inventaire du Musée Napoléon : comme Metsu (p. 242) et comme Ter Borch (p. 336), chaque fois sous le titre de portrait de l’amiral Tromp et avec l’indication de l’achat à la vente du prince de Monaco, même si l’INV. 1466 était encore catalogué comme Ter Borch en 1816 (n° 435) ; placé au palais de Saint-Cloud sous le Premier Empire, comme Ter Borch (cf. Meyer [1969], p. 268 : état de 1810) ; exposé au musée en 1818, comme Metsu.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Langlier, J., Antiquaire / Marchand d'art
- Mode d’acquisition
- achat en vente publique
- Date d’acquisition
- date : 1803
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat en vente publique
-
Sarmant, Thierry (dir.), Palais disparus de Napoléon. Tuileries, Saint-Cloud, Meudon, cat. exp. (Paris (Externe, France), Mobilier National et manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie, Galerie des Gobelins, 2021), Paris, Mobilier national / In Fine éditions d’art, 2021, p. 198
-
Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 311, ill. n&b