face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 1999 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Adam et Ève près de l’arbre du Bien et du Mal

1675 / 1725 (Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIè siècle)
INV 1939 ; MR 1099
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 859
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 1939
Autre numéro d'inventaire : MR 1099
Artist/maker / School / Artistic centre
Werff, Pieter van der (Kralingen, 1665 - Rotterdam, 1722)
Werff, Adriaen van der (Kralingen, 1659 - Rotterdam, 1722), Copie d'après
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

Description

Object name/Title
Titre : Adam et Ève près de l’arbre du Bien et du Mal
Description/Features
Sujet tiré de la Bible (Genèse, III, 1-7). Reprise littérale du groupe central du Jugement de Pâris d’Adriaen van der Werff, S.D. 1712, au musée de Dresde (détruit en 1945 ; Gaehtgens, n° 31), réutilisé ici pour illustrer le thème d’Adam et Ève : cette dernière vient de cueillir des fruits à l’arbre défendu, arbre explicitement chargé de fruits et visible ici à droite ; subsistent les colombes liées à l’histoire de Pâris et Vénus, tandis que le lézard est un emblème du mal. L’INV. 1939, travail d’un copiste aussi fidèle et doué, peut bien être de Pieter, le frère d’Adriaen, comme on le pensait déjà à la fin du XVIIIe s. (voir l’inscription du verso).
Inscriptions
Inscription :
Au verso, inscription de l’époque révolutionnaire indiquant le nom de « Pierre van der Werff », la provenance « prince Mont Barey, Émigré », et le choix de ce tableau effectué par Denon pour le musée.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,45 m ; Hauteur avec accessoire : 0,63 m ; Largeur : 0,355 m ; Largeur avec accessoire : 0,54 m
Materials and techniques
huile sur bois

Places and dates

Date
Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIè siècle (1675 - 1725)

History

Object history
Prince de Montbarrey (1732-1796), ancien ministre de la Guerre (1777-1780), Paris ; saisi à la Révolution chez ce dernier, selon l’inscription du verso (voir supra), très probablement, selon J.-P. Samoyault (comm. orale, 2003), de la main de Lavallée, secrétaire du conseil d’administration du Musée central des Arts depuis 1797, puis secrétaire général du Musée Napoléon ; selon la même inscription, « extrait des tableaux vendus par le Département de la Seine et réservé pour le Musée central des Arts par le Citoyen Denon, Directeur Général », ce qui, d’après la terminologie utilisée ici, situe l’affaire entre novembre 1802 et juillet-août 1803 ; placé au palais de Saint-Cloud sous le Premier Empire, comme « Pierre Vander Werff » (cf. Meyer [1969], p. 264 : état de 1810).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Acquisition date
date : 1793
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Richelieu, [Peint] Salle 859 - Flandres, Hollande

Bibliography

- Kientz, Guillaume, « "L'envers du tableau". Parcours à la découverte des revers de tableaux du musée du Louvre », du mercredi 2 au lundi 28 novembre 2011, 2011, p. 163, n° 10
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 296, ill. n&b
Last updated on 11.09.2020
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