Salomon sacrifiant aux idoles, image 1/2
Salomon sacrifiant aux idoles, image 2/2
Salomon sacrifiant aux idoles, image 1/2
Salomon sacrifiant aux idoles, image 2/2
Download
Next
Previous

Salomon sacrifiant aux idoles

1646 / 1647 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 2800 ; MR 1270
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 911
Aile Sully, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 2800
Autre numéro d'inventaire : MR 1270
Artist/maker / School / Artistic centre
Bourdon, Sébastien (Montpellier, 1616 - Paris, 1671)
France École de

Description

Object name/Title
Titre : Salomon sacrifiant aux idoles
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,56 m ; Hauteur avec accessoire : 1,872 m ; Largeur : 1,45 m ; Largeur avec accessoire : 1,75 m ; Epaisseur avec accessoire : 0,07 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
2e quart du XVIIe siècle (vers 1646 - 1647)

History

Object history
Historique
Louis Phélypeaux de La Vrillière (1599-1681), dessus-de-cheminée de la salle à manger, hôtel La Vrillière, Paris, 1681 ; Louis Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse (1678-1737), dessus-de-porte dans la grande antichambre de l’hôtel de Toulouse (ancien hôtel La Vrillière), Paris, 1713 ; par héritage, Louis Jean-Marie de
Bourbon, duc de Penthièvre (1725-1793), 1737 ; saisie révolutionnaire de la collection de Louis Jean-Marie de Bourbon, duc de Penthièvre, 24 novembre 1793 (cf. Furcy-Raynaud, 1912) ; dépôt de Nesle, 1794, puis magasin du Louvre, 1797 ; déposé au ministère de la Marine entre 1802 et 1827.

Commentaire
Le sujet est tiré du premier Livre des Rois dans la Bible. Dans sa vieillesse, le roi Salomon est incité par ses épouses et concubines à sacrifier aux idoles : « Et il eut sept cents femmes qui étaient comme des reines, et trois cents qui étaient comme ses concubines. Et les femmes lui pervertirent le coeur. Il était déjà vieux lorsque les femmes lui pervertirent le coeur pour lui faire suivre des dieux étrangers ; et dans un âge avancé son coeur n’était point parfait devant le Seigneur,son Dieu, comme avait été le coeur de David, son père. Mais Salomon adorait Astarté, déesse des Sidoniens, et Moloch, l’idole des Adonites » (1 Rs, 11, 3-5). Bourdon représente le roi agenouillé devant un trépied fumant et levant les yeux vers la statue en marbre d’une déesse, probablement la déesse Astarté qui forme un couple
avec le dieu Baal. Salomon est entouré de femmes, dont une prêtresse vêtue de blanc et couronnée de fleurs qui lui désigne la statue. L’oeuvre a été datée par Jacques Thuillier vers 1646-1647 (cf. Thuillier, 2000). Elle a été commandée pour le décor de l’hôtel La Vrillière (puis hôtel de Toulouse), qu’elle a orné jusqu’à la
Révolution, d’abord en dessus-de-cheminée, puis en dessus-de-porte. Le tableau a été restauré par Georges Zezzos à Montauban en 1941 puis par Jean-Gabriel Goulinat en 1967, qui note l’« état d’usure extrême de la couche picturale » (LRMF, F701, rapport no P71c).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Phélypeaux de La Vrillière, Louis, Commanditaire, 1681
Bourbon, Louis-Alexandre de, comte de Toulouse, Propriétaire
Bourbon, Louis-Jean-Marie de, duc de Penthièvre, dit aussi Duc de Penthièvre, Propriétaire (duc de Penthièvre)
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Acquisition date
date : 1797
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Sully, [Peint] Salle 911- L'atticisme, Salle 911 - (ex-salle 25F)

Index

Mode d'acquisition

Bibliography

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 28, ill. coul., n°41
- Sébastien Bourdon, peintre protestant ?, cat. exp. (Magny-les-Hameaux, Musée de Port-Royal-des-Champs, 20 septembre - 16 décembre 2018), Paris, Réunion des musées nationaux, 2018, p. 106, Cat. 5
- Sébastien Bourdon (1616-1671). Catalogue critique et chronologique de l'oeuvre complet, cat. exp. (Montpellier, musée Fabre (7 juillet - 29 octobre 2000)/ Strasboug, Galerie de l'Ancienne Douane (25 novembre 2000 - 4 février 2011)), Paris / Montpellier / Strasbourg, Réunion des Musées Nationaux / Ville de Montpellier / Musées de Strasbourg, 2000, p. 244-245, coul., n° 99
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 91
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 89, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 45, 259, fig. 73, n° 73
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 46
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 69, n°270
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Voyage pittoresque de Paris ou Indication de tout ce qu’il y a de plus beau dans cette ville en peinture, sculpture et architecture, Paris, 1749, p. 97

Exhibition history

- Sébastien Bourdon : peintre protestant ?, Magny-les-Hameaux (Externe, France), Musée de Port-Royal des Champs, 20/09/2018 - 16/12/2018
- Sébastien Bourdon, Strasbourg (France), Musée des Beaux-Arts, 23/11/2000 - 04/02/2001, étape d'une exposition itinérante
- Sébastien Bourdon, Montpellier (France), Musée Fabre, 04/07/2000 - 29/10/2000, étape d'une exposition itinérante
- Des Collections royales au Grand Louvre, Yokohama (Japon), Museum of Art, 22/05/1993 - 25/07/1993, étape d'une exposition itinérante
- Des Collections royales au Grand Louvre, Kobé (Japon), City Museum, 20/03/1993 - 09/05/1993, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 02.02.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.