Ruines de l’ancienne Rome avec un bas-relief représentant le sacrifice de l'empereur Marc Aurèle (121-180), image 1/5
Ruines de l’ancienne Rome avec un bas-relief représentant le sacrifice de l'empereur Marc Aurèle (121-180), image 2/5
Ruines de l’ancienne Rome avec un bas-relief représentant le sacrifice de l'empereur Marc Aurèle (121-180), image 3/5
Ruines de l’ancienne Rome avec un bas-relief représentant le sacrifice de l'empereur Marc Aurèle (121-180), image 4/5
Ruines de l’ancienne Rome avec un bas-relief représentant le sacrifice de l'empereur Marc Aurèle (121-180), image 5/5
Ruines de l’ancienne Rome avec un bas-relief représentant le sacrifice de l'empereur Marc Aurèle (121-180), image 1/5
Ruines de l’ancienne Rome avec un bas-relief représentant le sacrifice de l'empereur Marc Aurèle (121-180), image 2/5
Ruines de l’ancienne Rome avec un bas-relief représentant le sacrifice de l'empereur Marc Aurèle (121-180), image 3/5
Ruines de l’ancienne Rome avec un bas-relief représentant le sacrifice de l'empereur Marc Aurèle (121-180), image 4/5
Ruines de l’ancienne Rome avec un bas-relief représentant le sacrifice de l'empereur Marc Aurèle (121-180), image 5/5
Download
Next
Previous

Ruines de l’ancienne Rome avec un bas-relief représentant le sacrifice de l'empereur Marc Aurèle (121-180)

1620
INV 1086 ; MR 581
Département des Peintures
Inventory number
Numéro principal : INV 1086
Autre numéro d'inventaire : MR 581
Artist/maker / School / Artistic centre
Poelenburgh, Cornelis van dit aussi Bruxo, Satyro, (Utrecht, vers 1586 - Utrecht, 1667)
Pays-Bas École de

Description

Object name/Title
Titre : Ruines de l’ancienne Rome avec un bas-relief représentant le sacrifice de l'empereur Marc Aurèle (121-180)
Description/Features
Pendant de l’INV. 1084.
À droite, bas-relief du Sacrifice de Marc Aurèle devant le temple de Jupiter Capitolin, conservé au palais des Conservateurs à Rome depuis les années 1515-1525 ; autres vestiges romains regroupés ici : ruines du palais des Césars, porte des jardins Farnèse. – À dater de 1620 comme l’INV. 1084, et, comme ce dernier (et les INV. 1082 et 1083), longtemps attribué à tort à Breenbergh. – Exemplaire très proche du « Corneille » [Cornelis Poelenburgh], gravé comme tel par un contemporain français de l’artiste hollandais, Jean Morin (vers 1605-1650). Au siècle suivant, P. J. Mariette (1694-1774) signale ledit tableau gravé chez un collectionneur nommé La Faille (peut-être le Della Faille dont on vend le cabinet à La Haye le 27 IV 1730 : sans aucun tableau correspondant à la composition en question), tout en le croyant, il est vrai, de Breenbergh. Selon Röthlisberger (1980), qui suit ici Montaiglon et Chennevières ainsi que Villot, ce Poelenburgh La Faille pourrait même s’identifier avec l’INV. 1086, ce qui paraît discutable, car la composition gravée par Morin – un graveur consciencieux – montre quelques différences avec le tableau du Louvre.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,44 m ; Hauteur avec accessoire : 0,6 m ; Largeur : 0,57 m ; Largeur avec accessoire : 0,715 m ; Epaisseur avec accessoire : 5 cm
Materials and techniques
huile sur métal (cuivre)

Places and dates

Date
1e quart du XVIIe siècle (1620)

History

Object history
Louis, duc de Noailles (1713-1793), maréchal de France ; saisi à la Révolution comme Breenbergh avec le pendant – INV. 1086 – chez son fils Jean-Louis (1739-1824), émigré, Paris : dépôt de Nesle, 1794, n° 18 de la saisie ; Muséum (Louvre), même année ; exposé dans la Grande galerie dès 1799 (cat. n° 192 : Breenbergh). Voir la discussion de la provenance La Faille (Breenbergh ; cite Mariette, et en déduit une identification de l’INV. 1086 avec le tableau La Faille) ; exposé dans la Grande galerie dès 1799 (cat. n° 191 : Breenbergh).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Acquisition date
date : 1794
date d'arrivée au Musée : 1799 (exposé dans la Grande Galerie)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliography

- Ramond, Sylvie ; Schnapp, Alain (dir.), Formes de la ruine, cat. exp. (Lyon (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 1er décembre 2023 - 3 mars 2024), Lyon ; Paris, Musée des Beaux-Arts de Lyon ; Liénart, 2024, p. 312, ill. coul., cat. 283
- Nature et idéal: Le paysage à Rome. 1600-1650, cat. exp. (Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/03/2011-06/06/2011), Flammarion, 2011,
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 101; 202, ill. n&b

Exhibition history

- Les formes de la ruine, Lyon (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 01/12/2023 - 03/03/2024
- Nature et idéal: Le paysage à Rome. 1600-1650, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/03/2011 - 06/06/2011, étape d'une exposition itinérante
- Nature et idéal: Le paysage à Rome. 1600-1650, Madrid (Espagne), Museo Nacional del Prado, 27/06/2011 - 25/09/2011, étape d'une exposition itinérante
- Les peintres hollandais italianisants, Montréal (Canada), Musée des Beaux-Arts, 08/06/1990 - 22/07/1990
Last updated on 21.03.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.