Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Ruines de l’ancienne Rome avec un bas-relief représentant le sacrifice de l'empereur Marc Aurèle (121-180)
1620
INV 1086 ; MR 581
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 845
Aile Richelieu, Niveau 2
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 1086
Autre numéro d'inventaire : MR 581 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Poelenburgh, Cornelis van
dit aussi Bruxo, Satyro, (Utrecht, vers 1594 ou 1595 - Utrecht, 1667)
Pays-Bas École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Ruines de l’ancienne Rome avec un bas-relief représentant le sacrifice de l'empereur Marc Aurèle (121-180)
- Description / Décor
- Pendant de l’INV. 1084.
À droite, bas-relief du Sacrifice de Marc Aurèle devant le temple de Jupiter Capitolin, conservé au palais des Conservateurs à Rome depuis les années 1515-1525 ; autres vestiges romains regroupés ici : ruines du palais des Césars, porte des jardins Farnèse. – À dater de 1620 comme l’INV. 1084, et, comme ce dernier (et les INV. 1082 et 1083), longtemps attribué à tort à Breenbergh. – Exemplaire très proche du « Corneille » [Cornelis Poelenburgh], gravé comme tel par un contemporain français de l’artiste hollandais, Jean Morin (vers 1605-1650). Au siècle suivant, P. J. Mariette (1694-1774) signale ledit tableau gravé chez un collectionneur nommé La Faille (peut-être le Della Faille dont on vend le cabinet à La Haye le 27 IV 1730 : sans aucun tableau correspondant à la composition en question), tout en le croyant, il est vrai, de Breenbergh. Selon Röthlisberger (1980), qui suit ici Montaiglon et Chennevières ainsi que Villot, ce Poelenburgh La Faille pourrait même s’identifier avec l’INV. 1086, ce qui paraît discutable, car la composition gravée par Morin – un graveur consciencieux – montre quelques différences avec le tableau du Louvre. - Dimensions
- Hauteur : 0,44 m ; Hauteur avec accessoire : 0,6 m ; Largeur : 0,57 m ; Largeur avec accessoire : 0,715 m ; Epaisseur avec accessoire : 5 cm
- Matière et technique
- huile sur métal (cuivre)
- Date de création / fabrication
- 1e quart du XVIIe siècle (1620)
- Historique de l'œuvre
- Louis, duc de Noailles (1713-1793), maréchal de France ; saisi à la Révolution comme Breenbergh avec le pendant – INV. 1086 – chez son fils Jean-Louis (1739-1824), émigré, Paris : dépôt de Nesle, 1794, n° 18 de la saisie ; Muséum (Louvre), même année ; exposé dans la Grande galerie dès 1799 (cat. n° 192 : Breenbergh). Voir la discussion de la provenance La Faille (Breenbergh ; cite Mariette, et en déduit une identification de l’INV. 1086 avec le tableau La Faille) ; exposé dans la Grande galerie dès 1799 (cat. n° 191 : Breenbergh).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Duc Noailles, Louis de
Noailles, Jean-Louis de
- Mode d’acquisition
- saisie révolutionnaire
- Date d’acquisition
-
date : 1794
date d'arrivée au Musée : 1799 (exposé dans la Grande Galerie) - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [Peint] Salle 845 - La Hollande et l’Italie
- Mode d'acquisition
- saisie révolutionnaire
-
Ramond, Sylvie ; Schnapp, Alain (dir.), Formes de la ruine, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1er décembre 2023 - 3 mars 2024), Lyon ; Paris, Musée des Beaux-Arts de Lyon / Lienart, 2024, p. 312, ill. coul., cat. 283
-
Nature et idéal: Le paysage à Rome. 1600-1650, cat. exp. (Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/03/2011-06/06/2011), Flammarion, 2011
-
Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 101; 202, ill. n&b
-
- Les formes de la ruine, Lyon (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 01/12/2023 - 03/03/2024
-
- Nature et idéal: Le paysage à Rome. 1600-1650, Madrid (Espagne), Museo Nacional del Prado, 27/06/2011 - 25/09/2011, étape d'une exposition itinérante
-
- Nature et idéal: Le paysage à Rome. 1600-1650, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/03/2011 - 06/06/2011, étape d'une exposition itinérante
-
- Les peintres hollandais italianisants, Montréal (Canada), Musée des Beaux-Arts, 08/06/1990 - 22/07/1990