Download
Next
Previous

Alexandre au tombeau d'Achille

vers 1650
INV 1290 ; MR 715
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 911
Aile Sully, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 1290
Autre numéro d'inventaire : MR 715
Artist/maker / School / Artistic centre
Blanchet, Thomas (Paris, 1614 ? - Lyon, 1689)
France École de

Also attributed to:
Ancienne Attribution : Dufresnoy, Charles Alphonse (Paris, 1611 - Villiers-le-Bel, 1668)

Description

Object name/Title
Titre : Alexandre au tombeau d'Achille
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,98 m ; Hauteur avec accessoire : 1,18 m ; Largeur : 1,33 m ; Largeur avec accessoire : 1,536 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
Milieu du XVIIe siècle (vers 1650)

History

Object history
Historique
Jonas Witsen (1676-1715), Amsterdam (N. Poussin), avant 1706. – Sir Gregory Page (v. 1695 – 1775), Blackheath, 1761 ; Jean J. Bertels ; sa vente, Paris, hôtel de Bullion, 27 mars 1786, no 14 (comme N. Poussin avec la mention de la provenance Page) ; acquis à cette vente par Nicolas Lerouge. – Charles Jean Goury de
Champgrand, dit le marquis de Proly ; sa vente, Paris, 21 mars 1787, no 185 (comme N. Poussin) ; acquis à cette vente par J. Desmarets. – Jean-Baptiste Charles François, marquis de Clermont d’Amboise (1728-1792) ; sa vente, Paris, 20 juin 1790, no 9 (comme N. Poussin ; retiré de la vente) ; saisi à la Révolution chez le marquis de Clermont d’Amboise, 1793 ; déposé au château de Fontainebleau entre 1839 et 1928 (comme B. Flémal).

Commentaire
Le tableau a longtemps été attribué à Nicolas Poussin. Il a même été gravé sous le nom de Poussin par Gerard Van Houten († 1706) avec une dédicace à Jonas Witsen. Il a été saisi à la Révolution chez le marquis de Clermont d’Amboise comme une oeuvre « de Stella en Italie » (A.N., F17 372). Il a ensuite été attribué à
Bertholet Flémal puis à Charles Alphonse Dufresnoy avant d’être rendu à Thomas Blanchet par Jennifer Montagu et Lucie Galactéros-de Boissier (cf. Thuillier, 1983 ; Montagu, 1985 ; et Galactéros-de Boissier, 1991). Le sujet est tiré de la Vie d’Alexandre de Plutarque : « il [Alexandre] passa le détroit de l’Hellespont, et allant jusqu’à la ville d’Illion, y sacrifia à Diane, et y répandit des effusions funérales aux demi-dieux, c’est-à-dire aux princes qui moururent en la guerre de Troie, dont les corps y étaient ensevelis, principalement à Achille, la sépulture duquel il oignit d’huile, et courut nu tout alentour avec ses mignons, selon la coûtume ancienne des funérailles, puis la couvrit toute de festons de fleurs, disant qu’il était bien heureux d’avoir eu en sa vie un loyal ami, et après sa mort, un excellent hérault pour dignement chanter ses louanges » (trad. Amyot). Blanchet montre le moment où Alexandre, seulement vêtu d’une cape bleue et coiffé d’un casque, est sur le
point d’oindre d’huile le tombeau qui est déjà décoré de festons de fleurs. Derrière Alexandre, on distingue son ami Héphestion entièrement nu. Ils ont déjà couru autour du tombeau, selon la tradition des jeux funéraires sur le modèle de ceux donnés en l’honneur de Patrocle dans l’Iliade. À droite, Blanchet a peint un prêtre vêtu de blanc devant un trépied fumant. À gauche, on voit les soldats de l’armée d’Alexandre portant les enseignes. Blanchet s’est inspiré des fameux trophées
de Marius du Capitole. Il a sans doute représenté sur le bas-relief du tombeau la scène de la mort d’Achille atteint au talon par une flèche de Pâris. Le tableau peut être daté de la période romaine de Blanchet, sans doute vers 1650. Il a été anciennement rentoilé. Il a été restauré en couche picturale par Franziska Hourrière en 1983.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Clermont d'Amboise, Collectionneur (Tableau qui était attribué à Stella)
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Acquisition date
date : 1797
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Sully, [Peint] Salle 911- L'atticisme, Salle 911 - (ex-salle 25F)

Index

Mode d'acquisition

Bibliography

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 24, ill.coul., n°26
- Rosenberg, Pierre, Nicolas Poussin : les tableaux du Louvre, Paris, Louvre éditions/ Somogy, 2015, p. 347-348, coul., S. 11
- Galactéros de Boissier, Lucie, Thomas Blanchet (1614-1689), Paris, Arthena, 1991, p. 365-366, fig. 231 (détail), fig. 287, P 152
- Montagu, Jennifer, « Le Maître du "Cléobis et Biton" de la collection Corsini, le jeune Thomas Blanchet ? », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, Séance du 4 mai 1985, 1987, p. 85-90, p. 87, 89, Fig. 2 (n&b)
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 63, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 115, 269, fig. 243, n° 243
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 149

Exhibition history

- Alexandre Le Grand et l'art européen, Thessalonique (Grèce), Museum of Byzantine Culture, 22/09/1997 - 11/01/1998, étape d'une exposition itinérante
- Autour de Nicolas Poussin, Richelieu, [Peint] Salle 14 F - Poussin, 15/10/1994 - 15/01/1995
- Le classicisme français, Dublin (Irlande), National Gallery of Ireland, 06/05/1985 - 17/06/1985, étape d'une exposition itinérante
- Le classicisme français , Budapest (Hongrie), Szépmûvészeti Múzeum / Musée des beaux Arts, 05/03/1985 - 23/04/1985, étape d'une exposition itinérante
- Le classicisme français, Paris (France), Palais de Tokyo, 30/01/1985 - 27/02/1985, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 31.01.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.