Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1290
Autre numéro d'inventaire : MR 715
Autre numéro d'inventaire : MR 715
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Blanchet, Thomas
(Paris, 1614 ? - Lyon, 1689)
France École de
France École de
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Dufresnoy, Charles Alphonse
(Paris, 1611 - Villiers-le-Bel, 1668)
description
Dénomination / Titre
Titre : Alexandre au tombeau d'Achille
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,98 m ; Hauteur avec accessoire : 1,18 m ; Largeur : 1,33 m ; Largeur avec accessoire : 1,536 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Milieu du XVIIe siècle (vers 1650)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Jonas Witsen (1676-1715), Amsterdam (N. Poussin), avant 1706. – Sir Gregory Page (v. 1695 – 1775), Blackheath, 1761 ; Jean J. Bertels ; sa vente, Paris, hôtel de Bullion, 27 mars 1786, no 14 (comme N. Poussin avec la mention de la provenance Page) ; acquis à cette vente par Nicolas Lerouge. – Charles Jean Goury de
Champgrand, dit le marquis de Proly ; sa vente, Paris, 21 mars 1787, no 185 (comme N. Poussin) ; acquis à cette vente par J. Desmarets. – Jean-Baptiste Charles François, marquis de Clermont d’Amboise (1728-1792) ; sa vente, Paris, 20 juin 1790, no 9 (comme N. Poussin ; retiré de la vente) ; saisi à la Révolution chez le marquis de Clermont d’Amboise, 1793 ; déposé au château de Fontainebleau entre 1839 et 1928 (comme B. Flémal).
Commentaire
Le tableau a longtemps été attribué à Nicolas Poussin. Il a même été gravé sous le nom de Poussin par Gerard Van Houten († 1706) avec une dédicace à Jonas Witsen. Il a été saisi à la Révolution chez le marquis de Clermont d’Amboise comme une oeuvre « de Stella en Italie » (A.N., F17 372). Il a ensuite été attribué à
Bertholet Flémal puis à Charles Alphonse Dufresnoy avant d’être rendu à Thomas Blanchet par Jennifer Montagu et Lucie Galactéros-de Boissier (cf. Thuillier, 1983 ; Montagu, 1985 ; et Galactéros-de Boissier, 1991). Le sujet est tiré de la Vie d’Alexandre de Plutarque : « il [Alexandre] passa le détroit de l’Hellespont, et allant jusqu’à la ville d’Illion, y sacrifia à Diane, et y répandit des effusions funérales aux demi-dieux, c’est-à-dire aux princes qui moururent en la guerre de Troie, dont les corps y étaient ensevelis, principalement à Achille, la sépulture duquel il oignit d’huile, et courut nu tout alentour avec ses mignons, selon la coûtume ancienne des funérailles, puis la couvrit toute de festons de fleurs, disant qu’il était bien heureux d’avoir eu en sa vie un loyal ami, et après sa mort, un excellent hérault pour dignement chanter ses louanges » (trad. Amyot). Blanchet montre le moment où Alexandre, seulement vêtu d’une cape bleue et coiffé d’un casque, est sur le
point d’oindre d’huile le tombeau qui est déjà décoré de festons de fleurs. Derrière Alexandre, on distingue son ami Héphestion entièrement nu. Ils ont déjà couru autour du tombeau, selon la tradition des jeux funéraires sur le modèle de ceux donnés en l’honneur de Patrocle dans l’Iliade. À droite, Blanchet a peint un prêtre vêtu de blanc devant un trépied fumant. À gauche, on voit les soldats de l’armée d’Alexandre portant les enseignes. Blanchet s’est inspiré des fameux trophées
de Marius du Capitole. Il a sans doute représenté sur le bas-relief du tombeau la scène de la mort d’Achille atteint au talon par une flèche de Pâris. Le tableau peut être daté de la période romaine de Blanchet, sans doute vers 1650. Il a été anciennement rentoilé. Il a été restauré en couche picturale par Franziska Hourrière en 1983.
Jonas Witsen (1676-1715), Amsterdam (N. Poussin), avant 1706. – Sir Gregory Page (v. 1695 – 1775), Blackheath, 1761 ; Jean J. Bertels ; sa vente, Paris, hôtel de Bullion, 27 mars 1786, no 14 (comme N. Poussin avec la mention de la provenance Page) ; acquis à cette vente par Nicolas Lerouge. – Charles Jean Goury de
Champgrand, dit le marquis de Proly ; sa vente, Paris, 21 mars 1787, no 185 (comme N. Poussin) ; acquis à cette vente par J. Desmarets. – Jean-Baptiste Charles François, marquis de Clermont d’Amboise (1728-1792) ; sa vente, Paris, 20 juin 1790, no 9 (comme N. Poussin ; retiré de la vente) ; saisi à la Révolution chez le marquis de Clermont d’Amboise, 1793 ; déposé au château de Fontainebleau entre 1839 et 1928 (comme B. Flémal).
Commentaire
Le tableau a longtemps été attribué à Nicolas Poussin. Il a même été gravé sous le nom de Poussin par Gerard Van Houten († 1706) avec une dédicace à Jonas Witsen. Il a été saisi à la Révolution chez le marquis de Clermont d’Amboise comme une oeuvre « de Stella en Italie » (A.N., F17 372). Il a ensuite été attribué à
Bertholet Flémal puis à Charles Alphonse Dufresnoy avant d’être rendu à Thomas Blanchet par Jennifer Montagu et Lucie Galactéros-de Boissier (cf. Thuillier, 1983 ; Montagu, 1985 ; et Galactéros-de Boissier, 1991). Le sujet est tiré de la Vie d’Alexandre de Plutarque : « il [Alexandre] passa le détroit de l’Hellespont, et allant jusqu’à la ville d’Illion, y sacrifia à Diane, et y répandit des effusions funérales aux demi-dieux, c’est-à-dire aux princes qui moururent en la guerre de Troie, dont les corps y étaient ensevelis, principalement à Achille, la sépulture duquel il oignit d’huile, et courut nu tout alentour avec ses mignons, selon la coûtume ancienne des funérailles, puis la couvrit toute de festons de fleurs, disant qu’il était bien heureux d’avoir eu en sa vie un loyal ami, et après sa mort, un excellent hérault pour dignement chanter ses louanges » (trad. Amyot). Blanchet montre le moment où Alexandre, seulement vêtu d’une cape bleue et coiffé d’un casque, est sur le
point d’oindre d’huile le tombeau qui est déjà décoré de festons de fleurs. Derrière Alexandre, on distingue son ami Héphestion entièrement nu. Ils ont déjà couru autour du tombeau, selon la tradition des jeux funéraires sur le modèle de ceux donnés en l’honneur de Patrocle dans l’Iliade. À droite, Blanchet a peint un prêtre vêtu de blanc devant un trépied fumant. À gauche, on voit les soldats de l’armée d’Alexandre portant les enseignes. Blanchet s’est inspiré des fameux trophées
de Marius du Capitole. Il a sans doute représenté sur le bas-relief du tombeau la scène de la mort d’Achille atteint au talon par une flèche de Pâris. Le tableau peut être daté de la période romaine de Blanchet, sans doute vers 1650. Il a été anciennement rentoilé. Il a été restauré en couche picturale par Franziska Hourrière en 1983.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Clermont d'Amboise, Collectionneur (Tableau qui était attribué à Stella)
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1797
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 911- L'atticisme, Salle 911 - (ex-salle 25F)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 24, ill.coul., n°26
- Rosenberg, Pierre, Nicolas Poussin : les tableaux du Louvre, Paris, Louvre éditions/ Somogy, 2015, p. 347-348, coul., S. 11
- Galactéros de Boissier, Lucie, Thomas Blanchet (1614-1689), Paris, Arthena, 1991, p. 365-366, fig. 231 (détail), fig. 287, P 152
- Montagu, Jennifer, « Le Maître du "Cléobis et Biton" de la collection Corsini, le jeune Thomas Blanchet ? », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, Séance du 4 mai 1985, 1987, p. 85-90, p. 87, 89, Fig. 2 (n&b)
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 63, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 115, 269, fig. 243, n° 243
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 149
Expositions
- Alexandre Le Grand et l'art européen, Thessalonique (Grèce), Museum of Byzantine Culture, 22/09/1997 - 11/01/1998, étape d'une exposition itinérante
- Autour de Nicolas Poussin, Richelieu, [Peint] Salle 14 F - Poussin, 15/10/1994 - 15/01/1995
- Le classicisme français, Dublin (Irlande), National Gallery of Ireland, 06/05/1985 - 17/06/1985, étape d'une exposition itinérante
- Le classicisme français , Budapest (Hongrie), Szépmûvészeti Múzeum / Musée des beaux Arts, 05/03/1985 - 23/04/1985, étape d'une exposition itinérante
- Le classicisme français, Paris (France), Palais de Tokyo, 30/01/1985 - 27/02/1985, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 31.01.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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