face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2005 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2005 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

Étude de vieillard

vers 1630
Rembrandt, Harmensz. van Rijn, Atelier de
Rembrandt, Harmensz. van Rijn, Cercle, milieu, entourage de
Pays-Bas, École de
INV 1748 ; MR 940
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 844
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 1748
Autre numéro d'inventaire : MR 940
Artist/maker / School / Artistic centre
Rembrandt, Harmensz. van Rijn dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669), Atelier de
Rembrandt, Harmensz. van Rijn dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669), Cercle, milieu, entourage de
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

Description

Object name/Title
Titre : Étude de vieillard
Autre titre : Figure de caractère
Description/Features
Travail d’un imitateur contemporain de Rembrandt, dont il existe plusieurs exemplaires plus faibles et de format rectangulaire comme au musée d’Anvers. Dans l’esprit « pignocheur » du Rembrandt des premières années 1630, mais sans sa virtuosité ni sa maîtrise.

Format : ovale
Inscriptions
Signature :
S.D.m.d. : Rembrandt 163... [3 ou 8] (signature et date suspectes).

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,73 m ; Largeur : 0,56 m
Materials and techniques
huile sur bois

Places and dates

Date
2e quart du XVIIe siècle (Rembrandt 163... [3 ou 8] (signature et date suspectes).) (vers 1630)

History

Object history
Louis-Hercule-Timoléon, duc de Brissac (1734-1792) ; saisi à la Révolution chez sa fille Adélaïde († 1808), duchesse de Mortemart, émigrée, Paris : dépôt de Nesle, 1794, n° 21 de la saisie (l’un des deux Rembrandt, ovales, représentant des portraits d’homme, désignés sous le même n° 21) ; Muséum (Louvre), même année
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Cossé-Brissac, Louis-Hercule-Timoléon de, duc de Brissac (Acheteur ; Propriétaire)
Mortemart, Adelaïde de, Cossé-Brissac, Adélaïde de (saisi à la Révolution chez la duchesse de Mortemart)
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Acquisition date
date : 1793
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Richelieu, [Peint] Salle 844 - Autour de Rembrandt Harmensz van Rijn, dit Rembrandt (1606-1669)

Bibliography

- Peter John Brownlee (dir.), Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre and the art of invention, cat. exp. (exposition itinérante à travers les Etats-Unis, 2015-2018), Chicago, Terra Foundation for American Art/ Yale University Press, 2014, p. 12, 27, 185, 198, pl. 1
- Brownlee, Peter John, Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre. A guide to the Painting, Chicago, Terra Foundation for American Art, 2014, p. 24
- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 178, 184, 188, n° 74
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 218, ill. n&b
Last updated on 23.11.2020
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.