Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Étude de vieillard
vers 1630
INV 1748 ; MR 940
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 1748
Autre numéro d'inventaire : MR 940 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669), Atelier de
Rembrandt, Harmensz. van Rijn dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669), Cercle, milieu, entourage de
Pays-Bas École de
- Dénomination / Titre
-
Titre : Étude de vieillard
Autre titre : Figure de caractère - Description / Décor
- Travail d’un imitateur contemporain de Rembrandt, dont il existe plusieurs exemplaires plus faibles et de format rectangulaire comme au musée d’Anvers. Dans l’esprit « pignocheur » du Rembrandt des premières années 1630, mais sans sa virtuosité ni sa maîtrise.
Format : ovale - Inscriptions
- Signature :
S.D.m.d. : Rembrandt 163... [3 ou 8] (signature et date suspectes). - Dimensions
- Hauteur : 0,73 m ; Largeur : 0,56 m
- Matière et technique
- huile sur bois
- Date de création / fabrication
- 2e quart du XVIIe siècle (Rembrandt 163... [3 ou 8] (signature et date suspectes).) (vers 1630)
- Historique de l'œuvre
- Louis-Hercule-Timoléon, duc de Brissac (1734-1792) ; saisi à la Révolution chez sa fille Adélaïde († 1808), duchesse de Mortemart, émigrée, Paris : dépôt de Nesle, 1794, n° 21 de la saisie (l’un des deux Rembrandt, ovales, représentant des portraits d’homme, désignés sous le même n° 21) ; Muséum (Louvre), même année
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Duc Cossé-Brissac, Louis-Hercule-Timoléon de, dit aussi duc de Brissac, Acheteur ; Propriétaire
Duchesse Mortemart, Adelaïde de (saisi à la Révolution chez la duchesse de Mortemart)
- Mode d’acquisition
- saisie révolutionnaire
- Date d’acquisition
- date : 1793
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- saisie révolutionnaire
-
Brownlee, Peter John, Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre. A guide to the Painting, Chicago, Terra Foundation for American Art, 2014, p. 24
-
Peter John Brownlee (dir.), Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre and the art of invention, cat. exp. (exposition itinérante à travers les Etats-Unis, 2015-2018), Chicago, Terra Foundation for American Art/ Yale University Press, 2014, p. 12, 27, 185, 198, pl. 1
-
Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 178, 184, 188, n° 74
-
Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 218, ill. n&b