face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2005 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2005 Musée du Louvre / Peintures
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

Étude de vieillard

Date de création/fabrication : 2e quart du XVIIe siècle (Rembrandt 163... [3 ou 8] (signature et date suspectes).) (vers 1630)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn, Atelier de
Rembrandt, Harmensz. van Rijn, Cercle, milieu, entourage de
Pays-Bas, École de
Actuellement visible au Louvre
Salle 844
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1748
Autre numéro d'inventaire : MR 940
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn dit aussi Rembrandt, (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669), Atelier de
Rembrandt, Harmensz. van Rijn dit aussi Rembrandt, (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669), Cercle, milieu, entourage de
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Étude de vieillard
Autre titre : Figure de caractère
Description / Décor
Travail d’un imitateur contemporain de Rembrandt, dont il existe plusieurs exemplaires plus faibles et de format rectangulaire comme au musée d’Anvers. Dans l’esprit « pignocheur » du Rembrandt des premières années 1630, mais sans sa virtuosité ni sa maîtrise.

Format : ovale
Inscriptions
Signature :
S.D.m.d. : Rembrandt 163... [3 ou 8] (signature et date suspectes).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,73 m ; Largeur : 0,56 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (Rembrandt 163... [3 ou 8] (signature et date suspectes).) (vers 1630)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Louis-Hercule-Timoléon, duc de Brissac (1734-1792) ; saisi à la Révolution chez sa fille Adélaïde († 1808), duchesse de Mortemart, émigrée, Paris : dépôt de Nesle, 1794, n° 21 de la saisie (l’un des deux Rembrandt, ovales, représentant des portraits d’homme, désignés sous le même n° 21) ; Muséum (Louvre), même année
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 844 - Autour de Rembrandt Harmensz van Rijn, dit Rembrandt (1606-1669)

Bibliographie

- Peter John Brownlee (éd.). Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre and the art of invention. [Exposition, exposition itinérante à travers les Etats-Unis, 2015-2018]. Chicago, Terra Foundation for American Art/ Yale University Press, 2014. , p. : 12, 27, 185, 198, pl. 1
- Brownlee, Peter John. Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre. A guide to the Painting. Chicago, Terra Foundation for American Art, 2014. , p. : 24
- Koenig, Stéphanie. "Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796: catalogue des peintures exposées". Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010. 2011, 169-189. , p. : 178, 184, 188, 74
- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. [Musée du Louvre/Département des Peintures]. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009. , p. : 218, n&b, p. 218
Dernière mise à jour le 23.11.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances