Télécharger
Suivant
Précédent
Étude de vieillard
vers 1630
INV 1748 ; MR 940
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 844
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1748
Autre numéro d'inventaire : MR 940
Autre numéro d'inventaire : MR 940
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669), Atelier de
Rembrandt, Harmensz. van Rijn dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669), Cercle, milieu, entourage de
Pays-Bas École de
Rembrandt, Harmensz. van Rijn dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669), Cercle, milieu, entourage de
Pays-Bas École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Étude de vieillard
Autre titre : Figure de caractère
Autre titre : Figure de caractère
Description / Décor
Travail d’un imitateur contemporain de Rembrandt, dont il existe plusieurs exemplaires plus faibles et de format rectangulaire comme au musée d’Anvers. Dans l’esprit « pignocheur » du Rembrandt des premières années 1630, mais sans sa virtuosité ni sa maîtrise.
Format : ovale
Format : ovale
Inscriptions
Signature :
S.D.m.d. : Rembrandt 163... [3 ou 8] (signature et date suspectes).
S.D.m.d. : Rembrandt 163... [3 ou 8] (signature et date suspectes).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,73 m ; Largeur : 0,56 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (Rembrandt 163... [3 ou 8] (signature et date suspectes).) (vers 1630)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Louis-Hercule-Timoléon, duc de Brissac (1734-1792) ; saisi à la Révolution chez sa fille Adélaïde († 1808), duchesse de Mortemart, émigrée, Paris : dépôt de Nesle, 1794, n° 21 de la saisie (l’un des deux Rembrandt, ovales, représentant des portraits d’homme, désignés sous le même n° 21) ; Muséum (Louvre), même année
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Duc Cossé-Brissac, Louis-Hercule-Timoléon de, dit aussi duc de Brissac, Acheteur ; Propriétaire
Duchesse Mortemart, Adelaïde de (saisi à la Révolution chez la duchesse de Mortemart)
Duchesse Mortemart, Adelaïde de (saisi à la Révolution chez la duchesse de Mortemart)
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 844 - Autour de Rembrandt Harmensz van Rijn, dit Rembrandt (1606-1669)
Index
Mode d'acquisition
- Peter John Brownlee (dir.), Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre and the art of invention, cat. exp. (exposition itinérante à travers les Etats-Unis, 2015-2018), Chicago, Terra Foundation for American Art/ Yale University Press, 2014, p. 12, 27, 185, 198, pl. 1
- Brownlee, Peter John, Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre. A guide to the Painting, Chicago, Terra Foundation for American Art, 2014, p. 24
- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 178, 184, 188, n° 74
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 218, ill. n&b
Dernière mise à jour le 20.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances