Inventory number
Numéro principal : INV 1422
Autre numéro d'inventaire : MR 801
Autre numéro d'inventaire : MR 801
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Hercule entre le Vice et la Vertu
Description/Features
Le thème vient du célèbre apologue de Prodicas, transmis par Xénophon (Memorabilia, II, 1, 21-34), souvent représenté par les peintres (Raphaël, Carrache, Rubens, etc., cf. Panofsky). Le Vice est incarné par la Volupté provocante, accompagnée d’une vieille femme au rôle d’entremetteuse (l’Envie ou le Mensonge ?). La chaste Vertu a pour attribut un mors de cheval, symbole de retenue et de modération. Derrière Hercule, déjà sur la voie du bien, une Renommée et, en arrière-plan, le temple de la gloire qui récompense les bonnes actions. – À dater vers 1685.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,12 m ; Hauteur avec accessoire : 1,42 m ; Largeur : 1,81 m ; Largeur avec accessoire : 2,135 m ; Epaisseur avec accessoire : 15 cm
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
2e moitié du XVIIe siècle (vers 1685)
History
Object history
J. H. Fr. de Paule de Rigaud, comte de Vaudreuil (1740-1817), Paris ; sa vente, Paris, 24-25 XI 1784, no 70 ; abbé de Gevigny (il a pu regretter d’avoir vendu peu auparavant un autre Lairesse, Vénus et Énée, Paris, 1er XII 1779, no 382, cf. Roy, no P 48, et acquérir l’Hercule en compensation). – Louis, duc de Noailles, maréchal de France (1713-1793), Paris ; saisi à la Révolution chez son fils Jean-Louis (1713-1824), émigré, Paris : dépôt de Nesle, 1794, no 22 de la saisie ; Muséum (Louvre), même année.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Acquisition date
date : 1793
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Richelieu, [Peint] Salle 838 - Frans Post (1612-1680)
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Spieth, Darius A., Revolutionary Paris and the Market for Netherlandish Art, Vol. 3, Studies in the History of Collecting & Art Markets, Leiden/ Boston, Brill, 2018, p. 201, 206, Fig. 89 (coul.)
- Rijksmuseum, Entschede (dir.), Eindelijk! De Lairesse. Klassieke schoonheid in de Gouden Eeuw, cat. exp. (Enschede (Pays Bas), Rijksmuseum Twenthe, du 10 septembre 2016 au 22 janvier 2017), Zwolle, Waanders Uitgevers, 2016, p. 34-35; 162, coul, p. 34-35, n° 13; C72
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 172, ill. n&b
- Vom Adel der Malerei: Holland um 1700, cat. exp. (Cologne, Wallraf-Richartz-Museum, 14 octobre 2006; Kassel, Gemäldegalerie, 23 juin 2007; Dordrecht, Dordrechts Museum, 18 février 2008), Cologne, Locher, 2006,
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 61, n°220
Exhibition history
- Beauty Rules : Gerard de Lairesse and the Classical Ideal in Art, Enschede (Pays Bas), Rijksmuseum twenthe, 11/09/2016 - 22/01/2017
- Vom adel der malerei. Holland um 1700, Kassel (Allemagne), Gemäldegalerie, 23/06/2007 - 30/09/2007, étape d'une exposition itinérante
- Vom adel der malerei. Holland um 1700, Dordrecht (Pays Bas), Dordrechts Museum, 18/02/2007 - 27/05/2007, étape d'une exposition itinérante
- Vom adel der malerei. Holland um 1700, Cologne (Allemagne), Wallraf-Richartz-Museum, 14/10/2006 - 21/01/2007, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 28.03.2019
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.