Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1422
Autre numéro d'inventaire : MR 801
Autre numéro d'inventaire : MR 801
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Hercule entre le Vice et la Vertu
Description / Décor
Le thème vient du célèbre apologue de Prodicas, transmis par Xénophon (Memorabilia, II, 1, 21-34), souvent représenté par les peintres (Raphaël, Carrache, Rubens, etc., cf. Panofsky). Le Vice est incarné par la Volupté provocante, accompagnée d’une vieille femme au rôle d’entremetteuse (l’Envie ou le Mensonge ?). La chaste Vertu a pour attribut un mors de cheval, symbole de retenue et de modération. Derrière Hercule, déjà sur la voie du bien, une Renommée et, en arrière-plan, le temple de la gloire qui récompense les bonnes actions. – À dater vers 1685.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,12 m ; Hauteur avec accessoire : 1,42 m ; Largeur : 1,81 m ; Largeur avec accessoire : 2,135 m ; Epaisseur avec accessoire : 15 cm
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e moitié du XVIIe siècle (vers 1685)
Données historiques
Historique de l'œuvre
J. H. Fr. de Paule de Rigaud, comte de Vaudreuil (1740-1817), Paris ; sa vente, Paris, 24-25 XI 1784, no 70 ; abbé de Gevigny (il a pu regretter d’avoir vendu peu auparavant un autre Lairesse, Vénus et Énée, Paris, 1er XII 1779, no 382, cf. Roy, no P 48, et acquérir l’Hercule en compensation). – Louis, duc de Noailles, maréchal de France (1713-1793), Paris ; saisi à la Révolution chez son fils Jean-Louis (1713-1824), émigré, Paris : dépôt de Nesle, 1794, no 22 de la saisie ; Muséum (Louvre), même année.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 838 - Frans Post (1612-1680)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Spieth, Darius A., Revolutionary Paris and the Market for Netherlandish Art, Vol. 3, Studies in the History of Collecting & Art Markets, Leiden/ Boston, Brill, 2018, p. 201, 206, Fig. 89 (coul.)
- Rijksmuseum, Entschede (dir.), Eindelijk! De Lairesse. Klassieke schoonheid in de Gouden Eeuw, cat. exp. (Enschede (Pays Bas), Rijksmuseum Twenthe, du 10 septembre 2016 au 22 janvier 2017), Zwolle, Waanders Uitgevers, 2016, p. 34-35; 162, coul, p. 34-35, n° 13; C72
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 172, ill. n&b
- Vom Adel der Malerei: Holland um 1700, cat. exp. (Cologne, Wallraf-Richartz-Museum, 14 octobre 2006; Kassel, Gemäldegalerie, 23 juin 2007; Dordrecht, Dordrechts Museum, 18 février 2008), Cologne, Locher, 2006,
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 61, n°220
Expositions
- Beauty Rules : Gerard de Lairesse and the Classical Ideal in Art, Enschede (Pays Bas), Rijksmuseum twenthe, 11/09/2016 - 22/01/2017
- Vom adel der malerei. Holland um 1700, Kassel (Allemagne), Gemäldegalerie, 23/06/2007 - 30/09/2007, étape d'une exposition itinérante
- Vom adel der malerei. Holland um 1700, Dordrecht (Pays Bas), Dordrechts Museum, 18/02/2007 - 27/05/2007, étape d'une exposition itinérante
- Vom adel der malerei. Holland um 1700, Cologne (Allemagne), Wallraf-Richartz-Museum, 14/10/2006 - 21/01/2007, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 28.03.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances