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Hercule entre le Vice et la Vertu
vers 1685
INV 1422 ; MR 801
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 838
Aile Richelieu, Niveau 2
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 1422
Autre numéro d'inventaire : MR 801 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Lairesse, Gérard de
(Liège, 1641 - Amsterdam, 1711)
Pays-Bas École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Hercule entre le Vice et la Vertu
- Description / Décor
- Le thème vient du célèbre apologue de Prodicas, transmis par Xénophon (Memorabilia, II, 1, 21-34), souvent représenté par les peintres (Raphaël, Carrache, Rubens, etc., cf. Panofsky). Le Vice est incarné par la Volupté provocante, accompagnée d’une vieille femme au rôle d’entremetteuse (l’Envie ou le Mensonge ?). La chaste Vertu a pour attribut un mors de cheval, symbole de retenue et de modération. Derrière Hercule, déjà sur la voie du bien, une Renommée et, en arrière-plan, le temple de la gloire qui récompense les bonnes actions. – À dater vers 1685.
- Dimensions
- Hauteur : 1,12 m ; Hauteur avec accessoire : 1,42 m ; Largeur : 1,81 m ; Largeur avec accessoire : 2,135 m ; Epaisseur avec accessoire : 15 cm
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 2e moitié du XVIIe siècle (vers 1685)
- Historique de l'œuvre
- J. H. Fr. de Paule de Rigaud, comte de Vaudreuil (1740-1817), Paris ; sa vente, Paris, 24-25 XI 1784, no 70 ; abbé de Gevigny (il a pu regretter d’avoir vendu peu auparavant un autre Lairesse, Vénus et Énée, Paris, 1er XII 1779, no 382, cf. Roy, no P 48, et acquérir l’Hercule en compensation). – Louis, duc de Noailles, maréchal de France (1713-1793), Paris ; saisi à la Révolution chez son fils Jean-Louis (1713-1824), émigré, Paris : dépôt de Nesle, 1794, no 22 de la saisie ; Muséum (Louvre), même année.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Duc Noailles, Louis de, Propriétaire ; Acheteur, 1713-1793
Noailles, Jean-Louis de, 1739-1824
- Mode d’acquisition
- saisie révolutionnaire
- Date d’acquisition
- date : 1793
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [Peint] Salle 838 - Frans Post (1612-1680)
- Mode d'acquisition
- saisie révolutionnaire
-
Spieth, Darius A., Revolutionary Paris and the Market for Netherlandish Art, Vol. 3, Studies in the History of Collecting & Art Markets, Leiden/ Boston, Brill, 2018, p. 201, 206, Fig. 89 (coul.)
-
Rijksmuseum, Entschede (dir.), Eindelijk! De Lairesse. Klassieke schoonheid in de Gouden Eeuw, cat. exp. (Enschede (Pays Bas), Rijksmuseum Twenthe, du 10 septembre 2016 au 22 janvier 2017), Zwolle, Waanders Uitgevers, 2016, p. 34-35; 162, coul, p. 34-35, n° 13; C72
-
Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 172, ill. n&b
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Vom Adel der Malerei: Holland um 1700, cat. exp. (Cologne, Wallraf-Richartz-Museum, 14 octobre 2006; Kassel, Gemäldegalerie, 23 juin 2007; Dordrecht, Dordrechts Museum, 18 février 2008), Cologne, Locher, 2006
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Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 61, n°220
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- Beauty Rules : Gerard de Lairesse and the Classical Ideal in Art, Enschede (Pays Bas), Rijksmuseum twenthe, 11/09/2016 - 22/01/2017
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- Vom adel der malerei. Holland um 1700, Kassel (Allemagne), Gemäldegalerie, 23/06/2007 - 30/09/2007, étape d'une exposition itinérante
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- Vom adel der malerei. Holland um 1700, Dordrecht (Pays Bas), Dordrechts Museum, 18/02/2007 - 27/05/2007, étape d'une exposition itinérante
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- Vom adel der malerei. Holland um 1700, Cologne (Allemagne), Wallraf-Richartz-Museum, 14/10/2006 - 21/01/2007, étape d'une exposition itinérante