Inventory number
Numéro principal : INV 7299
Autre numéro d'inventaire : MR 2347
Autre numéro d'inventaire : MR 2347
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Concert d'amours
Description/Features
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire
tampon (A la palette d'or, Rey, Md de Couleurs)
cachet de cire
tampon (A la palette d'or, Rey, Md de Couleurs)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,57 m ; Hauteur avec accessoire : 0,765 m ; Largeur : 0,51 m ; Largeur avec accessoire : 0,675 m ; Epaisseur avec accessoire : 7,5 cm
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
2e quart du XVIIe siècle (vers 1626)
History
Object history
Historique
Peut-être collection Prosper Henry Lankrinck (1628-1682), peintre (composition entière) ; sa vente après décès, Londres, 23 janvier 1693, no 309. – Collection Jacques Meyers († 1723), Rotterdam ; sa vente, Rotterdam, 9 septembre 1722, n° 2 (composition entière) ; acquis à cette vente par Mathias Wesenbeek. – Vente Paris, 10 décembre 1764, no 52 (composition entière) ; acquis à cette vente par Pierre François Basan (1723-1797) pour Jean-Baptiste de La Curne de Saint-Palaye (1697-1781). – Collection George A. Graye ; sa vente, Christie’s Londres, 11-12 février 1778, no 22 (composition entière) ; acquis par Jean-Baptiste Pierre Lebrun (1748-1813), connaisseur, collectionneur et antiquaire ; vente Lebrun, Paris, 10-16 décembre 1778, no 91 (invendu). – Collection Alexandre de Lauzières- Thémines (1742-1829), évêque de Blois (fragment du Louvre) ; vendu fictivement (par Thémines exilé) en 1791 à Louis Jean-Marie de Bourbon, duc de Penthièvre (1725-1793) ; saisie révolutionnaire de la collection de Louis Jean-Marie de Bourbon, duc de Penthièvre, à Châteauneuf- sur-Loire, 1794 (cf. Larre, 1998) ; au ministère des Finances vers 1810-1815 (inventaire Napoléon, A.M.N., 1 DD 18, no 2347) ; au Louvre en 1825.
Commentaire
Fragment d’un grand tableau dont un autre fragment, de plus grandes dimensions, est conservé à la Dulwich Picture Gallery à Londres : Vénus et Mercure ; huile sur toile ; 80,2 × 87,5 cm ; inv. 481. La composition entière, sur le thème des amours des dieux et du triomphe de l’amour céleste sur l’amour terrestre, a été gravée au xviie siècle par Fabrizio Chiari d’après un dessin conservé au département des Arts graphiques du Louvre, dont l’attribution à Poussin n’est pas assurée (cf. Rosenberg (P.) et Prat, 1994, I, no R 729), mais qui est sans aucun doute très fidèle au tableau tel qu’il était avant d’être découpé entre 1778 et 1780 : plume et encre brune, lavis brun ; 29,7 × 40,4 cm ; Inv. 32433 (cf. Rosenberg (P.), 2015 : fig. 10, p. 55 pour le dessin ; fig. 11, p. 55 pour la gravure de Chiari). Il existe également une copie ancienne de la composition originale conservée au palais des Beaux-Arts de Lille : huile sur toile ; 98 × 130 cm ; cf. Rosenberg
(P.), 2015 : fig. 12, p. 55. Le tableau peut être daté des toutes premières années romaines de Nicolas Poussin, vers 1626. Le Concert d’amours comporte un agrandissement de 4,8 cm le long du bord droit. Il a été rentoilé par Rey au début du xixe siècle. Il a été restauré par Pierre Antoine Marchais en 1825. Paul Cézanne, qui était un grand admirateur de la peinture de Nicolas Poussin, a copié le putto qui lève les bras, tenant une couronne dans chaque main, à droite au
crayon dans une feuille conservée au cabinet des Dessins du Kunstmuseum de Bâle. Le tableau du Louvre a été peint sur une toile assez grossière comprenant 9 × 10 fils au cm2. Il a été restauré en couche picturale par Yves Chudeau en 1960 puis par Anne Lepage en 1984-1985.
Peut-être collection Prosper Henry Lankrinck (1628-1682), peintre (composition entière) ; sa vente après décès, Londres, 23 janvier 1693, no 309. – Collection Jacques Meyers († 1723), Rotterdam ; sa vente, Rotterdam, 9 septembre 1722, n° 2 (composition entière) ; acquis à cette vente par Mathias Wesenbeek. – Vente Paris, 10 décembre 1764, no 52 (composition entière) ; acquis à cette vente par Pierre François Basan (1723-1797) pour Jean-Baptiste de La Curne de Saint-Palaye (1697-1781). – Collection George A. Graye ; sa vente, Christie’s Londres, 11-12 février 1778, no 22 (composition entière) ; acquis par Jean-Baptiste Pierre Lebrun (1748-1813), connaisseur, collectionneur et antiquaire ; vente Lebrun, Paris, 10-16 décembre 1778, no 91 (invendu). – Collection Alexandre de Lauzières- Thémines (1742-1829), évêque de Blois (fragment du Louvre) ; vendu fictivement (par Thémines exilé) en 1791 à Louis Jean-Marie de Bourbon, duc de Penthièvre (1725-1793) ; saisie révolutionnaire de la collection de Louis Jean-Marie de Bourbon, duc de Penthièvre, à Châteauneuf- sur-Loire, 1794 (cf. Larre, 1998) ; au ministère des Finances vers 1810-1815 (inventaire Napoléon, A.M.N., 1 DD 18, no 2347) ; au Louvre en 1825.
Commentaire
Fragment d’un grand tableau dont un autre fragment, de plus grandes dimensions, est conservé à la Dulwich Picture Gallery à Londres : Vénus et Mercure ; huile sur toile ; 80,2 × 87,5 cm ; inv. 481. La composition entière, sur le thème des amours des dieux et du triomphe de l’amour céleste sur l’amour terrestre, a été gravée au xviie siècle par Fabrizio Chiari d’après un dessin conservé au département des Arts graphiques du Louvre, dont l’attribution à Poussin n’est pas assurée (cf. Rosenberg (P.) et Prat, 1994, I, no R 729), mais qui est sans aucun doute très fidèle au tableau tel qu’il était avant d’être découpé entre 1778 et 1780 : plume et encre brune, lavis brun ; 29,7 × 40,4 cm ; Inv. 32433 (cf. Rosenberg (P.), 2015 : fig. 10, p. 55 pour le dessin ; fig. 11, p. 55 pour la gravure de Chiari). Il existe également une copie ancienne de la composition originale conservée au palais des Beaux-Arts de Lille : huile sur toile ; 98 × 130 cm ; cf. Rosenberg
(P.), 2015 : fig. 12, p. 55. Le tableau peut être daté des toutes premières années romaines de Nicolas Poussin, vers 1626. Le Concert d’amours comporte un agrandissement de 4,8 cm le long du bord droit. Il a été rentoilé par Rey au début du xixe siècle. Il a été restauré par Pierre Antoine Marchais en 1825. Paul Cézanne, qui était un grand admirateur de la peinture de Nicolas Poussin, a copié le putto qui lève les bras, tenant une couronne dans chaque main, à droite au
crayon dans une feuille conservée au cabinet des Dessins du Kunstmuseum de Bâle. Le tableau du Louvre a été peint sur une toile assez grossière comprenant 9 × 10 fils au cm2. Il a été restauré en couche picturale par Yves Chudeau en 1960 puis par Anne Lepage en 1984-1985.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Bourbon, Louis-Jean-Marie de, duc de Penthièvre, dit aussi Duc de Penthièvre, Propriétaire, 1791 (duc de Penthièvre)
Mgr Lauzières-Thémines de, Alexandre, Collectionneur
Mgr Lauzières-Thémines de, Alexandre, Collectionneur
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Acquisition date
date : 1794
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Richelieu, [Peint] Salle 826 - Nicolas Poussin (1594-1665) : entre Rome et Paris
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Milovanovic, Nicolas ; Szanto, Mickaël ; Virassamynaïken, Ludmila, sous la direction scientifique de, Poussin & l'amour et Picasso / Poussin / Bacchanales, cat. exp. Musée des Beaux-Arts de Lyon 26/11 au 05/03/2023. Lyon, Paris, Musée des Beaux-Arts et In Fine éditions d'art, 2022., p. 68, 266-269, ill. coul., cat. 39, fig. 129
- Gatta, Francesco, « Da Roma all'Europa: novità sui paesaggi di Domenichino e Giovanni Battista Viola nel pontificato Ludovisi e una sorpresa per Carlo Maratti pittore e collezionista », Bollettino d'arte, n° 50, 2021, pp. 87-118, p. 116, note 79
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 205, ill.coul., n°429
- Terreaux, Clara, « Pierre-Alexis Ponce de La Feuille, collectionneur de Poussin au Grand Siècle », Revue de l'art, n° 198, 2017, p. 37-54, p. 48, 54, fig. 13 couleurs, n° [160]
- Rosenberg, Pierre, Nicolas Poussin : les tableaux du Louvre, Paris, Louvre éditions/ Somogy, 2015, p. 52-57, coul., n° 2
- Cézanne and the past Tradition and Creativity, cat. exp. (Budapest, Szépmüvészti Múzeum/Museum of Fine Arts, du 25 octobre 2012 au 17 février 2013), Budapest, Dr. Lázló Baán/Szépmüvészti Múzeum, 2012, p. 66, 521, coul, p. 66, n° 31
- Mérot, Alain, Poussin, Paris, Hazan, 2011, n°163 B
- Aldecoa, Christiane de, « Nicolas Poussin (1595-1664): Quatre enfants nus et deux chiens, Préparatifs pour la chasse et Amours à la chasse », Les Cahiers d'Histoire de l'Art, 9, 2011, 35-44, p. 36
- L'Enfant dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, 25 mars - 1er juin 2009 et Osaka, The National Museum of Art, 23 juin - 23 septembre 2009), Tokyo, Asahi Shimbun, 2009,
- Thuillier, Jacques, Nicolas Poussin, Paris, Flammarion, 1994, n° 34 B
- Rosenberg, Pierre ; Prat, Louis-Antoine, Nicolas Poussin 1594-1665 : catalogue raisonné des dessins, 2 tomes, Milan, Leonardo Editore, 1994, p. 963
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 145, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 48, 211, fig. 650, n° 650
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 302
- Blunt, Anthony, The Paintings of Nicolas Poussin. A Critical Catalogue, Londres, 1966, n° 184
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 208, n° 733
- Grautoff, Otto, Nicolas Poussin : sein Werk und sein Leben, 2 vol., Münich, Georg Müller, 1914, n°27
Exhibition history
- Poussin et l'amour, Lyon (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 26/11/2022 - 05/03/2023
- Cézanne et l'Italie, Paris (Externe, France), Musée Marmottan Monet, 27/02/2020 - 03/01/2021
- L'enfant dans les collections du Musée du Louvre, Osaka (Japon), National Museum of Art, 23/06/2009 - 24/09/2009, étape d'une exposition itinérante
- L'enfant dans les collections du Musée du Louvre, Tokyo (Japon), National Art Center, 25/03/2009 - 01/06/2009, étape d'une exposition itinérante
- Autour de Nicolas Poussin, Richelieu, [Peint] Salle 14 F - Poussin, 15/10/1994 - 15/01/1995
- Des Collections royales au Grand Louvre, Yokohama (Japon), Museum of Art, 22/05/1993 - 25/07/1993, étape d'une exposition itinérante
- Des Collections royales au Grand Louvre, Kobé (Japon), City Museum, 20/03/1993 - 09/05/1993, étape d'une exposition itinérante
- Les bronzes français, Brisbane (Australie), Queensland Art Gallery, 14/04/1988 - 27/07/1988
- Vénus et Mercure de Poussin, Londres (Royaume Uni), Dulwich Picture Gallery, 05/03/1986 - 05/07/1986
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.