face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
dos, verso, revers, arrière ; détail estampille © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Concert d'amours

vers 1626
INV 7299 ; MR 2347
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 7299
Autre numéro d'inventaire : MR 2347
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poussin, Nicolas (Les Andelys, 1594 - Rome, 1665)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Concert d'amours
Description / Décor
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire
tampon (A la palette d'or, Rey, Md de Couleurs)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,57 m ; Hauteur avec accessoire : 0,765 m ; Largeur : 0,51 m ; Largeur avec accessoire : 0,675 m ; Epaisseur avec accessoire : 7,5 cm
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1626)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique
Peut-être collection Prosper Henry Lankrinck (1628-1682), peintre (composition entière) ; sa vente après décès, Londres, 23 janvier 1693, no 309. – Collection Jacques Meyers († 1723), Rotterdam ; sa vente, Rotterdam, 9 septembre 1722, n° 2 (composition entière) ; acquis à cette vente par Mathias Wesenbeek. – Vente Paris, 10 décembre 1764, no 52 (composition entière) ; acquis à cette vente par Pierre François Basan (1723-1797) pour Jean-Baptiste de La Curne de Saint-Palaye (1697-1781). – Collection George A. Graye ; sa vente, Christie’s Londres, 11-12 février 1778, no 22 (composition entière) ; acquis par Jean-Baptiste Pierre Lebrun (1748-1813), connaisseur, collectionneur et antiquaire ; vente Lebrun, Paris, 10-16 décembre 1778, no 91 (invendu). – Collection Alexandre de Lauzières- Thémines (1742-1829), évêque de Blois (fragment du Louvre) ; vendu fictivement (par Thémines exilé) en 1791 à Louis Jean-Marie de Bourbon, duc de Penthièvre (1725-1793) ; saisie révolutionnaire de la collection de Louis Jean-Marie de Bourbon, duc de Penthièvre, à Châteauneuf- sur-Loire, 1794 (cf. Larre, 1998) ; au ministère des Finances vers 1810-1815 (inventaire Napoléon, A.M.N., 1 DD 18, no 2347) ; au Louvre en 1825.

Commentaire
Fragment d’un grand tableau dont un autre fragment, de plus grandes dimensions, est conservé à la Dulwich Picture Gallery à Londres : Vénus et Mercure ; huile sur toile ; 80,2 × 87,5 cm ; inv. 481. La composition entière, sur le thème des amours des dieux et du triomphe de l’amour céleste sur l’amour terrestre, a été gravée au xviie siècle par Fabrizio Chiari d’après un dessin conservé au département des Arts graphiques du Louvre, dont l’attribution à Poussin n’est pas assurée (cf. Rosenberg (P.) et Prat, 1994, I, no R 729), mais qui est sans aucun doute très fidèle au tableau tel qu’il était avant d’être découpé entre 1778 et 1780 : plume et encre brune, lavis brun ; 29,7 × 40,4 cm ; Inv. 32433 (cf. Rosenberg (P.), 2015 : fig. 10, p. 55 pour le dessin ; fig. 11, p. 55 pour la gravure de Chiari). Il existe également une copie ancienne de la composition originale conservée au palais des Beaux-Arts de Lille : huile sur toile ; 98 × 130 cm ; cf. Rosenberg
(P.), 2015 : fig. 12, p. 55. Le tableau peut être daté des toutes premières années romaines de Nicolas Poussin, vers 1626. Le Concert d’amours comporte un agrandissement de 4,8 cm le long du bord droit. Il a été rentoilé par Rey au début du xixe siècle. Il a été restauré par Pierre Antoine Marchais en 1825. Paul Cézanne, qui était un grand admirateur de la peinture de Nicolas Poussin, a copié le putto qui lève les bras, tenant une couronne dans chaque main, à droite au
crayon dans une feuille conservée au cabinet des Dessins du Kunstmuseum de Bâle. Le tableau du Louvre a été peint sur une toile assez grossière comprenant 9 × 10 fils au cm2. Il a été restauré en couche picturale par Yves Chudeau en 1960 puis par Anne Lepage en 1984-1985.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bourbon, Louis-Jean-Marie de, Duc de Penthièvre (Propriétaire) (duc de Penthièvre)
Lauzières-Thémines de, Alexandre (Collectionneur)
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1794
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 205, ill.coul., n°429
- Terreaux, Clara, « Pierre-Alexis Ponce de La Feuille, collectionneur de Poussin au Grand Siècle », Revue de l'art, n° 198, 2017, p. 37-54, p. 48, 54, fig. 13 couleurs, n° [160]
- Rosenberg, Pierre, Nicolas Poussin : les tableaux du Louvre, Paris, Louvre éditions/ Somogy, 2015, p. 52-57, coul., n° 2
- Cézanne and the past Tradition and Creativity, cat. exp. (Budapest, Szépmüvészti Múzeum/Museum of Fine Arts, du 25 octobre 2012 au 17 février 2013), Budapest, Dr. Lázló Baán/Szépmüvészti Múzeum, 2012, p. 66, 521, coul, p. 66, n° 31
- Aldecoa, Christiane de, « Nicolas Poussin (1595-1664): Quatre enfants nus et deux chiens, Préparatifs pour la chasse et Amours à la chasse », Les Cahiers d'Histoire de l'Art, 9, 2011, 35-44, p. 36
- Mérot, Alain, Poussin, Paris, Hazan, 2011, n°163 B
- L'Enfant dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, 25 mars - 1er juin 2009 et Osaka, The National Museum of Art, 23 juin - 23 septembre 2009), Tokyo, Asahi Shimbun, 2009,
- Thuillier, Jacques, Nicolas Poussin, Paris, Flammarion, 1994, n° 34 B
- Rosenberg, Pierre ; Prat, Louis-Antoine, Nicolas Poussin 1594-1665 : catalogue raisonné des dessins, 2 tomes, Milan, Leonardo Editore, 1994, p. 963
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 145, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 48, 211, fig. 650, n° 650
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 302
- Blunt, Anthony, The Paintings of Nicolas Poussin. A Critical Catalogue, Londres, 1966, n° 184
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 208, n° 733
- Grautoff, Otto, Nicolas Poussin : sein Werk und sein Leben, 2 vol., Münich, Georg Müller, 1914, n°27

Expositions

- L'enfant dans les collections du Musée du Louvre, Tokyo (Japon), National Art Center, 25/03/2009 - 01/06/2009, étape d'une exposition itinérante
- Des Collections royales au Grand Louvre, Kobé (Japon), City Museum, 20/03/1993 - 09/05/1993, étape d'une exposition itinérante
- Vénus et Mercure de Poussin, Londres (Royaume Uni), Dulwich Picture Gallery, 05/03/1986 - 05/07/1986
- Des Collections royales au Grand Louvre, Yokohama (Japon), Museum of Art, 22/05/1993 - 25/07/1993, étape d'une exposition itinérante
- Autour de Nicolas Poussin, Richelieu, [Peint] Salle 14 F - Poussin, 15/10/1994 - 15/01/1995
- L'enfant dans les collections du Musée du Louvre, Osaka (Japon), National Museum of Art, 23/06/2009 - 24/09/2009, étape d'une exposition itinérante
- Les bronzes français, Brisbane (Australie), Queensland Art Gallery, 14/04/1988 - 27/07/1988
- Cézanne et l'Italie, Paris (Externe, France), Musée Marmottan Monet, 27/02/2020 - 03/01/2021
Dernière mise à jour le 30.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances