Inventory number
Numéro principal : INV 3939
Autre numéro d'inventaire : B 594
Autre numéro d'inventaire : B 594
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
France
École de
Blin de Fontenay, Jean-Baptiste dit aussi , Belin de Fontenay, Blain de Fontenay (Caen, 1653 - Paris, 1715)
Blin de Fontenay, Jean-Baptiste dit aussi , Belin de Fontenay, Blain de Fontenay (Caen, 1653 - Paris, 1715)
Also attributed to:
Inventorié Comme : Desportes, Alexandre-François
(Champigneulle, 1661 - Paris, 1743), (Inventaire B)
Description
Object name/Title
Titre : Nature morte avec cassolette, fruits, gibier et singe vervet
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur avec accessoire : 1,36 m ; Largeur avec accessoire : 1,53 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
1e quart du XVIIIe siècle (vers 1700)
History
Object history
Historique
Palais de Saint-Cloud, avant 1824 (d’après l’inventaire Blanc, no 594) ; ministère des Finances, avant 1860 (d’après l’inventaire Villot) ; transféré (à la suite du départ du ministère de l’aile Richelieu au Louvre) au FNAC (Fonds national d’art contemporain), 1990 ; retour au Louvre, 1995.
Commentaire
Anciennes attributions à François Desportes (inventaire Villot et encore Foucart-Walter,Nouv. acq. 1991-1995), à Meiffren Conte, à cause de la cassolette qui domine la composition (cf. Cat. somm. ill. 1986), et à Nicolas de Largillière (G. de Lastic, 1968, dossier du Service d’étude et de documentation du département
des Peintures). Le tableau a été rendu à Jean- Baptiste Blin de Fontenay par Claudia Salvi en 1998 (cf. Salvi, 1998). L’oeuvre peut être rapprochée des oeuvres peintes par Blin de Fontenay pour le décor du château de Meudon où le Grand Dauphin, fils de Louis XIV, effectue de grands travaux à partir de 1695. Le singe
vervet, à gauche, et la fumée s’échappant de lacassolette animent cette composition très monumentale.
I
Palais de Saint-Cloud, avant 1824 (d’après l’inventaire Blanc, no 594) ; ministère des Finances, avant 1860 (d’après l’inventaire Villot) ; transféré (à la suite du départ du ministère de l’aile Richelieu au Louvre) au FNAC (Fonds national d’art contemporain), 1990 ; retour au Louvre, 1995.
Commentaire
Anciennes attributions à François Desportes (inventaire Villot et encore Foucart-Walter,Nouv. acq. 1991-1995), à Meiffren Conte, à cause de la cassolette qui domine la composition (cf. Cat. somm. ill. 1986), et à Nicolas de Largillière (G. de Lastic, 1968, dossier du Service d’étude et de documentation du département
des Peintures). Le tableau a été rendu à Jean- Baptiste Blin de Fontenay par Claudia Salvi en 1998 (cf. Salvi, 1998). L’oeuvre peut être rapprochée des oeuvres peintes par Blin de Fontenay pour le décor du château de Meudon où le Grand Dauphin, fils de Louis XIV, effectue de grands travaux à partir de 1695. Le singe
vervet, à gauche, et la fumée s’échappant de lacassolette animent cette composition très monumentale.
I
Acquisition details
ancienne collection
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 21, ill.coul., n°14
- Salvi, Claudia, « Trois peintres de fleurs à Meudon: Jean-Baptiste Monnoyer, Antoine Monnoyer, Jean-Baptiste Blin de Fontenay », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 1998, paru en 1999, p. 19-41, p. 31, 32, 36, fig. 23 (n&b)
Last updated on 04.11.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.