Nature morte avec cassolette, fruits, gibier et singe vervet, image 1/2
Nature morte avec cassolette, fruits, gibier et singe vervet, image 2/2
Nature morte avec cassolette, fruits, gibier et singe vervet, image 1/2
Nature morte avec cassolette, fruits, gibier et singe vervet, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Nature morte avec cassolette, fruits, gibier et singe vervet

vers 1700
INV 3939 ; B 594
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 3939
Autre numéro d'inventaire : B 594
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France École de
Blin de Fontenay, Jean-Baptiste dit aussi , Belin de Fontenay, Blain de Fontenay (Caen, 1653 - Paris, 1715)

Autres attributions :
Inventorié Comme : Desportes, Alexandre-François (Champigneulle, 1661 - Paris, 1743), (Inventaire B)

description

Dénomination / Titre
Titre : Nature morte avec cassolette, fruits, gibier et singe vervet
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 1,36 m ; Largeur avec accessoire : 1,53 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIIIe siècle (vers 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique
Palais de Saint-Cloud, avant 1824 (d’après l’inventaire Blanc, no 594) ; ministère des Finances, avant 1860 (d’après l’inventaire Villot) ; transféré (à la suite du départ du ministère de l’aile Richelieu au Louvre) au FNAC (Fonds national d’art contemporain), 1990 ; retour au Louvre, 1995.

Commentaire
Anciennes attributions à François Desportes (inventaire Villot et encore Foucart-Walter,Nouv. acq. 1991-1995), à Meiffren Conte, à cause de la cassolette qui domine la composition (cf. Cat. somm. ill. 1986), et à Nicolas de Largillière (G. de Lastic, 1968, dossier du Service d’étude et de documentation du département
des Peintures). Le tableau a été rendu à Jean- Baptiste Blin de Fontenay par Claudia Salvi en 1998 (cf. Salvi, 1998). L’oeuvre peut être rapprochée des oeuvres peintes par Blin de Fontenay pour le décor du château de Meudon où le Grand Dauphin, fils de Louis XIV, effectue de grands travaux à partir de 1695. Le singe
vervet, à gauche, et la fumée s’échappant de lacassolette animent cette composition très monumentale.


I
Mode d’acquisition
ancienne collection
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 21, ill.coul., n°14
- Salvi, Claudia, « Trois peintres de fleurs à Meudon: Jean-Baptiste Monnoyer, Antoine Monnoyer, Jean-Baptiste Blin de Fontenay », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 1998, paru en 1999, p. 19-41, p. 31, 32, 36, fig. 23 (n&b)
Dernière mise à jour le 04.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances