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Nature morte avec cassolette, fruits, gibier et singe vervet
vers 1700
INV 3939 ; B 594
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 3939
Autre numéro d'inventaire : B 594
Autre numéro d'inventaire : B 594
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France
École de
Blin de Fontenay, Jean-Baptiste dit aussi , Belin de Fontenay, Blain de Fontenay (Caen, 1653 - Paris, 1715)
Blin de Fontenay, Jean-Baptiste dit aussi , Belin de Fontenay, Blain de Fontenay (Caen, 1653 - Paris, 1715)
Autres attributions :
Inventorié Comme : Desportes, Alexandre-François
(Champigneulle, 1661 - Paris, 1743), (Inventaire B)
description
Dénomination / Titre
Titre : Nature morte avec cassolette, fruits, gibier et singe vervet
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur avec accessoire : 1,36 m ; Largeur avec accessoire : 1,53 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XVIIIe siècle (vers 1700)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Palais de Saint-Cloud, avant 1824 (d’après l’inventaire Blanc, no 594) ; ministère des Finances, le 4 novembre 1850 (livre des mouvements) ; transféré (à la suite du départ du ministère de l’aile Richelieu au Louvre) au FNAC (Fonds national d’art contemporain), 1990 ; retour au Louvre, 1995.
Commentaire
Anciennes attributions à François Desportes (inventaire Villot et encore Foucart-Walter,Nouv. acq. 1991-1995), à Meiffren Conte, à cause de la cassolette qui domine la composition (cf. Cat. somm. ill. 1986), et à Nicolas de Largillière (G. de Lastic, 1968, dossier du Service d’étude et de documentation du département
des Peintures). Le tableau a été rendu à Jean- Baptiste Blin de Fontenay par Claudia Salvi en 1998 (cf. Salvi, 1998). L’oeuvre peut être rapprochée des oeuvres peintes par Blin de Fontenay pour le décor du château de Meudon où le Grand Dauphin, fils de Louis XIV, effectue de grands travaux à partir de 1695. Le singe
vervet, à gauche, et la fumée s’échappant de lacassolette animent cette composition très monumentale.
I
Commentaire
Anciennes attributions à François Desportes (inventaire Villot et encore Foucart-Walter,Nouv. acq. 1991-1995), à Meiffren Conte, à cause de la cassolette qui domine la composition (cf. Cat. somm. ill. 1986), et à Nicolas de Largillière (G. de Lastic, 1968, dossier du Service d’étude et de documentation du département
des Peintures). Le tableau a été rendu à Jean- Baptiste Blin de Fontenay par Claudia Salvi en 1998 (cf. Salvi, 1998). L’oeuvre peut être rapprochée des oeuvres peintes par Blin de Fontenay pour le décor du château de Meudon où le Grand Dauphin, fils de Louis XIV, effectue de grands travaux à partir de 1695. Le singe
vervet, à gauche, et la fumée s’échappant de lacassolette animent cette composition très monumentale.
I
Mode d’acquisition
ancienne collection
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 21, ill.coul., n°14
- Salvi, Claudia, « Trois peintres de fleurs à Meudon: Jean-Baptiste Monnoyer, Antoine Monnoyer, Jean-Baptiste Blin de Fontenay », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 1998, paru en 1999, p. 19-41, p. 31, 32, 36, fig. 23 (n&b)
Dernière mise à jour le 20.03.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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