Mars et Vénus, image 1/3
Mars et Vénus, image 2/3
Mars et Vénus, image 3/3
Mars et Vénus, image 1/3
Mars et Vénus, image 2/3
Mars et Vénus, image 3/3
Download
Next
Previous

Mars et Vénus

1673 / 1675 (XVIIe siècle)
INV 2956 ; B 714
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 916
Aile Sully, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 2956
Autre numéro d'inventaire : B 714
Artist/maker / School / Artistic centre
Le Brun, Charles (Paris, 1619 - Paris, 1690)
France École de

Also attributed to:
Ancienne Attribution : Le Brun, Charles (Paris, 1619 - Paris, 1690), D'après, (Inventaire B)
Autre attribution : Audran, Claude II dit aussi Audran le jeune, (Lyon, 1639 - Paris, 1684), Attribué à, attribution d'après style, (N.Milovanovic, 2021)

Description

Object name/Title
Titre : Mars et Vénus
Description/Features
Format : circulaire

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,58 m ; Hauteur avec accessoire : 1,59 m ; Largeur : 1,74 m ; Largeur avec accessoire : 1,78 m
Materials and techniques
huile sur bois

Places and dates

Date
XVIIe siècle (vers 1673 - 1675)

History

Object history
Historique
Ancienne collection.Déposé au musée de Saumur en 1872. Retour de dépôt en date du 18/05/1994.

Commentaire
Cette œuvre a été peinte pour un décor de plafond non identifié. Elle peut être attribuée à Claude II Audran par rapprochement avec plusieurs œuvres de l’artiste exécutées entre 1673 et 1675 : Le Triomphe de Mars dans le plafond du salon du même nom au château de Versailles (vers 1673), L’Apothéose de saint Gaétan de Thiene peinte pour l’église des Théatins à Paris et aujourd’hui conservée dans l’église Saint-FrançoisXavier à Paris (vers 1675), et La Dernière Communion de saint Denis peinte pour l’un des petits autels du chœur de la chartreuse de Paris, aujourd’hui conservée au musée des Augustins à Toulouse (vers 1675). La composition est marquée par le style de Charles Le Brun, dont Audran a été l’élève et dont il était particulièrement dépendant jusqu’au milieu des années 1670. Mars et Vénus a été restauré en 2000-2001 par Patrick Mandron et Christine Mouterde (cf. Bret, Mandron, Martin (É.) et Mouterde, 2003).
Acquisition details
ancienne collection
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Sully, [Peint] Salle 916 - Les peintres de Louis XIV, Salle 916 - (ex_salle 35F)

Index

Mode d'acquisition

Bibliography

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 18, ill.coul., n°2
- The revolutions of the classical age: European painting of the 17th century in the collection of the Musée du Louvre: Les révolutions de l’âge classique : La peinture européenne du XVIIème siècle dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 28/02/2009; Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/06/2009), 2009,
- Cuzin, Jean-Pierre (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures. 1991-1995, Paris, RMN, 1996, p. 282
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 290

Exhibition history

- La peinture européenne du XVIIe siècle, Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/06/2009 - 27/09/2009, étape d'une exposition itinérante
- La peinture européenne du XVIIe siècle, Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 28/02/2009 - 14/06/2009, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 26.01.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.