Mars et Vénus, image 1/3
Mars et Vénus, image 2/3
Mars et Vénus, image 3/3
Mars et Vénus, image 1/3
Mars et Vénus, image 2/3
Mars et Vénus, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Mars et Vénus

1673 / 1675 (XVIIe siècle)
INV 2956 ; B 714
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 916
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 2956
Autre numéro d'inventaire : B 714
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (Paris, 1619 - Paris, 1690)
France École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Le Brun, Charles (Paris, 1619 - Paris, 1690), D'après, (Inventaire B)
Autre attribution : Audran, Claude II dit aussi Audran le jeune, (Lyon, 1639 - Paris, 1684), Attribué à, attribution d'après style, (N.Milovanovic, 2021)

description

Dénomination / Titre
Titre : Mars et Vénus
Description / Décor
Format : circulaire

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,58 m ; Hauteur avec accessoire : 1,59 m ; Largeur : 1,74 m ; Largeur avec accessoire : 1,78 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (vers 1673 - 1675)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique
Ancienne collection.Déposé au musée de Saumur en 1872. Retour de dépôt en date du 18/05/1994.

Commentaire
Cette œuvre a été peinte pour un décor de plafond non identifié. Elle peut être attribuée à Claude II Audran par rapprochement avec plusieurs œuvres de l’artiste exécutées entre 1673 et 1675 : Le Triomphe de Mars dans le plafond du salon du même nom au château de Versailles (vers 1673), L’Apothéose de saint Gaétan de Thiene peinte pour l’église des Théatins à Paris et aujourd’hui conservée dans l’église Saint-FrançoisXavier à Paris (vers 1675), et La Dernière Communion de saint Denis peinte pour l’un des petits autels du chœur de la chartreuse de Paris, aujourd’hui conservée au musée des Augustins à Toulouse (vers 1675). La composition est marquée par le style de Charles Le Brun, dont Audran a été l’élève et dont il était particulièrement dépendant jusqu’au milieu des années 1670. Mars et Vénus a été restauré en 2000-2001 par Patrick Mandron et Christine Mouterde (cf. Bret, Mandron, Martin (É.) et Mouterde, 2003).
Mode d’acquisition
ancienne collection
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 916 - Les peintres de Louis XIV, Salle 916 - (ex_salle 35F)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 18, ill.coul., n°2
- The revolutions of the classical age: European painting of the 17th century in the collection of the Musée du Louvre: Les révolutions de l’âge classique : La peinture européenne du XVIIème siècle dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 28/02/2009; Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/06/2009), 2009,
- Cuzin, Jean-Pierre (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures. 1991-1995, Paris, RMN, 1996, p. 282
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 290

Expositions

- La peinture européenne du XVIIe siècle, Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/06/2009 - 27/09/2009, étape d'une exposition itinérante
- La peinture européenne du XVIIe siècle, Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 28/02/2009 - 14/06/2009, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 26.01.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances