L'Adoration des bergers, image 1/3
L'Adoration des bergers, image 2/3
L'Adoration des bergers, image 3/3
L'Adoration des bergers, image 1/3
L'Adoration des bergers, image 2/3
L'Adoration des bergers, image 3/3
Download
Next
Previous

L'Adoration des bergers

1650
INV 939 ; MR 209
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 718
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : INV 939
Autre numéro d'inventaire : MR 209
Artist/maker / School / Artistic centre
Ribera, Jusepe de (Jativa, 1591 - Naples, 1652)
Espagne École de

Description

Object name/Title
Titre : L'Adoration des bergers
Description/Features
Envoyé directement de Naples en 1802, ce tableau fut la premiere oeuvre de Ribera à entrer dans les collections du Louvre.
Inscriptions
Signature :
S.d.b.d. sur une pierre : "Jusepe de Ribera español/ Accademico Romano/ ,F, 1650".

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 2,39 m ; Hauteur avec accessoire : 2,73 m ; Largeur : 1,81 m ; Largeur avec accessoire : 2,13 m
Materials and techniques
huile sur toile (transposition)

Places and dates

Date
Milieu du XVIIe siècle (1650)

History

Object history
Giuseppe Capece Galeota, duc della Regina, Naples ; acheté à ce dernier par Ferdinand IV de Bourbon, roi de Naples, en janvier 1802, pour être donné, avec d'autres oeuvres, au gouvernement français, en compensation des 9 tableaux pris en 1799 par les troupes napolitaines dans le dépôt d'oeuvres d'art installé à Saint-Louis-des-Français lors de l'occupation française de Rome, tableaux qui, pour diverses raisons, ne pouvaient être restitués à la France : n°50 de la liste des tableaux de remplacement : "La Nativité ou l'Adoration des bergers, composition de 6 figures de gr.nat. sur bois par l'Espagnolet. Ce tableau le plus capital et le mieux conservé que l'on connaisse de l'Espagnolet est tiré du cabinet du duc de la Regina ( Capece Galeoti [sic]). La cour de Naples l'a acheté 3.000 ducats (13.500 frs) pour le donner à la république, au bas est écrit Jusepe Ribera Español Academico romano F.1650" cf.Béguin [1984],p.202; remis à l'architecte Léon Dufourny ( 1754-1818), lequel avait été désigné pour récupérer les oeuvres d' art ) Naples et, dans le cas de ce Ribera, avait peut-être même suggéré son achat ; transporté à Paris, 1802; exposé au Muséum, 1803; non repris par Ferdinand IV en 1816 (cf.Boyer).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Ferdinand IV, roi de Naples, Collectionneur
Acquisition details
don
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1802
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Denon, [Peint] Salle 718, Salle 718 - Bartolomé Esteban Murillo (1618-1682)

Index

Mode d'acquisition
don

Bibliography

- Naples à Paris : le Louvre invite le musée de Capodimonte, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2023), Paris, Gallimard, 2023, p. 137
- Porzio, Giuseppe, La Scuola di Ribera. Giovanni Dò, Bartolomeo Passante, Enrico Fiammingo, Naples, Arte'm, 2014, p. 39, note 13, 43, fig. 2
- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 81, ill. n&b
- Spinosa, Nicola, Ribera. L'opera completa, Madrid, Fundación Arte Hispánico, 2008, p. 475, n°A353
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 221-224
- Béguin, Sylvie, « Une occasion manquée par le Louvre : les dépôts d'oeuvres d'art à Saint-Louis des Français de Rome, 1798-1801 », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1984, p. 193-197, p. 195, 197, n°50, p.202 et n°50, p.203
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 122
- Boyer, Ferdinand, « Le Musée du Louvre après les restitutions d'oeuvres d'art de l'étranger et les musées des départements (1816) », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 1969, p. 79-91, p. 82
- Trésors de la peinture espagnole : églises et musées de France, cat. exp. (Paris, Musée des Arts Décoratifs, janvier - avril 1963), Paris, Ministère d'Etat des Affaires Culturelles, 1963, n&b, n°74
- Gaya Nuño, Juan Antonio, La pintura española fuera de España (historia y catálogo), Madrid, Espasa Calpe, 1958, p. 285, n°2403
- Blumer, Marie-Louise, « Catalogue des peintures transportées d'Italie en France de 1796 à 1814 », Bulletin de la Société de l'art français, 1936, p. 244-348, p. 325

Exhibition history

- la peinture à Naples de Caravage à Giordano, Turin (Externe, Italie), Palazzo Reale, 16/09/1983 - 20/11/1983, étape d'une exposition itinérante
- la peinture à Naples de Caravage à Giordano, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 25/05/1983 - 29/08/1983, étape d'une exposition itinérante
- la peinture à Naples de Caravage à Giordano, Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 02/10/1982 - 12/12/1982, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 30.01.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.