L'Adoration des bergers, image 1/3
L'Adoration des bergers, image 2/3
L'Adoration des bergers, image 3/3
L'Adoration des bergers, image 1/3
L'Adoration des bergers, image 2/3
L'Adoration des bergers, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Adoration des bergers

1650
INV 939 ; MR 209
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 718
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 939
Autre numéro d'inventaire : MR 209
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Ribera, Jusepe de (Jativa, 1591 - Naples, 1652)
Espagne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Adoration des bergers
Description / Décor
Envoyé directement de Naples en 1802, ce tableau fut la première oeuvre de Ribera à entrer dans les collections du Louvre.
Inscriptions
Signature :
S.d.b.d. sur une pierre : "Jusepe de Ribera español/ Accademico Romano/ ,F, 1650".

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,39 m ; Hauteur avec accessoire : 2,73 m ; Largeur : 1,81 m ; Largeur avec accessoire : 2,13 m
Matière et technique
huile sur toile (transposition)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Milieu du XVIIe siècle (1650)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Giuseppe Capece Galeota, duc della Regina, Naples ; acheté à ce dernier par Ferdinand IV de Bourbon, roi de Naples, en janvier 1802, pour être donné, avec d'autres oeuvres, au gouvernement français, en compensation des 9 tableaux pris en 1799 par les troupes napolitaines dans le dépôt d'oeuvres d'art installé à Saint-Louis-des-Français lors de l'occupation française de Rome : n°50 de la liste des tableaux de remplacement : "La Nativité ou l'Adoration des bergers, composition de 6 figures de gr.nat. sur bois par l'Espagnolet. Ce tableau le plus capital et le mieux conservé que l'on connaisse de l'Espagnolet est tiré du cabinet du duc de la Regina (Capece Galeoti [sic]). La cour de Naples l'a acheté 3.000 ducats pour le donner à la république, au bas est écrit Jusepe Ribera Español Academico romano F.1650" (cf. Béguin [1984],p. 202) ; remis à l'architecte Léon Dufourny (1754-1818), désigné pour récupérer les oeuvres d'art à Naples et, dans le cas de ce Ribera, avait peut-être même suggéré son achat ; transporté à Paris, mai 1802 ; exposé au Louvre, au Muséum central des arts, 1803 ; non repris par Ferdinand IV en 1816 (cf. Boyer 1969).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Ferdinand IV, roi de Naples, Collectionneur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1802
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 718, Salle 718 - Bartolomé Esteban Murillo (1618-1682)

Index

Mode d'acquisition
don

Bibliographie

- Naples à Paris : le Louvre invite le musée de Capodimonte, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2023), Paris, Gallimard, 2023, p. 137
- Porzio, Giuseppe, La Scuola di Ribera. Giovanni Dò, Bartolomeo Passante, Enrico Fiammingo, Naples, Arte'm, 2014, p. 39, note 13, 43, fig. 2
- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 81, ill. n&b
- Spinosa, Nicola, Ribera. L'opera completa, Madrid, Fundación Arte Hispánico, 2008, p. 475, n°A353
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 221-224
- Béguin, Sylvie, « Une occasion manquée par le Louvre : les dépôts d'oeuvres d'art à Saint-Louis des Français de Rome, 1798-1801 », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1984, p. 193-197, p. 195, 197, n°50, p.202 et n°50, p.203
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 122
- Boyer, Ferdinand, « Le Musée du Louvre après les restitutions d'oeuvres d'art de l'étranger et les musées des départements (1816) », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 1969, p. 79-91, p. 82
- Trésors de la peinture espagnole : églises et musées de France, cat. exp. (Paris, Musée des Arts Décoratifs, janvier - avril 1963), Paris, Ministère d'Etat des Affaires Culturelles, 1963, n&b, n°74
- Gaya Nuño, Juan Antonio, La pintura española fuera de España (historia y catálogo), Madrid, Espasa Calpe, 1958, p. 285, n°2403
- Blumer, Marie-Louise, « Catalogue des peintures transportées d'Italie en France de 1796 à 1814 », Bulletin de la Société de l'art français, 1936, p. 244-348, p. 325

Expositions

- la peinture à Naples de Caravage à Giordano, Turin (Externe, Italie), Palazzo Reale, 16/09/1983 - 20/11/1983, étape d'une exposition itinérante
- la peinture à Naples de Caravage à Giordano, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 25/05/1983 - 29/08/1983, étape d'une exposition itinérante
- la peinture à Naples de Caravage à Giordano, Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 02/10/1982 - 12/12/1982, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 09.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances