Inventory number
Numéro principal : INV 20714
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : L'Immaculée Conception
Description/Features
Pastiche du XIXe siècle réalisé à partir de trois compositions originales de Murillo conservées au musée du Prado, Madrid.
Inscriptions
Inscription :
Au revers, étiquette avec indication : "Corbeil".
Au revers, étiquette avec indication : "Corbeil".
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,74 m ; Hauteur avec accessoire : 2,235 m ; Largeur : 1,1 m ; Largeur avec accessoire : 1,56 m ; Epaisseur avec accessoire : 16 cm
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
XIXe siècle (1800 - 1900)
History
Object history
Isidore-Fernand Chevreau, baron de Christiani (1857-1928), Paris (prêté par lui à une exp. d’art ancien espagnol, Paris, hôtel Charpentier, 1925, n°74 : Murillo. L’Immaculée Conception) ; legs de ce dernier, 1929 (n°1 de son testament du 21 II 1928 : « Un grand tableau de Murillo. L’Immaculée. […]. 1925. Exp. Chez Charpentier […] ») ; non inscrit à l’inventaire R.F. au moment de l’entrée du legs au Louvre, comme d’autres tableaux de la coll. Christiani, car proposé, dans un lot de 9 tableaux, au musée de Corbeil, ville natale du donateur (voir la liste des peintures prévues pour Corbeil aux Archives des Musées nationaux ainsi que l’étiquette supra), démarche qui n’a finalement pas abouti ; resté au Louvre et inventorié par Edouard Michel en 1941 (L. 41-1199 : « Murillo (d’après), Vierge au croissant ») ; inscrit sur l’Inventaire supplémentaire 20000 en 1977 (id.).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Baron Chevreau, Isidore-Fernand, dit aussi Baron de Christiani, Donateur
Acquisition details
legs
Acquisition date
date : 1929 (d'entrée au musée)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 80, ill. n&b
- Lobstein, Dominique, « Copies, transpositions et interprétations sur les cimaises officielles (1864-1870) (II) », Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n°9, 2011, p. 89-110, p. 101
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 217
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 121
- Angulo Íñiguez, Diego, Murillo, 3 vol, Madrid, Espasa-Calpe, 1981, p. 375, n°786
- Mayer, August Liebmann, « Anotaciones a obras murillescas », Boletín de la Sociedad Española de Excursiones, 42, 1934, p.14-18, p. 15
Last updated on 15.11.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.