Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
L'Immaculée Conception
1800 / 1900 (XIXe siècle)
INV 20714
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : INV 20714
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Murillo, Bartolomé Esteban
(Séville, 1617 - Séville, 1682), D'après
Espagne École de
- Dénomination / Titre
- Titre : L'Immaculée Conception
- Description / Décor
- Pastiche du XIXe siècle réalisé à partir de trois compositions originales de Murillo conservées au musée du Prado, Madrid.
- Inscriptions
- Inscription :
Au revers, étiquette avec indication : "Corbeil". - Dimensions
- Hauteur : 1,74 m ; Hauteur avec accessoire : 2,235 m ; Largeur : 1,1 m ; Largeur avec accessoire : 1,56 m ; Epaisseur avec accessoire : 16 cm
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- XIXe siècle (1800 - 1900)
- Historique de l'œuvre
- Isidore-Fernand Chevreau, baron de Christiani (1857-1928), Paris (prêté par lui à une exp. d’art ancien espagnol, Paris, hôtel Charpentier, 1925, n°74 : Murillo. L’Immaculée Conception) ; legs de ce dernier, 1929 (n°1 de son testament du 21 II 1928 : « Un grand tableau de Murillo. L’Immaculée. […]. 1925. Exp. Chez Charpentier […] ») ; non inscrit à l’inventaire R.F. au moment de l’entrée du legs au Louvre, comme d’autres tableaux de la coll. Christiani, car proposé, dans un lot de 9 tableaux, au musée de Corbeil, ville natale du donateur (voir la liste des peintures prévues pour Corbeil aux Archives des Musées nationaux ainsi que l’étiquette supra), démarche qui n’a finalement pas abouti ; resté au Louvre et inventorié par Edouard Michel en 1941 (L. 41-1199 : « Murillo (d’après), Vierge au croissant ») ; inscrit sur l’Inventaire supplémentaire 20000 en 1977 (id.).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Baron Chevreau, Isidore-Fernand, dit aussi Baron de Christiani, Donateur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- date : 1929 (d'entrée au musée)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- legs
-
Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 80, ill. n&b
-
Lobstein, Dominique, « Copies, transpositions et interprétations sur les cimaises officielles (1864-1870) (II) », Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n°9, 2011, p. 89-110, p. 101
-
Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 217
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 121
-
Angulo Íñiguez, Diego, Murillo, 3 vol, Madrid, Espasa-Calpe, 1981, p. 375, n°786
-
Mayer, August Liebmann, « Anotaciones a obras murillescas », Boletín de la Sociedad Española de Excursiones, 42, 1934, p.14-18, p. 15