Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 20714
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : L'Immaculée Conception
Description / Décor
Pastiche du XIXe siècle réalisé à partir de trois compositions originales de Murillo conservées au musée du Prado, Madrid.
Inscriptions
Inscription :
Au revers, étiquette avec indication : "Corbeil".
Au revers, étiquette avec indication : "Corbeil".
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,74 m ; Hauteur avec accessoire : 2,235 m ; Largeur : 1,1 m ; Largeur avec accessoire : 1,56 m ; Epaisseur avec accessoire : 16 cm
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XIXe siècle (1800 - 1900)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Isidore-Fernand Chevreau, baron de Christiani (1857-1928), Paris (prêté par lui à une exp. d’art ancien espagnol, Paris, hôtel Charpentier, 1925, n°74 : Murillo. L’Immaculée Conception) ; legs de ce dernier, 1929 (n°1 de son testament du 21 II 1928 : « Un grand tableau de Murillo. L’Immaculée. […]. 1925. Exp. Chez Charpentier […] ») ; non inscrit à l’inventaire R.F. au moment de l’entrée du legs au Louvre, comme d’autres tableaux de la coll. Christiani, car proposé, dans un lot de 9 tableaux, au musée de Corbeil, ville natale du donateur (voir la liste des peintures prévues pour Corbeil aux Archives des Musées nationaux ainsi que l’étiquette supra), démarche qui n’a finalement pas abouti ; resté au Louvre et inventorié par Edouard Michel en 1941 (L. 41-1199 : « Murillo (d’après), Vierge au croissant ») ; inscrit sur l’Inventaire supplémentaire 20000 en 1977 (id.).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baron Chevreau, Isidore-Fernand, dit aussi Baron de Christiani, Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1929 (d'entrée au musée)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 80, ill. n&b
- Lobstein, Dominique, « Copies, transpositions et interprétations sur les cimaises officielles (1864-1870) (II) », Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n°9, 2011, p. 89-110, p. 101
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 217
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 121
- Angulo Íñiguez, Diego, Murillo, 3 vol, Madrid, Espasa-Calpe, 1981, p. 375, n°786
- Mayer, August Liebmann, « Anotaciones a obras murillescas », Boletín de la Sociedad Española de Excursiones, 42, 1934, p.14-18, p. 15
Dernière mise à jour le 15.11.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances