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La Résurrection de Lazare

vers 1620
RF 188
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 856
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : RF 188
Artist/maker / School / Artistic centre
Rubens, Petrus Paulus (Siegen (Westphalie), 1577 - Anvers, 1640)
Pays-Bas du Sud École de

Description

Object name/Title
Titre : La Résurrection de Lazare
Description/Features
Le Christ ressuscitant Lazare (Évangile de saint Jean, XI, 1-44). Esquisse pour le grand tableau (de format rectangulaire vertical) jadis conservé au musée de Berlin (Rooses II, n° 263 ; Jaffé, n° 657 : tableau peint vers 1620 et détruit en 1945). Il y a très peu de variantes entre l’esquisse et le grand tableau, à part la figure de vieillard derrière le Christ qui manque sur la toile de Berlin (gênait-elle l’attention ?). Aménageant habilement la tradition iconographique du Moyen Âge (le cadavre de Lazare dans son linceul, mais libéré cette fois par Marthe et non pas par l’apôtre Pierre), Rubens fait de Lazare moins un mort sur le point de ressusciter qu’un croyant post-mortem (il va vraiment à la rencontre du Christ), adhérant déjà à ses paroles. L’esquisse remplissant mal les angles supérieurs du panneau suggère bien que le grand tableau était rectangulaire et devait à l’origine s’encadrer avec une bordure cintrée dans le haut et pourvue d’écoinçons. Composition reprise un peu plus tard, vers 1630-1633, dans une gravure de Boetius Bolswert (vers 1580-1633), avec une figuration plus abondante, que préparait sans doute une esquisse en grisaille dont l’exemplaire Schloss, disparu depuis 1943, semble lui-même n’être qu’une copie (Held, n° 339 : original ou copie ?).

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,37 m ; Largeur : 0,28 m
Materials and techniques
huile sur bois

Places and dates

Date
1e quart du XVIIe siècle (vers 1620)

History

Object history
Vente, Paris, 30 I 1782, n° 11 ; Duloy, probablement marchand d’art. – ? Vente Lady Stuart (cf. la vente où figure l’INV. 1793), Londres, 15 V 1841, n° 35, « A grand sketch », sans dimensions ni support, mais le M.I. 964 est notablement plus petit que les autres esquisses des Jésuites comme les M.I. 962 et 963, ce qui rend incertaine l’identification du M.I. 964 avec le tableau de cette vente). – Ch.-J. Nieuwenhuys, marchand d’art, Londres, voir infra ; à noter que les exemplaires du cat. de vente de 1841 ne mentionnent au n° 35 aucun nom d’acheteur, à la différence du portrait de Vicq dans la même vente, n° 65, acheté, lui, par Nieuwenhuys. – Dr Louis La Caze (1798-1869), Paris (déjà cité en sa possession dans une exposition à Paris, galerie Bonne-Nouvelle, avril 1849, n° 40 ; état de la coll. « vers 1865, n° 71 : « Rubens, Érection de la croix. (Esquisse terminée), gravé, fait pour l’église des Jésuites à Anvers. Nieuvenhuyser ») ; legs de ce dernier, 1869.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
legs
Acquisition date
date : 1876
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Richelieu, [Peint] Salle 856 - Esquisses de Pierre Paul Rubens (1577-1640)

Index

Mode d'acquisition

Bibliography

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 243, ill. n&b
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 63, n°235
Last updated on 07.05.2019
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