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La Résurrection de Lazare

vers 1620
RF 188
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 856
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 188
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rubens, Petrus Paulus (Siegen (Westphalie), 1577 - Anvers, 1640)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Résurrection de Lazare
Description / Décor
Le Christ ressuscitant Lazare (Évangile de saint Jean, XI, 1-44). Esquisse pour le grand tableau (de format rectangulaire vertical) jadis conservé au musée de Berlin (Rooses II, n° 263 ; Jaffé, n° 657 : tableau peint vers 1620 et détruit en 1945). Il y a très peu de variantes entre l’esquisse et le grand tableau, à part la figure de vieillard derrière le Christ qui manque sur la toile de Berlin (gênait-elle l’attention ?). Aménageant habilement la tradition iconographique du Moyen Âge (le cadavre de Lazare dans son linceul, mais libéré cette fois par Marthe et non pas par l’apôtre Pierre), Rubens fait de Lazare moins un mort sur le point de ressusciter qu’un croyant post-mortem (il va vraiment à la rencontre du Christ), adhérant déjà à ses paroles. L’esquisse remplissant mal les angles supérieurs du panneau suggère bien que le grand tableau était rectangulaire et devait à l’origine s’encadrer avec une bordure cintrée dans le haut et pourvue d’écoinçons. Composition reprise un peu plus tard, vers 1630-1633, dans une gravure de Boetius Bolswert (vers 1580-1633), avec une figuration plus abondante, que préparait sans doute une esquisse en grisaille dont l’exemplaire Schloss, disparu depuis 1943, semble lui-même n’être qu’une copie (Held, n° 339 : original ou copie ?).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,37 m ; Largeur : 0,28 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (vers 1620)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vente, Paris, 30 I 1782, n° 11 ; Duloy, probablement marchand d’art. – ? Vente Lady Stuart (cf. la vente où figure l’INV. 1793), Londres, 15 V 1841, n° 35, « A grand sketch », sans dimensions ni support, mais le M.I. 964 est notablement plus petit que les autres esquisses des Jésuites comme les M.I. 962 et 963, ce qui rend incertaine l’identification du M.I. 964 avec le tableau de cette vente). – Ch.-J. Nieuwenhuys, marchand d’art, Londres, voir infra ; à noter que les exemplaires du cat. de vente de 1841 ne mentionnent au n° 35 aucun nom d’acheteur, à la différence du portrait de Vicq dans la même vente, n° 65, acheté, lui, par Nieuwenhuys. – Dr Louis La Caze (1798-1869), Paris (déjà cité en sa possession dans une exposition à Paris, galerie Bonne-Nouvelle, avril 1849, n° 40 ; état de la coll. « vers 1865, n° 71 : « Rubens, Érection de la croix. (Esquisse terminée), gravé, fait pour l’église des Jésuites à Anvers. Nieuvenhuyser ») ; legs de ce dernier, 1869.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1876
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 856 - Esquisses de Pierre Paul Rubens (1577-1640)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 243, ill. n&b
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 63, n°235
Dernière mise à jour le 07.05.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances