face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette ; détail cachet © 2016 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
© 1999 Musée du Louvre / Peintures

Halte de troupes à cheval et arrestation d’un paysan

Date de création/fabrication : 3e quart du XVIIe siècle (vers 1660)
Inventory number
Numéro principal : RF 1529
Artist/maker / School / Artistic centre
Wouwerman, Philips (Haarlem, 1619 - Haarlem, 1668)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

Description

Object name/Title
Titre : Halte de troupes à cheval et arrestation d’un paysan
Description/Features
Thème de soldats plus ou moins pillards malmenant des paysans, dans la tradition de Vrancx et des peintres de genre militaire hollandais (Palamedes, Esaïas van de Velde, Droochsloot), déjà archaïsant à l’époque de Wouwerman, et suivi aux XVIIIe et XIXe s. d’une typique interprétation anecdotique, qui voit dans le paysan arrêté par des soldats et porteur d’un panier d’œufs un espion déguisé (cf. cat. des ventes Lebrun et Séréville). − Bel exemplaire signé de la dernière période de l’artiste (années 1660), apparemment supérieur de qualité à une réplique (ou plutôt copie ?) sur toile et non signée dont l’historique a été souvent confondu avec celui du R.F. 1529. Cette « réplique » doit s’identifier avec l’exemplaire (sur toile) de la vente Perregaux, Paris (8 XII 1841, n° 40), repassé en vente à Londres (Christie, 9 VII 1972, n° 94), localisé chez le marchand Lupu à Paris en 1990 (cat., n° 12) et sans doute identique au tableau de la coll. Karl Rehn à Hofheim (Allemagne), signalé au Louvre en janvier 1972, que Schumacher cite parmi les copies du R.F. 1529.
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire (Arthur de Rothschild. Au verso, cachet aux armes des Rothschild avec leur devise et étiquette de la coll. du baron Arthur de Rothschild, n° 85.)
Signature :
S.b.d. : Phils (monogramme) W.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,55 m ; Hauteur avec accessoire : 0,68 m ; Largeur : 0,73 m ; Largeur avec accessoire : 0,85 m
Materials and techniques
huile sur bois

Places and dates

Date
3e quart du XVIIe siècle (vers 1660)

History

Object history
J. Lubbeling, Amsterdam (selon le cat. de la vente Séréville, 1812, mais pas dans le cat. de son cabinet publié par Hoet en 1752, t. II, p. 517-522). – J.-P. B. Lebrun, marchand d’art à Paris (peut-être acquis des héritiers de Lubbeling en 1776, le cat. de la vente Séréville en 1812 signalant que ce tableau a été acquis « pour la France » en 1776, ce qui doit faire allusion à un achat par Lebrun même) ; J.-B. P. Lebrun, Paris, 11-23 IV 1791, n° 124 (arrestation d’un espion déguisé en paysan vendant des œufs ; bois) ; Donjeux, marchand d’art à Paris. – De Séréville, Paris ; sa vente, Paris, 22 I 1812, n° 36 (L’espion ; bois ; indique la provenance Lubbeling) ; Brunet, sans doute un marchand d’art à Paris. – Baron Nathaniel de Rothschild (1812-1870), Paris (cité en sa possession dans une exposition à Paris, en 1866, cf. Lagrange) ; son fils, le baron Arthur de Rothschild (1851-1903), Paris, n° 85 (voir étiquette et cachet au verso) ; legs de ce dernier, 1904.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
legs
Acquisition date
date : 1904

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Spieth, Darius A., Revolutionary Paris and the Market for Netherlandish Art, Vol. 3, Studies in the History of Collecting & Art Markets, Leiden/ Boston, Brill, 2018, p. 164-165, Fig. 66 (coul.)
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009, p. 301, ill. n&b
Last updated on 21.11.2019
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.