Halte de troupes à cheval et arrestation d’un paysan, image 1/10
Halte de troupes à cheval et arrestation d’un paysan, image 2/10
Halte de troupes à cheval et arrestation d’un paysan, image 3/10
Halte de troupes à cheval et arrestation d’un paysan, image 4/10
Halte de troupes à cheval et arrestation d’un paysan, image 5/10
Halte de troupes à cheval et arrestation d’un paysan, image 6/10
Halte de troupes à cheval et arrestation d’un paysan, image 7/10
Halte de troupes à cheval et arrestation d’un paysan, image 8/10
Halte de troupes à cheval et arrestation d’un paysan, image 9/10
Halte de troupes à cheval et arrestation d’un paysan, image 10/10
Halte de troupes à cheval et arrestation d’un paysan, image 1/10
Halte de troupes à cheval et arrestation d’un paysan, image 2/10
Halte de troupes à cheval et arrestation d’un paysan, image 3/10
Halte de troupes à cheval et arrestation d’un paysan, image 4/10
Halte de troupes à cheval et arrestation d’un paysan, image 5/10
Halte de troupes à cheval et arrestation d’un paysan, image 6/10
Halte de troupes à cheval et arrestation d’un paysan, image 7/10
Halte de troupes à cheval et arrestation d’un paysan, image 8/10
Halte de troupes à cheval et arrestation d’un paysan, image 9/10
Halte de troupes à cheval et arrestation d’un paysan, image 10/10
Télécharger
Suivant
Précédent

Halte de troupes à cheval et arrestation d’un paysan

vers 1660
RF 1529
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1529
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Wouwerman, Philips (Haarlem, 1619 - Haarlem, 1668)
Pays-Bas École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Halte de troupes à cheval et arrestation d’un paysan
Description / Décor
Thème de soldats plus ou moins pillards malmenant des paysans, dans la tradition de Vrancx et des peintres de genre militaire hollandais (Palamedes, Esaïas van de Velde, Droochsloot), déjà archaïsant à l’époque de Wouwerman, et suivi aux XVIIIe et XIXe s. d’une typique interprétation anecdotique, qui voit dans le paysan arrêté par des soldats et porteur d’un panier d’œufs un espion déguisé (cf. cat. des ventes Lebrun et Séréville). − Bel exemplaire signé de la dernière période de l’artiste (années 1660), apparemment supérieur de qualité à une réplique (ou plutôt copie ?) sur toile et non signée dont l’historique a été souvent confondu avec celui du R.F. 1529. Cette « réplique » doit s’identifier avec l’exemplaire (sur toile) de la vente Perregaux, Paris (8 XII 1841, n° 40), repassé en vente à Londres (Christie, 9 VII 1972, n° 94), localisé chez le marchand Lupu à Paris en 1990 (cat., n° 12) et sans doute identique au tableau de la coll. Karl Rehn à Hofheim (Allemagne), signalé au Louvre en janvier 1972, que Schumacher cite parmi les copies du R.F. 1529.
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire (Arthur de Rothschild. Au verso, cachet aux armes des Rothschild avec leur devise et étiquette de la coll. du baron Arthur de Rothschild, n° 85.)
Signature :
S.b.d. : Phils (monogramme) W.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,55 m ; Hauteur avec accessoire : 0,68 m ; Largeur : 0,73 m ; Largeur avec accessoire : 0,85 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVIIe siècle (vers 1660)

Données historiques

Historique de l'œuvre
J. Lubbeling, Amsterdam (selon le cat. de la vente Séréville, 1812, mais pas dans le cat. de son cabinet publié par Hoet en 1752, t. II, p. 517-522). – J.-P. B. Lebrun, marchand d’art à Paris (peut-être acquis des héritiers de Lubbeling en 1776, le cat. de la vente Séréville en 1812 signalant que ce tableau a été acquis « pour la France » en 1776, ce qui doit faire allusion à un achat par Lebrun même) ; J.-B. P. Lebrun, Paris, 11-23 IV 1791, n° 124 (arrestation d’un espion déguisé en paysan vendant des œufs ; bois) ; Donjeux, marchand d’art à Paris. – De Séréville, Paris ; sa vente, Paris, 22 I 1812, n° 36 (L’espion ; bois ; indique la provenance Lubbeling) ; Brunet, sans doute un marchand d’art à Paris. – Baron Nathaniel de Rothschild (1812-1870), Paris (cité en sa possession dans une exposition à Paris, en 1866, cf. Lagrange) ; son fils, le baron Arthur de Rothschild (1851-1903), Paris, n° 85 (voir étiquette et cachet au verso) ; legs de ce dernier, 1904.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baron Rothschild, Nathaniel de, dit aussi Baron Nathaniel de Rothschild
Baron Rothschild, Arthur de
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1904
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Spieth, Darius A., Revolutionary Paris and the Market for Netherlandish Art, Vol. 3, Studies in the History of Collecting & Art Markets, Leiden/ Boston, Brill, 2018, p. 164-165, Fig. 66 (coul.)
- Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France, Paris, Louvre éditions / BnF / Somogy, 2016,
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 301, ill. n&b
Dernière mise à jour le 20.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances