Download
Next
Previous
Jean-Antoine de Mesme (1598-1673), président au Parlement de Paris
1653
MI 912
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 913
Aile Sully, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : MI 912
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Jean-Antoine de Mesme (1598-1673), président au Parlement de Paris
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
D. b. dr. : Ao 1653
Signature :
S. D. b. g. : Phili. De Champaigne. Fecit
D. b. dr. : Ao 1653
Signature :
S. D. b. g. : Phili. De Champaigne. Fecit
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 2,23 m ; Largeur : 1,62 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
2e quart du XVIIe siècle (1653)
History
Object history
Historique
Collection Henri ; ses ventes, Paris, 20 août 1832, no 11, puis 27-28 juillet 1834, no 21 ; acquis à cette dernière vente par le Dr Louis La Caze pour 151 francs; legs du Dr Louis La Caze, 1869 (Cat. Reiset, no 51)
Commentaire
Tableau présenté à l’exposition de 1860 au boulevard des Italiens, où il impressionna Théophile Thoré : «une physionomie de blaireau. Je n’ai pas recherché si Tallemant parle de lui. Le beau portrait qu’il eût écrit de ce président des belettes !» (cf. Thoré, 1860). Jean-Antoine de Mesme était membre d’une grande famille de
magistrats. Son petit-fils, portant le même nom et avec lequel il est parfois confondu, était également président au Parlement et devint membrede l’Académie française en 1710. Philippe de Champaigne a peint un portrait d’apparat en représentant Jean-Antoine de Mesme en majesté, assis sur un fauteuil, vêtu de sa robe rouge décorée de l’épitoge d’hermine à rayure, tenant un billet dans la main droite et posant la gauche sur son bonnet de président. Derrière lui, au second plan,
on aperçoit une colonne, symbole de force. Le tableau a été transposé par Raymond Lepage en 1952. Il a été refixé à la cire-résine par Geneviève Lepavec en 1988
Collection Henri ; ses ventes, Paris, 20 août 1832, no 11, puis 27-28 juillet 1834, no 21 ; acquis à cette dernière vente par le Dr Louis La Caze pour 151 francs; legs du Dr Louis La Caze, 1869 (Cat. Reiset, no 51)
Commentaire
Tableau présenté à l’exposition de 1860 au boulevard des Italiens, où il impressionna Théophile Thoré : «une physionomie de blaireau. Je n’ai pas recherché si Tallemant parle de lui. Le beau portrait qu’il eût écrit de ce président des belettes !» (cf. Thoré, 1860). Jean-Antoine de Mesme était membre d’une grande famille de
magistrats. Son petit-fils, portant le même nom et avec lequel il est parfois confondu, était également président au Parlement et devint membrede l’Académie française en 1710. Philippe de Champaigne a peint un portrait d’apparat en représentant Jean-Antoine de Mesme en majesté, assis sur un fauteuil, vêtu de sa robe rouge décorée de l’épitoge d’hermine à rayure, tenant un billet dans la main droite et posant la gauche sur son bonnet de président. Derrière lui, au second plan,
on aperçoit une colonne, symbole de force. Le tableau a été transposé par Raymond Lepage en 1952. Il a été refixé à la cire-résine par Geneviève Lepavec en 1988
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
legs
Acquisition date
date : 1869
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Sully, [Peint] Salle 913 - Philippe de Champaigne (1602-1674)
Index
Mode d'acquisition
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 43, ill.coul., n°83
- La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 avril - 9 juillet 2007; Pau, musée des Beaux-Arts, 20 septembre - 10 décembre 2007; Londres, Wallace Collection, Hertford House, du 14 février au 18 mai 2008), Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 69, 151, 180, ill. coul., fig. 149
- Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 238-239, ill. coul.
- Pericolo, Lorenzo, « "Philippe, homme sage et vertueux": essai sur l'art et l'oeuvre de Philippe de Champaigne, 1602-1674 », dans Philippe de Champaigne, Bruxelles, La Renaissance du livre, 2002, p. 204-205
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 120, ill. n&b
- Dorival, Bernard, Philippe de Champaigne (1602-1674) : La vie, l'oeuvre, et le catalogue raisonné de l'oeuvre, volume II, Paris, Léonce Laget, 1976, p. 109-110, p. 436 (n&b), n° 195
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 60, 261, fig. 105, n° 105
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 66
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 71, n°279
- Thoré, Théophile, « Exposition des tableaux de l'école française ancienne tirés de collections d'amateurs », Gazette des Beaux-Arts, septembre 1860, p. 257-277
Last updated on 13.03.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.