Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Jean-Antoine de Mesme (1598-1673), président au Parlement de Paris
1653
MI 912
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 913
Aile Sully, Niveau 2
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MI 912
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Champaigne, Philippe de
(Bruxelles, 1602 - Paris, 1674)
France École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Jean-Antoine de Mesme (1598-1673), président au Parlement de Paris
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
D. b. dr. : Ao 1653
Signature :
S. D. b. g. : Phili. De Champaigne. Fecit - Dimensions
- Hauteur : 2,23 m ; Largeur : 1,62 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 2e quart du XVIIe siècle (1653)
- Historique de l'œuvre
-
Historique
Collection Henri ; ses ventes, Paris, 20 août 1832, no 11, puis 27-28 juillet 1834, no 21 ; acquis à cette dernière vente par le Dr Louis La Caze pour 151 francs; legs du Dr Louis La Caze, 1869 (Cat. Reiset, no 51)
Commentaire
Tableau présenté à l’exposition de 1860 au boulevard des Italiens, où il impressionna Théophile Thoré : «une physionomie de blaireau. Je n’ai pas recherché si Tallemant parle de lui. Le beau portrait qu’il eût écrit de ce président des belettes !» (cf. Thoré, 1860). Jean-Antoine de Mesme était membre d’une grande famille de
magistrats. Son petit-fils, portant le même nom et avec lequel il est parfois confondu, était également président au Parlement et devint membrede l’Académie française en 1710. Philippe de Champaigne a peint un portrait d’apparat en représentant Jean-Antoine de Mesme en majesté, assis sur un fauteuil, vêtu de sa robe rouge décorée de l’épitoge d’hermine à rayure, tenant un billet dans la main droite et posant la gauche sur son bonnet de président. Derrière lui, au second plan,
on aperçoit une colonne, symbole de force. Le tableau a été transposé par Raymond Lepage en 1952. Il a été refixé à la cire-résine par Geneviève Lepavec en 1988 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Dr La Caze, Louis, Donateur
M. Henri, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- date : 1869
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Sully, [Peint] Salle 913 - Philippe de Champaigne (1602-1674)
- Mode d'acquisition
- legs
-
Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Louvre éditions / Gallimard, 2021, p. 43, ill.coul., n°83
-
Faroult, Guillaume (dir.), La Collection La Caze. Chefs-d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 avril - 9 juillet 2007; Pau, musée des Beaux-Arts, 20 septembre - 10 décembre 2007; Londres, Wallace Collection, Hertford House, du 14 février au 18 mai 2008), Paris, Hazan / Louvre éditions, 2007, p. 69, 151, 180, ill. coul., fig. 149
-
Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Hazan / Louvre éditions, 2007, p. 238-239, ill. coul.
-
Pericolo, Lorenzo, « "Philippe, homme sage et vertueux": essai sur l'art et l'oeuvre de Philippe de Champaigne, 1602-1674 », dans Philippe de Champaigne, Bruxelles, La Renaissance du livre, 2002, p. 204-205
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 120, ill. n&b
-
Dorival, Bernard, Philippe de Champaigne (1602-1674) : La vie, l'oeuvre, et le catalogue raisonné de l'oeuvre, volume II, Paris, Léonce Laget, 1976, p. 109-110, p. 436 (n&b), n° 195
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 60, 261, fig. 105, n° 105
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 66
-
Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 71, n°279
-
Thoré, Théophile, « Exposition des tableaux de l'école française ancienne tirés de collections d'amateurs », Gazette des Beaux-Arts, septembre 1860, p. 257-277