Inventory number
Numéro principal : RF 2035
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Mère Angélique Arnauld (1591-1661), abbesse de Port-Royal
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
Inscr. mi-h.d.: "Ann° 1654 Aets 62 - Obijt 6 Augs 1661"
Inscr. mi-h.d.: "Ann° 1654 Aets 62 - Obijt 6 Augs 1661"
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,3 m ; Hauteur avec accessoire : 1,901 m ; Largeur : 0,98 m ; Largeur avec accessoire : 1,279 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
3e quart du XVIIe siècle (1654)
History
Object history
Historique
Église de Port-Royal, Paris (au-dessus de la porte du chapitre; cf. Dorival, 1976) ; collection Nicolas Simon Arnauld de Pomponne; légué en 1733 à sa sœur Catherine Félicité de Torcy ; coll.Jean-Baptiste Colbert de Croissy ; coll. Bibiane Colbert, épouse de Guy de La Porte de Riantz; coll. Charlotte de La Porte de Riantz, épouse d’Augustin, comte de Rougé; coll. Rougé, château de Sablé; vente Rougé, Paris, 27 janvier 1857, no 1 ; coll. Lucile de Nolleval ; legs de Mme Lucile de Nolleval (1841-1908), 1909 ; remis par sa nièce Mme Suzanne de Rochambeau, 1910.
Commentaire
Ce portrait très ambitieux, presque en pied, a été peint peu de temps après que mère Angélique, née Jacqueline Arnauld, eut quitté Port-Royaldes-Champs pour Port-Royal à Paris en 1653, sans doute pour conserver le souvenir du monastère de la vallée de Chevreuse qui est représenté à l’arrière-plan. Il s’agit probablement
du portrait offert par l’artiste à la mère Agnès Arnauld, sœur du modèle, selon un inventaire de Port-Royal à Paris dressé le 3 juillet 1665 : « au dessus de la porte du chapitre [...] un grand tableau de la Mère Angélique, que Monsieur Champaigne Peintre a donné à la Mère Agnès» (cf. Dorival, 1976). L’œuvre a été gravée par Jean Boulanger et par Pierre van Schuppen, feuilles qui servirent de modèles à plusieurs autres estampes. Le Portrait de mère Angélique a été présenté dans l’exposition du Palais-Bourbon en faveur des Alsaciens-Lorrains en 1874 (cf. Mantz, 1874). Une réplique partielle de format ovale est conservée au château de Versailles (huile sur toile; 64 × 53 cm; inv. MV 4269). Le tableau a été rentoilé en 1942. Il a été ponctuellement refixé à la cire-résine par Yves Lepavec en 1986.
Église de Port-Royal, Paris (au-dessus de la porte du chapitre; cf. Dorival, 1976) ; collection Nicolas Simon Arnauld de Pomponne; légué en 1733 à sa sœur Catherine Félicité de Torcy ; coll.Jean-Baptiste Colbert de Croissy ; coll. Bibiane Colbert, épouse de Guy de La Porte de Riantz; coll. Charlotte de La Porte de Riantz, épouse d’Augustin, comte de Rougé; coll. Rougé, château de Sablé; vente Rougé, Paris, 27 janvier 1857, no 1 ; coll. Lucile de Nolleval ; legs de Mme Lucile de Nolleval (1841-1908), 1909 ; remis par sa nièce Mme Suzanne de Rochambeau, 1910.
Commentaire
Ce portrait très ambitieux, presque en pied, a été peint peu de temps après que mère Angélique, née Jacqueline Arnauld, eut quitté Port-Royaldes-Champs pour Port-Royal à Paris en 1653, sans doute pour conserver le souvenir du monastère de la vallée de Chevreuse qui est représenté à l’arrière-plan. Il s’agit probablement
du portrait offert par l’artiste à la mère Agnès Arnauld, sœur du modèle, selon un inventaire de Port-Royal à Paris dressé le 3 juillet 1665 : « au dessus de la porte du chapitre [...] un grand tableau de la Mère Angélique, que Monsieur Champaigne Peintre a donné à la Mère Agnès» (cf. Dorival, 1976). L’œuvre a été gravée par Jean Boulanger et par Pierre van Schuppen, feuilles qui servirent de modèles à plusieurs autres estampes. Le Portrait de mère Angélique a été présenté dans l’exposition du Palais-Bourbon en faveur des Alsaciens-Lorrains en 1874 (cf. Mantz, 1874). Une réplique partielle de format ovale est conservée au château de Versailles (huile sur toile; 64 × 53 cm; inv. MV 4269). Le tableau a été rentoilé en 1942. Il a été ponctuellement refixé à la cire-résine par Yves Lepavec en 1986.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Mme Nolleval, Lucile, Donateur
Acquisition details
legs
Acquisition date
date : 1909
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 43, ill.coul., n°84
- Philippe de Champaigne et Port-Royal, cat. exp. sous la dir. de Claude Lesné (Magny-les-Hameaux], Musée national des Granges de Port-Royal, 29 avril-28 août 1995), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n°3
- Marin, Louis, Philippe de Champaigne ou La présence cachée, Hazan, Paris, 1995, p. 16-18
- Mérot, Alain, La Peinture française au XVIIe siècle, Paris, Gallimard /Electa, 1994, p. 188
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 120, ill. n&b
- Dorival, Bernard, Philippe de Champaigne (1602-1674) : La vie, l'oeuvre, et le catalogue raisonné de l'oeuvre, volume II, Paris, Léonce Laget, 1976, p. 82-83, p. 425 (n&b), n° 143
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 61, 261, fig. 106, n° 106
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 66
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 71, n°281
Exhibition history
- Prêt d'échange Le(s) Louvre de Picasso, Louvre-Lens, 13/10/2021 - 06/02/2022
- Philippe de Champaigne et Port-Royal, Magny-les-Hameaux (France), Musée de Port-Royal des Champs, 28/04/1995 - 28/08/1995
- Mère Angélique Arnault, Magny-les-Hameaux (France), Musée de Port-Royal des Champs, 07/09/1991 - 04/11/1991
- Saint Bernard et le monde cistercien, Paris (France), Conciergerie, salle des gens d'armes, 18/12/1990 - 28/02/1991
- Peintures françaises du XVIIe et du XVIIIe siècles, Francfort (Allemagne), Städelsches Kunstinstitut, 30/10/1986 - 01/03/1987
- Louis XIV, le roi soleil, Washington (Etats-Unis), Corcoran Gallery of Art, 15/12/1984 - 07/04/1985, étape d'une exposition itinérante
- Louis XIV, le roi soleil, New Orleans (Etats-Unis), Louisiana State Museum, 29/04/1984 - 18/11/1984, étape d'une exposition itinérante
- Dans le cadre de l'année du patrimoibe, Magny-les-Hameaux (France), Musée de Port-Royal des Champs, 29/04/1980 - 29/07/1980
Last updated on 02.07.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.