face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda

Mère Angélique Arnauld (1591-1661), abbesse de Port-Royal

1654
RF 2035
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2035
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Champaigne, Philippe de (Bruxelles, 1602 - Paris, 1674)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Mère Angélique Arnauld (1591-1661), abbesse de Port-Royal
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Inscr. mi-h.d.: "Ann° 1654 Aets 62 - Obijt 6 Augs 1661"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,3 m ; Hauteur avec accessoire : 1,901 m ; Largeur : 0,98 m ; Largeur avec accessoire : 1,279 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVIIe siècle (1654)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique
Église de Port-Royal, Paris (au-dessus de la porte du chapitre; cf. Dorival, 1976) ; collection Nicolas Simon Arnauld de Pomponne; légué en 1733 à sa sœur Catherine Félicité de Torcy ; coll.Jean-Baptiste Colbert de Croissy ; coll. Bibiane Colbert, épouse de Guy de La Porte de Riantz; coll. Charlotte de La Porte de Riantz, épouse d’Augustin, comte de Rougé; coll. Rougé, château de Sablé; vente Rougé, Paris, 27 janvier 1857, no 1 ; coll. Lucile de Nolleval ; legs de Mme Lucile de Nolleval (1841-1908), 1909 ; remis par sa nièce Mme Suzanne de Rochambeau, 1910.

Commentaire
Ce portrait très ambitieux, presque en pied, a été peint peu de temps après que mère Angélique, née Jacqueline Arnauld, eut quitté Port-Royaldes-Champs pour Port-Royal à Paris en 1653, sans doute pour conserver le souvenir du monastère de la vallée de Chevreuse qui est représenté à l’arrière-plan. Il s’agit probablement
du portrait offert par l’artiste à la mère Agnès Arnauld, sœur du modèle, selon un inventaire de Port-Royal à Paris dressé le 3 juillet 1665 : « au dessus de la porte du chapitre [...] un grand tableau de la Mère Angélique, que Monsieur Champaigne Peintre a donné à la Mère Agnès» (cf. Dorival, 1976). L’œuvre a été gravée par Jean Boulanger et par Pierre van Schuppen, feuilles qui servirent de modèles à plusieurs autres estampes. Le Portrait de mère Angélique a été présenté dans l’exposition du Palais-Bourbon en faveur des Alsaciens-Lorrains en 1874 (cf. Mantz, 1874). Une réplique partielle de format ovale est conservée au château de Versailles (huile sur toile; 64 × 53 cm; inv. MV 4269). Le tableau a été rentoilé en 1942. Il a été ponctuellement refixé à la cire-résine par Yves Lepavec en 1986.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Nolleval, Mme Jules (Donateur)
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1909
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 43, ill.coul., n°84
- Philippe de Champaigne et Port-Royal, cat. exp. sous la dir. de Claude Lesné (Magny-les-Hameaux], Musée national des Granges de Port-Royal, 29 avril-28 août 1995), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n°3
- Marin, Louis, Philippe de Champaigne ou La présence cachée, Hazan, Paris, 1995, p. 16-18
- Mérot, Alain, La Peinture française au XVIIe siècle, Paris, Gallimard /Electa, 1994, p. 188
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 120, ill. n&b
- Dorival, Bernard, Philippe de Champaigne (1602-1674) : La vie, l'oeuvre, et le catalogue raisonné de l'oeuvre, volume II, Paris, Léonce Laget, 1976, p. 82-83, p. 425 (n&b), n° 143
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 61, 261, fig. 106, n° 106
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 66
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 71, n°281

Expositions

- Peintures françaises du XVIIe et du XVIIIe siècles, Francfort (Allemagne), Städelsches Kunstinstitut, 30/10/1986 - 01/03/1987
- Saint Bernard et le monde cistercien, Paris (France), Conciergerie, salle des gens d'armes, 18/12/1990 - 28/02/1991
- Louis XIV, le roi soleil, Washington (Etats-Unis), Corcoran Gallery of Art, 15/12/1984 - 07/04/1985, étape d'une exposition itinérante
- Dans le cadre de l'année du patrimoibe, Magny-les-Hameaux (France), Musée de Port-Royal des Champs, 29/04/1980 - 29/07/1980
- Louis XIV, le roi soleil, New Orleans (Etats-Unis), Louisiana State Museum, 29/04/1984 - 18/11/1984, étape d'une exposition itinérante
- Mère Angélique Arnault, Magny-les-Hameaux (France), Musée de Port-Royal des Champs, 07/09/1991 - 04/11/1991
- Philippe de Champaigne et Port-Royal, Magny-les-Hameaux (France), Musée de Port-Royal des Champs, 28/04/1995 - 28/08/1995
- Prêt d'échange Le(s) Louvre de Picasso, Louvre-Lens, 13/10/2021 - 06/02/2022
Dernière mise à jour le 26.07.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances