Download
Next
Previous
Le Prévôt des marchands et les échevins de la ville de Paris
vers 1648
MI 911
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 913
Aile Sully, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : MI 911
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Le Prévôt des marchands et les échevins de la ville de Paris
Description/Features
A gauche : Jérôme Le Féron, président du Parlement, prévôt des marchands de 1646 à 1650 ; Germain Piètre, procureur ; Martin Lemaire, greffier ; Nicolas Boucot, receveur. A droite, les échevins : Jean de Bourges, docteur en médecine ; Geoffroy Yon ; Gabriel Fournier, président en l’Election de Paris ; Pierre Hélyot.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 2 m ; Largeur : 2,71 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
2e quart du XVIIe siècle (vers 1648)
History
Object history
Historique
Hôtel de Ville de Paris; dépôt des Petits-Augustins, 1800-1801 (cf.Archives du Musée des Momuments Fançais, 1883-1897) ; collection Vauthier, 1816 ; collection du maréchal Sébastiani ; sa vente, Paris, 24-28 novembre 1851, no 54 ; acquis à cette vente par le Dr Louis La Caze pour 1 550 francs; legs du Dr Louis La Caze, 1869 (Catalogue Reiset, no 50).
Commentaire
Il s’agit de la commande officielle du portrait du prévôt des marchands, du procureur du Roi, du receveur, du greffier et des échevins de l’Hôtel de Ville de Paris. L’œuvre a été peinte par Champaigne plus vraisemblablement en 1648 qu’en 1649 comme indiqué par Guillet de Saint-Georges (cf.Lichtenstein et Michel (Ch.), 2008). L’artiste a respecté les règles de ce type de portrait de groupe: des portraits d’échevins à genoux, étagés ou interposés, occupant les deux moitiés gauche et droite de la composition selon une symétrie verticale et se répartissant autour d’un motif central qui varie : ici un piédestal orné des armes de la ville et d’une
figure de sainte Geneviève, sa patronne, supportant un Christ en Croix. Parmi les personnages représentés, on peut reconnnaître, au premier plan à gauche, Jérôme Le Féron, président du Parlement et prévôt des marchands de 1646 à 1650. Il est représenté avec Germain Piètre, procureur, Martin Lemaire, greffier, et Nicolas Boucot, receveur. Les quatre échevins à droite sont Jean de Bourges, docteur régent en médecine, Geoffroy Yvon, Gabriel Fournier, président à l’élection,
et Pierre Hélyot, conseiller de ville (cf. Félibien (M.) et Lobineau, 1725). En 1951, Raymond Lepage et Jacques Roullet ont effectué une reprise du rentoilage
Hôtel de Ville de Paris; dépôt des Petits-Augustins, 1800-1801 (cf.Archives du Musée des Momuments Fançais, 1883-1897) ; collection Vauthier, 1816 ; collection du maréchal Sébastiani ; sa vente, Paris, 24-28 novembre 1851, no 54 ; acquis à cette vente par le Dr Louis La Caze pour 1 550 francs; legs du Dr Louis La Caze, 1869 (Catalogue Reiset, no 50).
Commentaire
Il s’agit de la commande officielle du portrait du prévôt des marchands, du procureur du Roi, du receveur, du greffier et des échevins de l’Hôtel de Ville de Paris. L’œuvre a été peinte par Champaigne plus vraisemblablement en 1648 qu’en 1649 comme indiqué par Guillet de Saint-Georges (cf.Lichtenstein et Michel (Ch.), 2008). L’artiste a respecté les règles de ce type de portrait de groupe: des portraits d’échevins à genoux, étagés ou interposés, occupant les deux moitiés gauche et droite de la composition selon une symétrie verticale et se répartissant autour d’un motif central qui varie : ici un piédestal orné des armes de la ville et d’une
figure de sainte Geneviève, sa patronne, supportant un Christ en Croix. Parmi les personnages représentés, on peut reconnnaître, au premier plan à gauche, Jérôme Le Féron, président du Parlement et prévôt des marchands de 1646 à 1650. Il est représenté avec Germain Piètre, procureur, Martin Lemaire, greffier, et Nicolas Boucot, receveur. Les quatre échevins à droite sont Jean de Bourges, docteur régent en médecine, Geoffroy Yvon, Gabriel Fournier, président à l’élection,
et Pierre Hélyot, conseiller de ville (cf. Félibien (M.) et Lobineau, 1725). En 1951, Raymond Lepage et Jacques Roullet ont effectué une reprise du rentoilage
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dr La Caze, Louis, Donateur
M. Vauthier, Louis, Collectionneur, 1816
M. Sébastiani, Horace François Bastien, Collectionneur (Maréchal)
M. Vauthier, Louis, Collectionneur, 1816
M. Sébastiani, Horace François Bastien, Collectionneur (Maréchal)
Acquisition details
legs
Acquisition date
date : 1869
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Sully, [Peint] Salle 913 - Philippe de Champaigne (1602-1674)
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Noël Coypel (1628-1707), Peintre du roi, sous la dir. de Guillaume Kazerouni et Béatrice Sarrazin, cat. exp. musée national des châteaux de Versailles (26/09/2023 au 28/01/2024) et musée des Beaux-Arts de Rennes (17/02/2024 au 05/05/2024), Gand, Éditions Snoeck, 2023., p. 198-199
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 43, ill.coul., n°82
- Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 89
- Lichtenstein, Jacqueline ; Michel, Christian, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Tome II.Les conférencesau temps de Guillet de Saint Georges, 1682-1699, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, Beaux-arts de Paris les éditions, 2008, p. 192
- La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 avril - 9 juillet 2007; Pau, musée des Beaux-Arts, 20 septembre - 10 décembre 2007; Londres, Wallace Collection, Hertford House, du 14 février au 18 mai 2008), Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 25, 106, 189, ill. coul., fig. 68
- Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 235-237, ill. coul.
- Marin, Louis, Philippe de Champaigne ou La présence cachée, Hazan, Paris, 1995, p. 159-170
- Mérot, Alain, La Peinture française au XVIIe siècle, Paris, Gallimard /Electa, 1994, p. 196
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 120, ill. n&b
- Dorival, Bernard, Philippe de Champaigne (1602-1674) : La vie, l'oeuvre, et le catalogue raisonné de l'oeuvre, volume II, Paris, Léonce Laget, 1976, p. 97-98, p. 431 (n&b), n° 173
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 57, 261, fig. 100, n° 100
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 66
- Lenoir, Albert, Inventaire général des richesses d'art de la France. Archives du Musée des monuments français. 2, Paris, 1886, p. 280
- The Brothers Le Nain. Painters of seventeenth-century France, cat. exp. (Fort Worth, Kimbell Art Museum, 22/05-11/09/2016 / San Francisco, Fine Arts Museums, 08/10/2016-29/01/2017), San Francisco / New Haven, Fine Arts Museums / Yale University Press, 2016, p. 9, Fig. 8 (coul.)
Last updated on 13.03.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.