face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Blot/Jean
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 1999 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Blot/Jean

Le Prévôt des marchands et les échevins de la ville de Paris

vers 1648
MI 911
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 913
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 911
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Champaigne, Philippe de (Bruxelles, 1602 - Paris, 1674)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Prévôt des marchands et les échevins de la ville de Paris
Description / Décor
A gauche : Jérôme Le Féron, président du Parlement, prévôt des marchands de 1646 à 1650 ; Germain Piètre, procureur ; Martin Lemaire, greffier ; Nicolas Boucot, receveur. A droite, les échevins : Jean de Bourges, docteur en médecine ; Geoffroy Yon ; Gabriel Fournier, président en l’Election de Paris ; Pierre Hélyot.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2 m ; Largeur : 2,71 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1648)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique
Hôtel de Ville de Paris; dépôt des Petits-Augustins, 1800-1801 (cf.Archives du Musée des Momuments Fançais, 1883-1897) ; collection Vauthier, 1816 ; collection du maréchal Sébastiani ; sa vente, Paris, 24-28 novembre 1851, no 54 ; acquis à cette vente par le Dr Louis La Caze pour 1 550 francs; legs du Dr Louis La Caze, 1869 (Catalogue Reiset, no 50).

Commentaire
Il s’agit de la commande officielle du portrait du prévôt des marchands, du procureur du Roi, du receveur, du greffier et des échevins de l’Hôtel de Ville de Paris. L’œuvre a été peinte par Champaigne plus vraisemblablement en 1648 qu’en 1649 comme indiqué par Guillet de Saint-Georges (cf.Lichtenstein et Michel (Ch.), 2008). L’artiste a respecté les règles de ce type de portrait de groupe: des portraits d’échevins à genoux, étagés ou interposés, occupant les deux moitiés gauche et droite de la composition selon une symétrie verticale et se répartissant autour d’un motif central qui varie : ici un piédestal orné des armes de la ville et d’une
figure de sainte Geneviève, sa patronne, supportant un Christ en Croix. Parmi les personnages représentés, on peut reconnnaître, au premier plan à gauche, Jérôme Le Féron, président du Parlement et prévôt des marchands de 1646 à 1650. Il est représenté avec Germain Piètre, procureur, Martin Lemaire, greffier, et Nicolas Boucot, receveur. Les quatre échevins à droite sont Jean de Bourges, docteur régent en médecine, Geoffroy Yvon, Gabriel Fournier, président à l’élection,
et Pierre Hélyot, conseiller de ville (cf. Félibien (M.) et Lobineau, 1725). En 1951, Raymond Lepage et Jacques Roullet ont effectué une reprise du rentoilage
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
La Caze, Louis (Donateur)
Vauthier, Louis (Collectionneur)
Sébastiani (Collectionneur) (Maréchal)
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1869
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 913 - Philippe de Champaigne (1602-1674)

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 43, ill.coul., n°82
- Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 89
- Lichtenstein, Jacqueline ; Michel, Christian, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Tome II.Les conférencesau temps de Guillet de Saint Georges, 1682-1699, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, Beaux-arts de Paris les éditions, 2008, p. 192
- Faroult, Guillaume (dir.), La Collection La Caze - chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 avril - 9 juillet 2007; Pau, musée des Beaux-Arts, 20 septembre - 10 décembre 2007; Londres, Wallace Collection, Hertford House, du 14 février au 18 mai 2008), Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 25, 189, 235-237, ill. coul. p. 106
- Marin, Louis, Philippe de Champaigne ou La présence cachée, Hazan, Paris, 1995, p. 159-170
- Mérot, Alain, La Peinture française au XVIIe siècle, Paris, Gallimard /Electa, 1994, p. 196
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 120, ill. n&b
- Dorival, Bernard, Philippe de Champaigne (1602-1674) : La vie, l'oeuvre, et le catalogue raisonné de l'oeuvre, volume II, Paris, Léonce Laget, 1976, p. 97-98, p. 431 (n&b), n° 173
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 57, 261, fig. 100, n° 100
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 66
- Lenoir, Albert, Inventaire des richesses d'art de la France. Archives du Musée des Monuments français. 2, Paris, 1886, p. 280
- The Brothers Le Nain. Painters of seventeenth-century France, cat. exp. (Fort Worth, Kimbell Art Museum, 22/05-11/09/2016 / San Francisco, Fine Arts Museums, 08/10/2016-29/01/2017), San Francisco / New Haven, Fine Arts Museums / Yale University Press, 2016, p. 9, Fig. 8 (coul.)
Dernière mise à jour le 11.01.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances